Antoine Duhamel

De Lamentations de Jérémie.

(La Naze, Valmondois 30 juillet 1925 – Valmondois 11 septembre 2014)

Compositeur français, fils de l'écrivain Georges, il apprend sans passion le piano avec Mme Ray-Ganfrès, ses aspirations allant plutôt vers le dessin et la peinture, entre en 1945 au Conservatoire de Paris, dans la classe d'harmonie de Jacques de la Presle, rejoint chez René Leibowitz ses amis Pierre Henry, Pierre Boulez, Yvonne Loriod, etc., rejette rapidement l'intégrisme sériel pour s'ouvrir davantage au langage mélodique et au répertoire lyrique, se passionne pour le Septième Art, travaille l'écriture sur le film pour développer le sens de la respiration, de la ponctuation et de l'articulation, poursuit parallèlement ses études à la Sorbonne (psychologie et musicologie), se lance dans la composition à partir de 1951, est engagé en 1954 comme directeur artistique aux Discophiles français, réalise quelques "travaux alimentaires" pour le cinéma en 1957/58 (publicités, dessins animés, courts métrages), réalise sa première musique de film en 1964 mais sans délaisser pour autant le théâtre musical qu'il aime bien, se produit dans différents festivals, expérimente différentes pédagogies musicales en 1968, fonde en 1980 l'École de Musique de Villeurbanne, rédige en 1984 un Traité d'écriture, est nommé en 1986 au Conseil d'administration de la Sacem où il siègera pendant 7 ans, reçoit en 1997 le Grand prix de la musique symphonique de la Sacem.

Sa production, qui couvre les domaines aussi différents que le théâtre, le festival, l'opéra, l'opérette, le feuilleton, le téléfilm, le court métrage et le cinéma, comprend également des œuvres instrumentales et vocales. C'est ainsi que la Cantate pour ch. mixte et orch. Robert de Beauleac Lament, tiré du film Death Watch (La mort en direct), 1979, de Bertrand Tavernier, dont le texte est tiré des Lamentations de Jérémie, est devenue une œuvre développée qui constitue les Leçons de ténèbres du Mercredi (1er et 2nd nocturnes). La Cantate, dont l'effectif requiert 2 pcs, 2 crbs, 2 sqs, tms, luth, th, clv, H, 4 vns alto, 4 vln et ctb, a été enregistrée à Londres pour le film sous la direction de Harry Rabinowitz (Le disque Vogue 30 cm est épuisé).

Les Leçons de Ténèbres du Mercredi pour 4 ensembles vocaux et instrumentaux, commande de Bernard Tétu pour l'Auditorium Maurice Ravel, sollicitent les effectifs suivants :

  1. Grand ch., 2 crbs, 2 sqs, bn, tms, org. positif, 1 quatuor à cordes,
  2. Ch. moyen, clv, Cb, 1 quatuor à cordes,
  3. Ch. moyen, org. positif, 1 quatuor à cordes,
  4. S, A, T et B solistes, th, 1 quatuor à cordes.

Cette œuvre a été créée à Lyon en juin 1983 et reprise l'année suivante.

Comme le dit si bien François Piatier à la fin de la biographie du compositeur, la finesse de sa culture, gagnée à la fréquentation assidue de la langue à travers le théâtre (sa mère), la littérature (son père) et la poésie, se traduit à chaque instant dans son discours musical, témoin de ses connaissances, de ses recherches, de ses plaisirs et de ses victoires. Il a vécu à fond chacune de ses aventures, celle de l'opéra, celle du cinéma et celle de la musique sérieuse, sans jamais se renier#1.



Titre : La mort en direct
Interprète : Orchestre symphonique
Direction : Harry Rabinowitz
Éditeur : Vogue
Référence : VG 407 503001
Année : 1980
Contenu : Texte


Titre : Leçons du Ténèbres du Mercredi
Interprète : Ensembles vocaux et instrumentaux
Direction : Bernard Tétu
Éditeur : Enregistrement privé du compositeur
Année : 1984



1. www.mnl-paris.com

Outils personnels