Narcís Casanovas Bertrán
De Lamentations de J�r�mie.
[Casanoves, Casanova, Fray Antonio Francisco Narcíso]
(Sabadell, Barcelone 1747 – Viña-Vieja, Montserrat 1799)
Compositeur et organiste espagnol, il fait en 1757 son apprentissage artistique à l'Escolanía du monastère bénédictin de Montserrat, se fait moine en 1763, tient l'orgue de son abbaye et est nommé à deux reprises maestro de capilla, devient rapidement l'un des premiers, sinon le premier organiste de son temps. Fétis cite dans son ouvrage qu'il avait un défaut physique très grave et qui eût semblé de nature à l'empêcher d'acquérir une telle habilité : ses doigts, en effet, étaient d'une telle longueur et d'une telle grosseur, qu'ils couvraient entièrement les touches de l'instrument. En dépit de cette quasi-infirmité, l'exécution du Père Casanovas était merveilleuse, extraordinairement limpide, et jamais il ne lui arrivait de frapper accidentellement 2 touches à la fois.
On compte parmi ses élèves José Marinello y Guardiola, Pablo Marsal y Boguña, Fr. Jacinto Boada Casanoves et José Gobern ó Govern.
On cite, parmi les compositions de cet artiste qui sont conservées dans les archives du monastère de Montserrat (E-MO) :
- Lamentación 2a del Miércoles Santo para el Jueves, Et egressus est á 3 voces, Tiple, Contralto i Tenor (1786),
- Lamentación 1a del Viernes Santo para el Sabado, Misericordiæ Domini á 4 voces,
les 2 œuvres avec vns, fls et bc (1788).
|
|
|