Blake R. Henson

De Lamentations de Jérémie.

(Dallas, Texas ? – )

Compositeur et interprète américain, il assure sa formation musicale à la Lady Margaret Roper School au collège de St. Thomas More (2001) avec John Parker pour la composition et Michael Cox pour la théorie et la composition, puis les poursuit avec les voix avec Elem Eley (2002-04) et à la composition avec Joel Phillips (2002-06), Jay Kawarsky (2003-2006) et Ron Hemmel (2006) au Westminster Choir College de la Rider University (2007), de théorie avec Gregory Proctor (2007-10) et de composition avec Donald Harris (2009) et Thomas Wells (2009-10) à l'Ohio State University, collabore avec des compositeurs comme Mark Adamo, Stephen Paulus, Tarik O'Regan, et Gerald Custer, reçoit de nombreuses commandes d'ensembles professionnels comme Chanticleer, Westminster Kantorei, Westminster Williamson Voices, Anam Cara, Masterwork Chorus and Orchestra, et les New Jersey Chamber Singers, sa musique est produite dans des cercles prestigieux comme le Carnegie Hall, The National Cathedral, et Spivey Hall, aux Etats-Unis comme à l'étranger (Canada, Mexique, Angleterre, Afrique du Sud, Taiwan, et Japon), rédige un ouvrage sur la pédagogie de la composition (Composition Pedagogy), en tant qu'interprète, apparaît avec le Westminster Choir, le Westminster Kantorei, le Fuma Sacra, le New York Philharmonic (Colin Davis, Charles Dutoit, Lorin Maazel, Alan Gilbert, Richard Hickocks), le Cleveland Orchestra (Pierre Boulez), le New Jersey Symphony (Bernard Labadie, Paavo Jarvi), le Dresden Philharmonic (Rafael Fruhbeck de Burgos) et le Dallas Symphony Orchestra (Andrew Litton), collabore avec des chefs remarquables tels que Joseph Flummerfelt, Andrew Megill, James Jordanie et Emmanuell Villaume.

Parmi sa production musicale pour les chœurs, on trouve le motet O vos omnes pour SSATB, chœur et piano, tiré du v. 1:12 des Lamentations de Jérémie (GIA Publications, GI.G-6483, 2006) pour chœur mixte SATB et accompagnement. La note d'accompagnement de la partition donne entre autres les indications suivantes : […] la tessiture basse des sopranos et des altos exige une attention particulière pour maintenir au plus haut et vers l'avant le placement vocal dans toute la pièce. […] Etant donné le texte et la couleur harmonique de cette pièce, le son fermé des voyelles est recommandé. Les voyelles fermées unifieront la couleur de l'ensemble, etc.



Pour plus d'informations

http://www.blakerhenson.com/index.htm

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