Fedele Fenaroli

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Lanciano, Chieti 1730 – Naples 1818)
(Lanciano, Chieti 1730 – Naples 1818)
-
Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son père qui est ''maestro di cappella'' à ''Santa Maria del Ponte'' à Lanciano, puis poursuit ses études sous la direction de [[Francesco Durante]] et de Pietro Antonio Gallo au conservatoire ''San Maria di Loreto''. Successivement 2<sup>ème</sup> (1763) puis 1<sup>er</sup> ''maestro di cappella'' du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la ''Pietà dei Turchini'' pour devenir le conservatoire ''San Pietro a Majella'', est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble.  
+
Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1<sup>ère</sup> éducation musicale de son père qui est ''maestro di cappella'' à ''Santa Maria del Ponte'' à Lanciano, puis poursuit ses études sous la direction de [[Francesco Durante]] et de Pietro Antonio Gallo au conservatoire ''San Maria di Loreto'', avec pour collègues Antonio Sacchini et [[Pietro Alessandro Guglielmi]], devient successivement 2<sup>ème</sup> (1763) puis 1<sup>er</sup> ''maestro di cappella'' du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la ''Pietà dei Turchini'' pour devenir le conservatoire ''San Pietro a Majella'', dirige ''l'Associazione dei Cavalieri''. est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble, continue jusqu'en 1817 année au cours de laquelle Zingarelli lui succède.
-
Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle. Ses élèves les plus fameux sont Domenico Cimarosa, [[Niccolò Antonio Zingarelli]], Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna. Il a été directeur de ''l'Associazione dei Cavalieri''. Il compose des ''Lamentazioni e lezioni'' pour la Semaine Sainte pour vx solo.
+
Il a pour élèves , , et .
 +
 
 +
Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle.  
 +
 
 +
Ses élèves les plus connus sont Domenico Cimarosa, [[Niccolò Antonio Zingarelli]], Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Nicola Manfroce, Giuseppe Nicolini, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna.  
 +
 
 +
Il compose des ''Lamentazioni e lezioni'' pour la Semaine Sainte pour vx solo ([[Abréviations|I-MC]]). On en trouve également des exemplaires dans d'autres villes :
 +
* Lamentazioni. Giovedì . 3, Feria V in Cena Domini - Lectio 3.a:, Io(d manum suam misit hostis) pour S et bc/org., Ms.181 ([[Abréviations|I-Sc]]),
 +
* Lamentazione prima del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, De lamentatione pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(13-16) - [collocazione precedente] X. 1483 ([[Abréviations|I-Nc]]),
 +
* Lamentazioni | Per il Mercoldì Santo | Notturno 3.o | Musica | Del Sig.r Fedele Fenaroli, Lamentazioni. Mercoledì. 3. Soprano,Orchestra, Jod manum suam misit, pour S, 2 vns et bc,, Noseda Q.31.3, ([[Abréviations|I-Mc]]),
 +
* Lezzione [!] Prima del Giovedì Santo, Lamentazioni. Feria VI. Contralto,2 Violini,Organ, De lamentatione, pour A, 2 vns et org., Mus.Rel. 557(21-24) - [collocazione precedente] X. 1485 ([[Abréviations|I-Nc]]),
 +
* Lezzione [!] Terza del Giovedì Santo, Lamentazioni. Feria VI. Cantus,2 Violini, Organo, Aleph, pour C, 2 vns et org., Mus.Rel. 557(29-32) - [collocazione precedente] X. 1487 ([[Abréviations|I-Nc]]),
 +
* Lezzione [!] 2.a del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto. Contralto,2 Violini, Organo, Aleph, pour A, 2 vns et org., Mus.Rel. 557(33-36) - [collocazione precedente] X. 1488 ([[Abréviations|I-Nc]]),
 +
* Lezzione [!] terza Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, Incipit oratio Jeremiae Prophetae, pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(42-47) - [collocazione precedente] X. 1490 ([[Abréviations|I-Nc]]),
 +
* Lezzione 3.a | Del venerdì Santo | Con Organo, Lamentazioni. Sabato3. Soprano, Organo, Incipit oratio ora(tio jeremie prophete, pour S et org., Ms.240 ([[Abréviations|I-Sc]]),

Version du 5 juillet 2014 à 08:08

(Lanciano, Chieti 1730 – Naples 1818)

Compositeur et pédagogue italien, il reçoit sa 1ère éducation musicale de son père qui est maestro di cappella à Santa Maria del Ponte à Lanciano, puis poursuit ses études sous la direction de Francesco Durante et de Pietro Antonio Gallo au conservatoire San Maria di Loreto, avec pour collègues Antonio Sacchini et Pietro Alessandro Guglielmi, devient successivement 2ème (1763) puis 1er maestro di cappella du conservatoire (1777), lorsque ce dernier fusionne avec la Pietà dei Turchini pour devenir le conservatoire San Pietro a Majella, dirige l'Associazione dei Cavalieri. est chargé avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto de la réorganisation d'ensemble, continue jusqu'en 1817 année au cours de laquelle Zingarelli lui succède.

Il a pour élèves , , et .

Ses compositions se distinguent plus par la pureté du style que par l'invention : c'est pourtant dans l'enseignement du contrepoint et de la composition qu'il excelle.

Ses élèves les plus connus sont Domenico Cimarosa, Niccolò Antonio Zingarelli, Carlo Coccia, Michele Carafa de Colobrano, Nicola Manfroce, Giuseppe Nicolini, Saverio Mercadante et Vincenzo Lavigna.

Il compose des Lamentazioni e lezioni pour la Semaine Sainte pour vx solo (I-MC). On en trouve également des exemplaires dans d'autres villes :

  • Lamentazioni. Giovedì . 3, Feria V in Cena Domini - Lectio 3.a:, Io(d manum suam misit hostis) pour S et bc/org., Ms.181 (I-Sc),
  • Lamentazione prima del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, De lamentatione pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(13-16) - [collocazione precedente] X. 1483 (I-Nc),
  • Lamentazioni | Per il Mercoldì Santo | Notturno 3.o | Musica | Del Sig.r Fedele Fenaroli, Lamentazioni. Mercoledì. 3. Soprano,Orchestra, Jod manum suam misit, pour S, 2 vns et bc,, Noseda Q.31.3, (I-Mc),
  • Lezzione [!] Prima del Giovedì Santo, Lamentazioni. Feria VI. Contralto,2 Violini,Organ, De lamentatione, pour A, 2 vns et org., Mus.Rel. 557(21-24) - [collocazione precedente] X. 1485 (I-Nc),
  • Lezzione [!] Terza del Giovedì Santo, Lamentazioni. Feria VI. Cantus,2 Violini, Organo, Aleph, pour C, 2 vns et org., Mus.Rel. 557(29-32) - [collocazione precedente] X. 1487 (I-Nc),
  • Lezzione [!] 2.a del Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto. Contralto,2 Violini, Organo, Aleph, pour A, 2 vns et org., Mus.Rel. 557(33-36) - [collocazione precedente] X. 1488 (I-Nc),
  • Lezzione [!] terza Venerdì Santo, Lamentazioni. Sabbato Sancto, Incipit oratio Jeremiae Prophetae, pour C, 2 vns et bc, Mus.Rel. 557(42-47) - [collocazione precedente] X. 1490 (I-Nc),
  • Lezzione 3.a | Del venerdì Santo | Con Organo, Lamentazioni. Sabato3. Soprano, Organo, Incipit oratio ora(tio jeremie prophete, pour S et org., Ms.240 (I-Sc),
Outils personnels