Antonio Reparaz

De Lamentations de Jérémie.

(Cádiz 1831 – Reus, Tarragona1886)

Compositeur et chef d'orchestre espagnol, fils d'un musicien de régiment, il dirige pour la 1ère fois un orchestre à l'âge de 16 ans, écrit sa 1ère zarzuela en 1856, se rend en Italie pour se perfectionner, dirige ensuite l'orchestre du Teatro Real de San Juan en Oporto (Portugal), aurait été nommé compositeur et directeur d'une compagnie de zarzuela à Saragosse, se déplace en Europe dès 1861 pour diriger d'autres orchestres d'opéra, se rend de 1867 à 1872 à Puerto Rico pour diriger l'orchestre du Teatro Principal, prend la direction de l'orchestre du Teatro de Séville en 1875, se rend en 1884 pour peu de temps à Turin pour diriger le Teatro Regio.

Son style s'apparente à un néoromantisme de salon dans le goût de l'époque. Parmi ses rares compositions religieuses, il laisse les leçons suivantes :

  • Lamentación 1ª de Miércoles Santo : para voces de S, T y B, con acompañamiento de órg, hrm o p, ~1884 (E-Mp/1182/16),
  • Lamentación 2ª de Miércoles Santo : para voces de S, T y B, con acompañamiento de hrm ó p, ~1884 (E-Mp1182/15),
  • Lamentación 3ª del Miércoles Santo : para voces de S, T y B, con acompañamiento de hrm ó p, ~1884 (E-Mp/1182/21),
  • Lamentación 1ª de Jueves Santo : para voces de S, T y B, con acompañamiento de órg, hrm ó p, ~1884 (E-Mp/1182/17),
  • Lamentación 2ª de Jueves Santo : para voces de S, T y B, con acompañamiento de órg, hrm ó p, ~1884 (E-Mp/1182/14),
  • Lamentación 3ª de Jueves Santo : para voces de S, T y B, con acompañamiento de órg, hrm ó p, ~1884 (E-Mp/1182/22).
Reparaz, Extr. Lamed, Lamentación 3a del Miercoles Santo
Outils personnels