Carmelo Pace

De Lamentations de Jérémie.

(Valletta 1906 – Sliema 1993)

Compositeur maltais, il étudie la composition avec Vincenzo Ciappara, Antonio Genova et Thomas Mayne et le violon avec Carlo Fiamingo, puis évolue vers l'alto, devient entre 1921 et 38 l'alto principal dans l'orchestre du théâtre de l'Opéra Royal à Malte, enseigne la théorie de la musique, le contrepoint, l'harmonie et l'orchestration à partir de 1931, crée en 1948 et dirige jusqu'en 1987 le Chœur et l'Orchestre Culturel de Malte, organise mensuellement des concerts, reçoit en 1992 l'Ordre national du mérite.

Ses élèves les plus connus sont Archibald Mizzi, Charles Camilleri, Vinny Vella, Maryann Kissaun, Sunny Galea, Emanuel C. Schembri, Aidan Zammit et Jesmond Grixti.

Ses compositions, plus de 500 œuvres, révèlent une réelle création variée isolée de toute tentation à la mode et témoignent une continuité romantique par leur clarté de style et leur sincérité. Elles couvrent un large répertoire musical et, parmi les œuvres religieuses, des Lamentationes Jeremiae Prophetas (M-Mdc, Mus. Ms. 2923).

Outils personnels