Cecilia McDowall

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
(Londres 1951 - )
(Londres 1951 - )
 +
Compositeure anglaise, elle remporte de nombreux prix, est présélectionnée plusieurs fois pour le Prix de compositeur britannique, travaille avec la ''BBC Singers'', sa musique est dispensée dans les grands festivals en Grande-Bretagne et à l'étranger et diffusé sur la ''BBC Radio'', est actuellement «compositeur en résidence» au ''Dulwich College'', à Londres, reçoit en 2013 un doctorat honorifique en musique de l'Université de Portsmouth.
-
Cecilia McDowall a été décrit par l'International Record Review comme ayant «un cadeau communicative qui est très rare dans la musique moderne. Souvent inspiré par des influences extra-musicales, son écriture combine une vitalité rythmique avec lyrisme expressif »qui est, à certains moments, se déplaçant intensément '. Elle a remporté de nombreux prix et a été présélectionnés plusieurs fois pour le Prix de compositeur britannique. Sa musique a été commandée et interprétée par les plus grands chœurs, dont la BBC Singers, ensembles et dans les grands festivals à la fois en Grande-Bretagne et à l'étranger et a été diffusé sur BBC Radio et à travers le monde.
+
Parmi ses compositions, on peut signaler une pièce intitulée ''The Lord is Good'' qui s'inspire des versets 3:25-27 et 31-33 des Lamentations et d'un extrait de Osé, 14:1.
-
Ses récentes commissions comprennent les Musiciens Benevolent Fund St Cecilia hymne pour le service de St Cecilia à la cathédrale St Paul, chanté par les chœurs mixtes de l'abbaye de Westminster, la cathédrale de Westminster et la cathédrale St Paul, et des œuvres liturgiques de Durham et de Liverpool Cathédrales. Les travaux futurs comprennent les commissions de la BBC (Scunthorpe Coopérative junior Choir, le vainqueur de la BBC Radio 3 2008 Chœur de l'année): l'Orchestre de Chambre Gallois, Jeremy Huw Williams, baryton, David Juritz, violon, chef d'orchestre, Anthony Hose au Festival de Beaumaris; l'Orchestre Royal Scottish National et le Chœur en conjonction avec le NE Community Choir pour des performances à Aberdeen en Octobre 2011, et de la City of London Sinfonia (une commission du Scott Polar Research Institute pour célébrer le centenaire de la mort de Scott en 1912), qui a été réalisée dans le Symphony Hall de Birmingham en Février 2012.
+
-
Une commission récent, le Shipping Forecast (commandée par le Chœur Portsmouth), a attiré l'attention des médias nationaux l'année dernière. Cecilia dit: «Il y a quelque chose plutôt séduisant et mystérieux sur les prévisions de port qui sonne si poétique, mais dans le même temps est très important pour les gens en mer». Le travail reflète le mystère et la force de la mer, rassemblant la poésie de Seán Street, le psaume, «Ceux qui descendent à la mer à bord des navires», et les mots de la Shipping Forecast lui-même.
+
-
Une grande partie de sa musique est sur le disque ; l'étiquette Deux-Elles a enregistré ses œuvres pour flûte et piano et ensemble à vent, interprétée par l'Ensemble Lumière et pianiste, Richard Shaw (Le rêve de Piper, 2002 - DXL1033) et inclut le cercle arctique spécialement commandée (pour piano et quintette à vent). Dutton Epoch ont sorti quatre CD effectuées par la Ville de Canterbury Chamber Choir, Orchestra Nova, chef d'orchestre, George Vass, et le Joyful Company of Singers, chef d'orchestre Peter Broadbent. Trois antiennes ont été enregistrées par l'International Celebrity Trumpet Ensemble composé de joueurs de la Philharmonie de Berlin et Orchestre philharmonique de Vienne sur l'étiquette Classics Cuivres. Le chœur américain renommé, Phoenix Chorale, ont enregistré Trois Motets latine sur l'étiquette Chandos (Spotless Rose: Hymnes à la Vierge Marie) .Cet CD a remporté un Grammy Award en Février 2009, et a été nominé pour le meilleur album classique.
+
-
Commissions pour 2014 incluent des oeuvres pour les BBC Singers, la cathédrale de Westminster et un opéra de chambre courte, Airborne, marquant le centenaire de la Première Guerre mondiale. Oxford University Press ont signé Cecilia McDowall comme un compositeur 'Oxford' et elle est actuellement «compositeur en résidence» au Dulwich College, à Londres. En 2013, elle a reçu un doctorat honorifique en musique de l'Université de Portsmouth.
+
 +
Les versets ont été choisis pour extraire l'essence même de la pénitence, de supplication et de nostalgie qui sont si caractéristiques du texte biblique ; et cela est modulée par un brin d'espoir, de sorte qu'il y a une belle, un équilibre entre désolation et espoir. La musique se déplace entre de lents passages homophones et de polyphonie mouvementé et à nouveau, avec des contrastes harmoniques simples, des piquants et des affrontements arides. Au cours de cette, deux voix de soprano solo tissent une ligne mélodieuse, avec des nuances distinctives provenant du Moyen-Orient, illuminant la lutte d'un peuple exilé.
 +
 +
Le texte est le suivant :
 +
:Jerusalem
 +
:The Lord is good unto them that wait for him, to the soul that seeketh him.
 +
:It is good that a man should both hope and quietly wait for the salvation of the Lord.
 +
:It is good for a man that he bear the yoke of his youth.
 +
:For the Lord will not cast off for ever
 +
:But though he cause grief, yet will he have compassion according to the multitude of his mercies.
 +
:For he doth not afflict willingly nor grieve the children of men.
 +
:Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum
 +
 +
Une des lamentations mises en musique très fréquemment concerne le v. 1:16. Il est l'un des plus déchirants et pitoyables de tous les versets, et apparaît sous diverses formes sur le disque.
 +
 +
:0 vos omnes qui transitis per viam,
 +
:attendite et videte:
 +
:Si est dolor similis sicut dolor meus.
 +
:Attendite, universi populi, et vidèle dolorerri meum.
 +
:Si est dolor similis sicut dolor meus.
 +
 +
The ''Lord is Good'' enregistré en 2012 est une ouvre pour choeur mixte (SATB et 2 S.
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"

