Alfred Maria Berghorn

De Lamentations de Jérémie.

(Homberg, Niederrhein 1911 – Gelsenkirchen 1978)

Compositeur allemand, il s'initie à la musique avec son père, un organiste, le Cantor August Everding se charge ensuite de poursuivre sa formation à Bottrop, ville proche de sa ville natale, qui le recommande à Norbert Förster, organiste à la synagogue d'Essen, ville tout aussi proche, étudie le contrepoint et la composition avec Carl Thiel à Berlin, l'orgue et le piano avec les professeurs Joseph Renner et Otto Dunkelberg, la direction avec Theobald Schrems et le chant avec Heermann à Stuttgart, poursuit des études en 1931-32 à la Kirchenmusikschule de Ratisbonne puis auprès de Josef Haas à Munich, est nommé en 1936 à la Propsteikirche de St Urbanus de Buer, position qu'il occupe jusqu'à son décès, y fonde une chorale qui exécute notamment ses propres œuvres, après la fin de la guerre, en 1947, reçoit des contrats de composition des chorales et des orchestres, qu'il exécute avec le soutien de Rudolf Mauersberger avec son Dresdener Kreuzchor et malgré la critique des compositeurs Josef Haas et Frank Martin, donne des concerts en tant qu'organiste entre 1950 et 53 à Erscheinung et surtout en Allemagne du sud, recueille même en 1953 un prix d'orgue au diocèse de Rottenburg, reçoit une lettre de remerciement du cardinal Montini, qui deviendra le pape Paul VI pour ses adaptations des Propres de la célébration de Maria Himmelfahrt, écrit des articles pour des revues musicales, tient des conférences et conduit le Collegium Musicum et le Madrigalchor de Buer, dirige depuis 1964 le séminaire des sciences humaines, section musicale, à la Fachhochschule de Bochum.

Parmi ses œuvres consacrées à la musique religieuse, on peut trouver Vier Passionsmotetten, op. 79 dont le 3ème motet est consacré à l'O vos omnes pour ch. mixte a cappella tiré du v. 1:12 des Lamentations de Jérémie.

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