Daniel Rogers Jr. Pinkham

De Lamentations de Jérémie.

(Lynn, Massachusetts 1923 – )

Compositeur américain, il étudie l'harmonie et l'orgue à la Phillips Academy, Andover, avec Carl F. Pfatteicher, à Harvard College avec Arthur Tillman Merritt, en 1940 avec Archibald T. Davison (composition chorale), l'année suivante avec Walter Piston (composition) et Aaron Copland (1943) et en privé avec Nadia Boulanger (1945), à Tanglewood en 1947 avec Arthur Honegger et Samuel Barber, le clavecin avec Putnam Aldrich et Wanda Landowska, et l'orgue avec Edward George Power Biggs, débute une carrière internationale comme claveciniste puis après un problème à une main oriente sa carrière vers l'enseignement de la musique ancienne au New England Conservatory of Music, devient conférencier en 1953 au Simmons College à Boston, au Dartington Hall à Devon en Angleterre l'année suivante, enseigne le clavecin à la Boston University, rejoint le New England Conservatory of Music l'année suivante et prend en charge l'histoire de la musique, la composition et le clavecin, succède en 1958 à Elwood Gaskill au poste de Music Director de l'église historique King's Chapel.

Il compose une musique néo-classique dans un 1<si^>er</sup> temps, puis après 1950 s'engage dans les techniques sériales, le dodécaphonisme et la musique électronique. Sa musique reste très structurée et son harmonie devient plus chromatique. Il compose en 1966 des Lamentations of Jeremiah pour ch. mixte (SATB) et 10 instrumentistes (2 tp, 2 cors, 2 tbs, cb, tm et 2 ps), avec reprise des v. 1:1 à 5 et Jerusalem.


Outils personnels