Cecilia McDowall

De Lamentations de Jérémie.

(Londres 29 mai 1951 - )

Compositrice anglaise, elle effectue sa formation musicale pour le piano avec le pianiste concertiste hongrois Joseph Weingarten, et pour la composition avec Robert Saxton, Joseph Horovitz, Kenneth Leighton et Adam Gorb, à l'Université d’Édimbourg, puis ensuite au Trinity Conservatoire of Music de Londres obtenant un B.Mus. (Hons) et une maîtrise en musique, emporte de nombreux prix, est finaliste sept fois pour le Prix de compositeur britannique, travaille avec la BBC Singers, sa musique est dispensée dans les grands festivals en Grande-Bretagne et à l'étranger et diffusée sur la BBC Radio, est actuellement « compositeur en résidence » au Dulwich College à Londres, reçoit en 2013 un doctorat honorifique en musique de l'Université de Portsmouth, et obtient le Prix de compositeur britannique pour la Musique Chorale en 2014.

Parmi ses compositions, on peut signaler une pièce intitulée The Lord is Good, finaliste en 2012 du Prix de compositeur britannique, qui s'inspire des versets 3:25-27 et 31-33 des Lamentations et d'un extrait de Osé, 14:1.

Les versets ont été choisis pour extraire l'essence même de la pénitence, de supplication et de nostalgie qui sont si caractéristiques du texte biblique ; et cela est modulée par un brin d'espoir, de sorte qu'il y a un bel équilibre entre désolation et espérance. La musique se déplace entre de lents passages homophones et de polyphonies mouvementées et à nouveau, avec des contrastes harmoniques simples, des piquants et des affrontements arides. Au cours de cette pièce, deux voix de soprano solo tissent une ligne mélodieuse, avec des nuances distinctives provenant du Moyen-Orient, illuminant la lutte d'un peuple exilé.

Cecilia McDowall, extr. The Lord is Good, mes. 41 et s., Oxford University Press 2012

Le texte est le suivant :

Jerusalem
The Lord is good unto them that wait for him, to the soul that seeketh him.
It is good that a man should both hope and quietly wait for the salvation of the Lord.
It is good for a man that he bear the yoke of his youth.
For the Lord will not cast off for ever
But though he cause grief, yet will he have compassion according to the multitude of his mercies.
For he doth not afflict willingly nor grieve the children of men.
Jerusalem, Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum

Une des lamentations mises en musique très fréquemment concerne le v. 1:16. Il est l'un des plus déchirants et pitoyables de tous les versets, et apparaît sous diverses formes sur le disque.

0 vos omnes qui transitis per viam,
attendite et videte:
Si est dolor similis sicut dolor meus.
Attendite, universi populi, et vidèle dolorerri meum.
Si est dolor similis sicut dolor meus.

The Lord is Good enregistré en 2012 est une ouvre pour chœur mixte (SATB et 2 S.

Titre : The Lost City - Lamentations Through the Ages
Interprète : Sospiri, Robert Vanryne
Direction : Christopher Watson
Éditeur : Naxos
Référence : 8.573078
Année : 2013
Contenu : The Lord is Good


Pour plus d'informations

➨ Site personnel : http://www.ceciliamcdowall.co.uk/biography
https://en.wikipedia.org/wiki/Cecilia_McDowall
➨ Partition : http://ukcatalogue.oup.com/product/9780193382657.do
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