Franz Liszt

De Lamentations de Jérémie.

[Ferenc]

(Raiding 1811, Bayreuth 1886)

Compositeur et pianiste hongrois, il reçoit une formation de piano avec Karl Czerny et de composition avec Antonio Salieri, à Vienne, et à Paris, de fugue et de contrepoint avec Ferdinando Paër et Anton Reicha, rencontre très vite le succès à travers l'Europe et la Russie en tant que pianiste virtuose, est nommé Kappelmeister extraordinaire à la cour de Weimar, prend en 1865 les ordres mineurs de Mgr Hohenlohe, à Rome dans la chapelle privée du Vatican, se voue à la composition et à la direction d'orchestre au service des autres compositeurs, notamment de Richard Wagner.

Novateur acharné, continuant d'écrire selon qu'il s'est infligé de sentir, il se consacre à la musique sacrée et, s'inspirant librement de thèmes sacrés, notamment grégorien, écrit des répons et antiennes pour Noël et la Semaine sainte, dont la simplicité d'écriture est en opposition avec sa virtuosité. On ne sait pas si l'œuvre est chorale ou vocale, avec accompagnement ou a capella, ou encore pour clavier seul (mais à maints endroits des doigtés sont notés sur la partition), mais son œuvre Responsoriens und Antiphonen pour vx d'homme et org. ad lib., composée en 1860, dédiée au cardinal qui l'a ordonné, souligne son intention de restituer le plain-chant au culte catholique populaire. Ses répons contiennent le v. 1:12 des Lamentations de Jérémie dans un Répons qui lui est entièrement dédié et le Répons Caligaverunt oculi mei, le verset reprenant la 1ère partie du v. 1:12.


Titre : Méditations
Interprète : Leslie Howard, piano
Éditeur : Hyperion
Référence : CDA67161/2
Année : May 1996
Contenu : III. Feria VI in Parasceve, Répons Caligaverunt oculi mei et Verset O vos omnes ; IV. Sabbato majoris hebdomadæ, Répons O vos omnes et Verset Attendite

Outils personnels