Version du 10 septembre 2015 à 15:22

(Londres 1951 - )

Compositeure anglaise, elle remporte de nombreux prix, est présélectionnée plusieurs fois pour le Prix de compositeur britannique, travaille avec la BBC Singers, sa musique est dispensée dans les grands festivals en Grande-Bretagne et à l'étranger et diffusé sur la BBC Radio, est actuellement «compositeur en résidence» au Dulwich College, à Londres, reçoit en 2013 un doctorat honorifique en musique de l'Université de Portsmouth.

Parmi ses compositions, on peut signaler une pièce intitulée The Lord is Good qui s'inspire des versets 3:25-27 et 31-33 des Lamentations et d'un extrait de Osé, 14:1.

Les versets ont été choisis pour extraire l'essence même de la pénitence, de supplication et de nostalgie qui sont si caractéristiques du texte biblique ; et cela est modulée par un brin d'espoir, de sorte qu'il y a une belle, un équilibre entre désolation et espoir. La musique se déplace entre de lents passages homophones et de polyphonie mouvementé et à nouveau, avec des contrastes harmoniques simples, des piquants et des affrontements arides. Au cours de cette, deux voix de soprano solo tissent une ligne mélodieuse, avec des nuances distinctives provenant du Moyen-Orient, illuminant la lutte d'un peuple exilé.

Le texte est le suivant :

Jerusalem
The Lord is good unto them that wait for him, to the soul that seeketh him.
It is good that a man should both hope and quietly wait for the salvation of the Lord.
It is good for a man that he bear the yoke of his youth.
For the Lord will not cast off for ever
But though he cause grief, yet will he have compassion according to the multitude of his mercies.
For he doth not afflict willingly nor grieve the children of men.
Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum

Une des lamentations mises en musique très fréquemment concerne le v. 1:16. Il est l'un des plus déchirants et pitoyables de tous les versets, et apparaît sous diverses formes sur le disque.

0 vos omnes qui transitis per viam,
attendite et videte:
Si est dolor similis sicut dolor meus.
Attendite, universi populi, et vidèle dolorerri meum.
Si est dolor similis sicut dolor meus.

The Lord is Good enregistré en 2012 est une ouvre pour choeur mixte (SATB et 2 S.

Titre : The Lost City - Lamentations Through the Ages
Interprète : Sospiri, Robert Vanryne
Direction : Christopher Watson
Éditeur : Naxos
Référence : 8.573078
Année : 2013
Contenu : The Lord is Good


Pour plus d'informations

➨ Site personnel : http://www.ceciliamcdowall.co.uk/biography
https://en.wikipedia.org/wiki/Cecilia_McDowall
➨ Partition : http://ukcatalogue.oup.com/product/9780193382657.do
Outils personnels