Francisco Javier García Fajer

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « A compléter »)
 
(3 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
['''Padre García, Francesco Saverio García, Garzia, Lo Spagnoletto, El Españoleto''']
 +
 
 +
(Nalda, Logroño ~1730 – Saragosse 1809)
 +
 
 +
Compositeur espagnol, il étudie avec Nicola Fago et [[Gaetano Brunetti]] au ''Conservatorio della Pietà'' à Naples, revient en Espagne, est nommé en 1755 ''maestro di cappella'' de la cathédrale de Terni en Espagne puis, l'année suivante, de la ''Seo'' de Saragosse (il succède à José Lanuza). [[Source|'''Fétis''']] indique qu'il entreprit la réforme de la musique d'église, de laquelle il banissait le style fugué, s'attachant surtout à l'expression des paroles.
 +
 
 +
[[Nicolás Rodríguez Ledesma García]], Mariano Rodríguez de Ledesma, [[Julián Prieto]], Antonio Gomez, Juan Antonio García de Carrasquedo et [[Ramon Félix Cuéllar y Altarriba]] (qui lui succède) figurent parmi ses élèves les plus connus. Il meurt en prodiguant des soins aux pestiférés de Saragosse durant le second siège par les Français. Il écrit des ''Lamentaciones'' dont 2 à 8 et à 7 vx sont publiées ([[Source|'''Salazar''']]) :
 +
 
 +
* ''Lamentacion 1a del Miercoles Santo con Violines, Bajones, Trompas y Bajo'' (8 vx en 2 ch.),
 +
* ''Lamentacion 1a del Juebes con Trompas, Violines, Viola,  Bajete, Contrabajo'' (7 vx en 2 ch.).

Version actuelle en date du 23 juillet 2010 à 11:50

[Padre García, Francesco Saverio García, Garzia, Lo Spagnoletto, El Españoleto]

(Nalda, Logroño ~1730 – Saragosse 1809)

Compositeur espagnol, il étudie avec Nicola Fago et Gaetano Brunetti au Conservatorio della Pietà à Naples, revient en Espagne, est nommé en 1755 maestro di cappella de la cathédrale de Terni en Espagne puis, l'année suivante, de la Seo de Saragosse (il succède à José Lanuza). Fétis indique qu'il entreprit la réforme de la musique d'église, de laquelle il banissait le style fugué, s'attachant surtout à l'expression des paroles.

Nicolás Rodríguez Ledesma García, Mariano Rodríguez de Ledesma, Julián Prieto, Antonio Gomez, Juan Antonio García de Carrasquedo et Ramon Félix Cuéllar y Altarriba (qui lui succède) figurent parmi ses élèves les plus connus. Il meurt en prodiguant des soins aux pestiférés de Saragosse durant le second siège par les Français. Il écrit des Lamentaciones dont 2 à 8 et à 7 vx sont publiées (Salazar) :

  • Lamentacion 1a del Miercoles Santo con Violines, Bajones, Trompas y Bajo (8 vx en 2 ch.),
  • Lamentacion 1a del Juebes con Trompas, Violines, Viola, Bajete, Contrabajo (7 vx en 2 ch.).
Outils personnels