Denis Smalley

De Lamentations de Jérémie.

(Nelson, Nouvelle-Zélande 1946 – )

Compositeur néozélandais, il étudie la musique à l'Université de of Canterbury où il a obtient un Diplôme d'interprétation en orgue ainsi qu'un baccalauréat en musique et un baccalauréat en composition à la Victoria University de Wellington, enseigne la musique au Wellington College pendant trois ans, obtient du gouvernement français une bourse lui permettant d'aller étudier à Paris en 1971, passe un an dans la classe de composition d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, tout en suivant le cours de musique électroacoustique dont était responsable le Groupe de recherches musicales (Ina-GRM), figure parmi les premiers compositeurs à recevoir le tout nouveau Diplôme de musique électroacoustique et de recherche musicale, se rend en Grande-Bretagne et obtient un Doctorat en composition de l'Université de York, est chargé en 1975 d'un cours en composition à l'University of East Anglia de Norwich, est engagé l'année suivante comme assistant (et en 1988 maître-assistant) responsable des activités et des cours de composition électroacoustique, en 1994, est nommé professeur de musique et chef du Département de musique de la City University à Londres, reçoit de nombreux prix dont le Fylkingen Prize (Stockholm, Suède, 1975), le Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France, 1977, 83 et 92), le Prix spécial de la Confédération internationale de musique électroacoustique (CIME, 1983), le Newcomp (ÉU, 1984) et le Golden Nica du Prix Ars Electronica (Linz, Autriche, 1988), montre un vif intérêt dans l'exécution publique de la musique électroacoustique, rédige des écrits sur l'esthétique de la musique électroacoustique, développe plus particulièrement la notion de "spectromorphologie" (l'évolution temporelle des spectres sonores) élargissant ainsi les concepts qu'avait d'abord articulés Pierre Schaeffer dans le but d'expliquer, dans leur contexte musical, les relations entre les sons.

Parmi ses créations musicales, on peut relever la pièce O Vos Omnes (1986) tirée du v. 1:12 des Lamentations de Jérémie, motet à 8 vx, dessus, alto et ténor, avec musique électroacoustique, commande du Norwich Cathedral Choir, dont la première a été donnée au cours du Contemporary Church Music Festival, dans la cathédrale de Norwich.

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