Fedele Fenaroli

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
m (A protégé « Fedele Fenaroli » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
(Lanciano, Chieti 1730 – Naples 1818)
 +
 
 +
Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son père qui est ''maestro di cappella'' à ''Santa Maria del Ponte'' à Lanciano, puis poursuit ses études sous la direction de [[Francesco Durante]] et de Pietro Antonio Gallo au conservatoire ''San Maria di Loreto''. Successivement 2<sup>ème</sup> (1763) puis 1<sup>er</sup> ''maestro di cappella'' du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la ''Pietà dei Turchini'' pour devenir le conservatoire ''San Pietro a Majella'', est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble.
 +
 
 +
Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle. Ses élèves les plus fameux sont Domenico Cimarosa, [[Niccolò Antonio Zingarelli]], Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna. Il a été directeur de ''l'Associazione dei Cavalieri''. Il compose des ''Lamentazioni e lezioni'' pour la Semaine Sainte pour vx solo.

Version du 11 juillet 2010 à 16:34

(Lanciano, Chieti 1730 – Naples 1818)

Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1ère éducation musicale de son père qui est maestro di cappella à Santa Maria del Ponte à Lanciano, puis poursuit ses études sous la direction de Francesco Durante et de Pietro Antonio Gallo au conservatoire San Maria di Loreto. Successivement 2ème (1763) puis 1er maestro di cappella du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la Pietà dei Turchini pour devenir le conservatoire San Pietro a Majella, est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble.

Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle. Ses élèves les plus fameux sont Domenico Cimarosa, Niccolò Antonio Zingarelli, Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna. Il a été directeur de l'Associazione dei Cavalieri. Il compose des Lamentazioni e lezioni pour la Semaine Sainte pour vx solo.

Outils personnels