Gennaro Manna

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur italien, fils de [[Giuseppe Manna]] et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Capua, près de Naples, où [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras, succède à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella'' de la ville de Naples, dix ans après, succède à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''SS Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire.  
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Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de [[Francesco Feo]], il étudie au ''Neapolitan Conservatorio di San Onofrio'' à Porta Capua, près de Naples, où son oncle [[Francesco Feo]] est premier ''maestro'', et Ignazio Prota, second ''maestro'', débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de [[Francesco Feo]], succède en 1744 à Domenico Sarro comme ''maestro di cappella del Senato'' de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à [[Francesco Durante]] comme second ''maestro'' de Pietro-Antonio Gallo au ''Conservatorio di Santa Maria di Loreto'', puis devient en 1756 ''co-maestro'' avec [[Nicola Antonio Giacinto Porpora]], se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à [[Francesco Feo]] en 1761 comme ''maestro'' des ''Santissima Annunziata Annunziata'', et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire et reçoit la même charge pour la cathédrale de Naples.  
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Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]).
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Sa famille se souviendra également de son frère Giacinto Manna et de son cousin Cristoforo Manna.
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Il compose ''14 Lamentazioni per la Settimana Santa'' dont une datée de 1738 ([[Abréviations|I-Nf]]) et les ''27 Répons'' dont ''O vos omnes'' tiré du v. 1:12 des ''[[Lamentations]] de Jérémie'' (1741). ''Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion''<sup>[[#1]]</sup>.
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Note Diapason Février 2011 : les ''Répons pour la semaine sainte (1741) documentent, comme le veut ce genre, la part la plus austère de son art : polyphonie simple, effets convenus. Hormis quelques passages..., les textes sacrés n'inspirent guère à Manna une approche figurative... Le tout semble se réduire à une musique fonctionnelle sans envergure''.
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L'Archivio capitolare della Cattedrale de San Severo détient les manuscrits suivants :
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* Lezzione Terza | Del Giovedì, Aleph, pour S, vl, bc/org, Ms 222 (FG0132),
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* Venerdì Sancto | Lezzione 3.a,Incipit Oratio Incipit oratio, a voce sola di S, salt, bc/org , Ms 238 (FG0132),
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* Per la Voce | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239a (FG0132),
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* Per il Salterio | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit Oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239b (FG0132),
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et à l'Archivio musicale della Congregazione dell'Oratorio de Naples :
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* Lezzione 5:a del Giovedì Santo a Voce sola | di Contralto, vls, vlc, cb, org, fa maggiore (NA0608),
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* Lamentazione Seconda | del mercoledì Santo | A Voce Sola | Di Soprano, vls, cors, vla, fa maggiore (NA0608),
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* Lezzione 4:a del Mercoledì Santo a Voce | sola di Soprano, vls, vlc la maggiore (NA0608),
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* Lezzione 6:a del Giovedì Santo | à Voce sola di Soprano, vls, vlc, cb, org, si maggiore (NA0608),
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Il est à noter l'utilisation du psaltérion introduit dans la musique sacrée dans la seconde moitié du XVII<sup>e</sup> siècle. Il a été utilisé comme substitut à l'orgue pendant la Semaine Sainte. C'est la raison pour laquelle cet instrument est souvent utilisé pour accompagner les Lamentations de la Semaine Sainte.
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:<span style="color:#808080;"><span id="1">'''1'''. ''Anna Scholz, trad. Thierry Fouilleul.''</span>

Version actuelle en date du 20 juillet 2017 à 15:04

(Naples 12 décembre 1715 – Naples 28 décembre 1779)

