Antonio Rodríguez de Hita

De Lamentations de Jérémie.

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(Valverde de Alcala 1722 – Madrid 1787)
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Maître de chapelle et théoricien espagnol, il effectue ses études musicales au ''Colegio'' de Alcalá, est nommé en 1738 second organiste de Alcalá de Henares à Madrid, succède en 1744 à Francisco Pascual Arellano, ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Palencia, est ordonné prêtre, succède en 1765 à [[Josep Mir y Llusá]] au monastère royal de ''l'Encarnacion'' de Madrid, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
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Selon [[Source|'''Michel''']], il est... reconnu comme l'un de ceux qui contribuèrent le plus à libérer la musique espagnole de l'emprise italienne. Sa musique se situe entre la période baroque tardive et celle classique.
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Il compose des lamentaciones ([[Abréviations|E-Mn]], manuscrit 1352, [[Abréviations|E-MO]], [[Abréviations|E-C]], [[Abréviations|E-PAL]]). Selon [[Source|'''Anglés1''']] la ''Música mothética del Mro. Rodríguez de Hita, (Indice de las Obras de Música Mothética práctica que contiene este libro. Su autor D.n Antonio Rodríguez de Hita : Mtro. de la Encarnación R.l de esta Corte. Falleció en 21 de Febrero de el Año de 1787'' ([[Abréviations|E-MO]]) comprend entre autres les parties suivantes :
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* pp. 24-29 : ''Lamentación 3a de la feria 5a Manum suam misit hostis'', partition de vns, fls, S et bc, 1769,
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* pp. 30-33 : ''Lamentación 2a de la feria 6a Lamed. Matribus suis dixerunt'', partition de vns, fls, S et bc, 1769,
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* pp. 34-40 : ''Lamentación 3a de la feria 6a Aleph. Ego vir videns'', partition de vns, fls, B et bc incomplet (1772).
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[[Source|'''Saldoni''']] signale la parution d'une autre ''lamentación'' d'après la ''Gaceta oficial'' du 12 mars 1771, intitulée ''Lamentacion tercera del Miércoles, á voz sola de tiple ó T, con violines y flautas no obligadas''.
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Quant à [[Source|'''Rodicio''']], il recense les ''lamentaciones'' suivantes :
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* ''Cogitavit Dominus'' à 7 vx, vns, A, fls, h et cb (1777),
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* ''Cogitavit Dominus'' à 8 vx, vns, fls, cb, clavicorde et bc (1766),
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* ''Ego vir videns'' à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766),
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* ''Ego vir videns'' pour B, vns, fls et bc, 1772 ([[Abréviations|E-Mn]]),
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* ''Ego vir videns'' pour Ca, vns, cb et bc (1769),
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* ''Manum suam'' à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766),
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* ''Manum suam'' pour S, vns, fls et bc, 1769 ([[Abréviations|E-Mn]]),
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* ''Manum suam'' pour S, vns, fls, A, T oblig., 2 cb, 1781 ([[Abréviations|E-MO]]),
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* ''Matribus suis dixerunt'' pour S, 2 vns, fls et bc, 1769 ([[Abréviations|E-Mn]]),
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* ''Matribus suis dixerunt'' pour S, vns, fls, cb et bc, 1779 ([[Abréviations|E-MO]]),
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* ''Misericordiae Domini'' à 7 vx, vns, fls, cb, clavicorde et bc, 1766 ([[Abréviations|E-MO]]),
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* ''Quomodo obscuratum est'' à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766),
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* ''Quomodo obscuratum est'' pour T, vns, cb et bc (1771),
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* ''Recordare Domine'' à 5 vx et bc (1766),
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* ''Recordare Domine'' pour B, vns, fls, cors, A oblig. et bc (1783).
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* ''Vau. Et egressus est'' à 8 vx, vns, fls, cb et clavicorde (1776),
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* ''Vau. Et egressus est'' pour A, vns, vln et bc (1771),

Version actuelle en date du 23 septembre 2010 à 15:43

[Ita, Yta]

(Valverde de Alcala 1722 – Madrid 1787)

Maître de chapelle et théoricien espagnol, il effectue ses études musicales au Colegio de Alcalá, est nommé en 1738 second organiste de Alcalá de Henares à Madrid, succède en 1744 à Francisco Pascual Arellano, maestro de capilla de la cathédrale de Palencia, est ordonné prêtre, succède en 1765 à Josep Mir y Llusá au monastère royal de l'Encarnacion de Madrid, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Selon Michel, il est... reconnu comme l'un de ceux qui contribuèrent le plus à libérer la musique espagnole de l'emprise italienne. Sa musique se situe entre la période baroque tardive et celle classique.

Il compose des lamentaciones (E-Mn, manuscrit 1352, E-MO, E-C, E-PAL). Selon Anglés1 la Música mothética del Mro. Rodríguez de Hita, (Indice de las Obras de Música Mothética práctica que contiene este libro. Su autor D.n Antonio Rodríguez de Hita : Mtro. de la Encarnación R.l de esta Corte. Falleció en 21 de Febrero de el Año de 1787 (E-MO) comprend entre autres les parties suivantes :

  • pp. 24-29 : Lamentación 3a de la feria 5a Manum suam misit hostis, partition de vns, fls, S et bc, 1769,
  • pp. 30-33 : Lamentación 2a de la feria 6a Lamed. Matribus suis dixerunt, partition de vns, fls, S et bc, 1769,
  • pp. 34-40 : Lamentación 3a de la feria 6a Aleph. Ego vir videns, partition de vns, fls, B et bc incomplet (1772).

Saldoni signale la parution d'une autre lamentación d'après la Gaceta oficial du 12 mars 1771, intitulée Lamentacion tercera del Miércoles, á voz sola de tiple ó T, con violines y flautas no obligadas.

Quant à Rodicio, il recense les lamentaciones suivantes :

  • Cogitavit Dominus à 7 vx, vns, A, fls, h et cb (1777),
  • Cogitavit Dominus à 8 vx, vns, fls, cb, clavicorde et bc (1766),
  • Ego vir videns à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766),
  • Ego vir videns pour B, vns, fls et bc, 1772 (E-Mn),
  • Ego vir videns pour Ca, vns, cb et bc (1769),
  • Manum suam à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766),
  • Manum suam pour S, vns, fls et bc, 1769 (E-Mn),
  • Manum suam pour S, vns, fls, A, T oblig., 2 cb, 1781 (E-MO),
  • Matribus suis dixerunt pour S, 2 vns, fls et bc, 1769 (E-Mn),
  • Matribus suis dixerunt pour S, vns, fls, cb et bc, 1779 (E-MO),
  • Misericordiae Domini à 7 vx, vns, fls, cb, clavicorde et bc, 1766 (E-MO),
  • Quomodo obscuratum est à 8 vx, vns, htb, cb, clavicorde et bc (1766),
  • Quomodo obscuratum est pour T, vns, cb et bc (1771),
  • Recordare Domine à 5 vx et bc (1766),
  • Recordare Domine pour B, vns, fls, cors, A oblig. et bc (1783).
  • Vau. Et egressus est à 8 vx, vns, fls, cb et clavicorde (1776),
  • Vau. Et egressus est pour A, vns, vln et bc (1771),
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