Estêvão de Brito

De Lamentations de Jérémie.

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(Bruxelles 1673 Bruxelles 1737)  
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(Serpa, Évora ~1575 Malaga 1641)  
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Compositeur et organiste flamand, reçoit très probablement sa formation musicale de son parrain, Hercule de Lagrene, est organiste de Saint-Nicolas en 1687 où il reste jusqu'en 1702, est ''zangmeester'' à la collégiale de Saint-Michel et Sainte-Gudule en 1706 et conserve ce poste jusqu'à sa mort, enseigne le chant, la théorie de musique, l'orgue, le clavecin, le violon, la viole de gambe et le violoncelle. [[Charles-Joseph van Helmont]] a été l'un de ses élèves.  
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Maître de chapelle espagnol d'origine portugaise, selon Barbosa Machado ('Bibliotheca Lusitana', vol. I, pag. 753), il étudie la musique avec [[Filipe de Magalhães]], devient ''mestre de capela'' à la cathédrale de Badajoz en 1597, est ordonné prêtre en 1608, puis à nouveau ''maestro de capilla'' en 1613 de la cathédrale de Málaga (il succède à Francisco Vázquez), refuse en 1618, pour des raisons personnelles, sa nomination de la ''Real Capilla'' de Madrid.  
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Sa musique subsiste principalement en manuscrits. Il compose 18 ''Lamentations pour la Semaine Sainte'' ([[Abréviations|B-Bc]]). [[Source|'''Closson''']] dit que ses lamentations subissent ''principalement, il faut le reconnaître, l'action des compositeurs de musique sacrée français elles comptent parmi les plus belles pages du maître. L'orchestre a disparu, et seule une B (qui devait, selon la tradition en usage à Sainte-Gudule et dans nos principales églises, être exécutée par un serpent ou un bn doublé du clavecin) soutient gravement l'expression douloureuse du texte de Jérémie'' (tome I, p. 186).
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Il compose des ''lamentaciones'' qui figuraient dans la bibliothèque musicale du roi du Portugal João IV à Lisbonne ([[Source|'''Saldoni''']], [[Source|'''Vasconcellos''']], [[Source|'''Anglés''']]) mais disparues lors du terrible tremblement de terre en 1755.
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Les archives de la cathédrale de Málaga détient le Livre VII contenant des ''Lamentación del viernes Santo'' ; le manuscrit IX est un livre de chœur dont le sommaire indique seulement ''Lamentación I.a del Viernes Santo'', page 46, mais l'analyse révèle le contenu suivant :
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* pp. 36r-40 - ''Incipit Lamentatio. Feria 5 in coena Domini'' a 4. A la B, page 39, il est écrit : ''Migravit Judas a 3. Calla el contrabajo'' ;
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* pp. 40r-45 - ''De Lamentatione. Feria 6 in Parasceve a 4.''
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* pp. 45r-50 - ''De Lamentatione. Sabbato in Parasceve a 4.''
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Les 3 lamentations se basent sur le chant traditionnel espagnol d'origine Mozarabe ; cette similitude a été vérifiée avec les manuscrits de Silos, Tolède, Léon, etc.<sup>[[#1]]</sup>
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:'''Titre''' : '''The Early Music Collection, An Introduction in Early Music'''
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:'''Direction''' : Jeremy Summerly
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:'''Éditeur''' : Naxos
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:'''Référence''' 504009
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:'''Année''' : 1996
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:'''Contenu''' : 25. Estavao De Brito : Lesson I for Good Friday
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Version actuelle en date du 30 mai 2010 à 16:23

[Estevam, Estéban]

(Serpa, Évora ~1575 – Malaga 1641)

Maître de chapelle espagnol d'origine portugaise, selon Barbosa Machado ('Bibliotheca Lusitana', vol. I, pag. 753), il étudie la musique avec Filipe de Magalhães, devient mestre de capela à la cathédrale de Badajoz en 1597, est ordonné prêtre en 1608, puis à nouveau maestro de capilla en 1613 de la cathédrale de Málaga (il succède à Francisco Vázquez), refuse en 1618, pour des raisons personnelles, sa nomination de la Real Capilla de Madrid.

Il compose des lamentaciones qui figuraient dans la bibliothèque musicale du roi du Portugal João IV à Lisbonne (Saldoni, Vasconcellos, Anglés) mais disparues lors du terrible tremblement de terre en 1755.


Les archives de la cathédrale de Málaga détient le Livre VII contenant des Lamentación del viernes Santo ; le manuscrit IX est un livre de chœur dont le sommaire indique seulement Lamentación I.a del Viernes Santo, page 46, mais l'analyse révèle le contenu suivant :

  • pp. 36r-40 - Incipit Lamentatio. Feria 5 in coena Domini a 4. A la B, page 39, il est écrit : Migravit Judas a 3. Calla el contrabajo ;
  • pp. 40r-45 - De Lamentatione. Feria 6 in Parasceve a 4.
  • pp. 45r-50 - De Lamentatione. Sabbato in Parasceve a 4.

Les 3 lamentations se basent sur le chant traditionnel espagnol d'origine Mozarabe ; cette similitude a été vérifiée avec les manuscrits de Silos, Tolède, Léon, etc.#1


Titre : Lamentations du prophète Jérémie
Interprète : Pro Cantione Antiqua
Direction : Mark Brown
Éditeur : Teldec
Référence 33t 6.35 582
Année : 1981
Contenu : Jeudi Saint, Lect. 1 ; Vendredi Saint, Lect. 1 ; Samedi Saint, Lect. 1

Titre : Lamentations
Interprète : Oxford Camerata
Direction : Jeremy Summerly
Éditeur : Naxos
Référence 8.550572 / 504009
Année : 1991 / 1996
Contenu : Lesson I for Good Friday

Titre : Jeudi Saint dans les Espagnes
Interprète : La Colombina (Maria Cristina Kiehr, Claudio Cavina, Josep Benet, Josep Cabré)
Direction : Texte
Éditeur : Accent
Référence ACC 9394 D
Année : 1993
Contenu : Ad matutinum: In I Nocturno: Lectio I 'Incipit lamentatio' 7'50


Titre : The Early Music Collection, An Introduction in Early Music
Interprète : Oxford Camerata
Direction : Jeremy Summerly
Éditeur : Naxos
Référence 504009
Année : 1996
Contenu : 25. Estavao De Brito : Lesson I for Good Friday



1. Voir Cantus Lamentatione iuxta hispanos Codices, par G. Prado et C. Rojo.

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