Compositeur italien, fils de Giuseppe Manna et de Caterina Feo, sœur de Francesco Feo, il étudie au Neapolitan Conservatorio di San Onofrio à Porta Capua, près de Naples, où son oncle Francesco Feo est premier maestro, et Ignazio Prota, second maestro, débute en 1742 dans la composition d'opéras alors sous la direction de Francesco Feo, succède en 1744 à Domenico Sarro comme maestro di cappella del Senato de Naples, dix ans après, succède en 1755 et pour six ans à Francesco Durante comme second maestro de Pietro-Antonio Gallo au Conservatorio di Santa Maria di Loreto, puis devient en 1756 co-maestro avec Nicola Antonio Giacinto Porpora, se livre uniquement à la composition religieuse en 1760, succède à Francesco Feo en 1761 comme maestro des Santissima Annunziata Annunziata, et cette même année, démissionne de son poste au conservatoire et reçoit la même charge pour la cathédrale de Naples.

Sa famille se souviendra également de son frère Giacinto Manna et de son cousin Cristoforo Manna.

Domenico Cimarosa figure parmi ses élèves.

Il compose 14 Lamentazioni per la Settimana Santa dont une datée de 1738 (I-Nf) et les 27 Répons dont O vos omnes tiré du v. 1:12 des Lamentations de Jérémie (1741). Grâce aux ressources de la musique, il fait apparaître d'une manière très plastique chacun des motifs de ce texte riche : dans les mouvements brefs, il parcourt la gamme de l'expression la plus large, des sections contemplatives aux moments les plus dramatiques de l'histoire de la passion#1.

Note Diapason Février 2011 : les Répons pour la semaine sainte (1741) documentent, comme le veut ce genre, la part la plus austère de son art : polyphonie simple, effets convenus. Hormis quelques passages..., les textes sacrés n'inspirent guère à Manna une approche figurative... Le tout semble se réduire à une musique fonctionnelle sans envergure.

L'Archivio capitolare della Cattedrale de San Severo détient les manuscrits suivants :

  • Lezzione Terza | Del Giovedì, Aleph, pour S, vl, bc/org, Ms 222 (FG0132),
  • Venerdì Sancto | Lezzione 3.a,Incipit Oratio Incipit oratio, a voce sola di S, salt, bc/org , Ms 238 (FG0132),
  • Per la Voce | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239a (FG0132),
  • Per il Salterio | Lezzione Terza | Del Venerdì Santo, Incipit Oratio Incipit oratio, pour S, salt, bc/org, Ms239b (FG0132),

et à l'Archivio musicale della Congregazione dell'Oratorio de Naples :

  • Lezzione 5:a del Giovedì Santo a Voce sola | di Contralto, vls, vlc, cb, org, fa maggiore (NA0608),
  • Lamentazione Seconda | del mercoledì Santo | A Voce Sola | Di Soprano, vls, cors, vla, fa maggiore (NA0608),
  • Lezzione 4:a del Mercoledì Santo a Voce | sola di Soprano, vls, vlc la maggiore (NA0608),
  • Lezzione 6:a del Giovedì Santo | à Voce sola di Soprano, vls, vlc, cb, org, si maggiore (NA0608),

Il est à noter l'utilisation du psaltérion introduit dans la musique sacrée dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il a été utilisé comme substitut à l'orgue pendant la Semaine Sainte. C'est la raison pour laquelle cet instrument est souvent utilisé pour accompagner les Lamentations de la Semaine Sainte.


Titre : Sacred Salterio
Interprète : Miriam Feuersinger, Il Dolce Conforto
Direction : Franziska Fleischanderl
Éditeur : Christophorus
Référence : CHR 77408
Année : 17 mars 2017
Contenu : Lezzione Terza del Venerdì Santo [v. 5:1-11]


Titre : Responsories for the Holy Week
Interprète : Purcell Choir, Levente Gyongyosi, Csilla Valyi
Direction : György Vashegyi
Éditeur : Hungaroton Classics
Référence : HCD32652
Année : 2010
Contenu : Responsories for Holy Saturday (Sabbato Sancto): 1 - 23 Responso: O vos omnes


1. Anna Scholz, trad. Thierry Fouilleul.
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