Les compositeurs
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 29 : | Ligne 29 : | ||
Les compositeurs français recensés représentent toutes les tendances musicales depuis l'époque du plain-chant jusqu'au grands courants musicaux du XX<sup>e</sup> siècle : polytonalité, atonalité, dodécaphonisme, sérialisme, microtonalité, ultrachromatisme, minimalisme, etc. Certaines œuvres oubliées dans les bibliothèques et archives, voire dans les cartons des compositeurs, mériteraient d'être révélées au public. Qui connaît au moins l'une des 73 ''lamentaciones'' d'Antonio Ugèna, célèbre compositeur espagnol de la seconde moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle. | Les compositeurs français recensés représentent toutes les tendances musicales depuis l'époque du plain-chant jusqu'au grands courants musicaux du XX<sup>e</sup> siècle : polytonalité, atonalité, dodécaphonisme, sérialisme, microtonalité, ultrachromatisme, minimalisme, etc. Certaines œuvres oubliées dans les bibliothèques et archives, voire dans les cartons des compositeurs, mériteraient d'être révélées au public. Qui connaît au moins l'une des 73 ''lamentaciones'' d'Antonio Ugèna, célèbre compositeur espagnol de la seconde moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle. | ||
- | Même en France, on préfère s'assurer une certaine notoriété – et succès commercial - en enregistrant pour la énième fois les lamentations de Marc-Antoine Charpentier - XVII<sup>e</sup> (23 enregistrements pour 32 des 37 Lamentations qu'il a composées) ou de François Couperin - XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> (51 enregistrements pour 3 Lamentations). Quelques autres en ont réchappé, avec peu d'enregistrements, comme Nicolas Bernier (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Elzéar Genet-Carpentras (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Loyset Compère (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel Corrette (XVIII<sup>e</sup>), Guillaume Dufay (XV<sup>e</sup>), Arnaud Dumond et Thierry Escaich (XX<sup>e</sup>), Antoine de Févin (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Jean Gilles (XVII<sup>e</sup>), Jean-Baptiste Gouffet (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Jachet de Mantoue (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Pierre de La Rue (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel Lambert (XVII<sup>e</sup>), Michel-Richard De Lalande (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Marcel Landowski (XX<sup>e</sup>), Joseph Michel (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Robert Pascal (XX<sup>e</sup>), François Regnard (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Joseph Reveyron (XX<sup>e</sup>), Léonce de Saint-Martin (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup>) et Claudin de Sermisy (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>). | + | Même en France, on préfère s'assurer une certaine notoriété – et succès commercial - en enregistrant pour la énième fois les lamentations de Marc-Antoine '''Charpentier''' - XVII<sup>e</sup> (23 enregistrements pour 32 des 37 Lamentations qu'il a composées) ou de François '''Couperin''' - XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> (51 enregistrements pour 3 Lamentations). Quelques autres en ont réchappé, avec peu d'enregistrements, comme Nicolas '''Bernier''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Elzéar Genet-'''Carpentras''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Loyset '''Compère''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Corrette''' (XVIII<sup>e</sup>), Guillaume '''Dufay''' (XV<sup>e</sup>), Arnaud '''Dumond''' et Thierry '''Escaich''' (XX<sup>e</sup>), Antoine de '''Févin''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Jean '''Gilles''' (XVII<sup>e</sup>), Jean-Baptiste '''Gouffet''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Jachet de '''Mantoue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Pierre de '''La Rue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Lambert''' (XVII<sup>e</sup>), Michel-Richard '''De Lalande''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Marcel '''Landowski''' (XX<sup>e</sup>), Joseph '''Michel''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Robert '''Pascal''' (XX<sup>e</sup>), François '''Regnard''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Joseph '''Reveyron''' (XX<sup>e</sup>), Léonce de '''Saint-Martin''' (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup>) et Claudin de Sermisy (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>). |
- | Puisque l'Espagne et l'Italie redécouvrent leurs compositeurs, pourquoi n'en serait-il pas de même en France ? La Révolution française n'a peut-être pas tout détruit. Il reste sans aucun doute | + | Puisque l'Espagne et l'Italie redécouvrent leurs compositeurs, pourquoi n'en serait-il pas de même en France ? La Révolution française n'a peut-être pas tout détruit. Il reste sans aucun doute quelques œuvres inédites dans les cathédrales et les archives d'où qu'elles soient. |
- | Les compositeurs français, quel que soit le niveau de qualité de leur production musicale, sont des témoins de leur époque. C'est à nous de les rendre vivants. Qui pourrait citer plus de 5 | + | |
- | Mais connaît-on véritablement Léon Algazi ( | + | Les compositeurs français, quel que soit le niveau de qualité de leur production musicale, sont des témoins de leur époque. C'est à nous de les rendre vivants. Qui pourrait citer plus de 5 compositeurs français, outre ceux déjà cités ci-dessus, ayant produit une œuvre sur le thème des Lamentations de Jérémie ? Guillaume '''Bouzignac''' (XVIIe) ! Sébastien de Brossard (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>) ! Antoine Brumel (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>) ! Louis-Nicolas '''Clérambault''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>) ! Guillaume-Gabriel '''Nivers''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>) ! Dominique '''Phinot''' (XVI<sup>e</sup>) ! Ils ont d'ailleurs été pour la plupart enregistrés. |
+ | |||
+ | Mais connaît-on véritablement Léon '''Algazi''' (XX<sup>e</sup>), '''Antheaume''' dit l'aîné (XVIII<sup>e</sup>), Laurent '''Belissen''' (XVIII<sup>e</sup>), Charles-Henri de '''Blainville''' (XVIII<sup>e</sup>), '''Boudon''' (XVIII<sup>e</sup>), Anthoine '''Busnois''' (XV<sup>e</sup>), Pierre '''Cadéac''' (XVI<sup>e</sup>), '''Calvet''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Jacques '''Chailley''' (XX<sup>e</sup>), François '''Chaperon''' (XVII<sup>e</sup>), Paul '''Cneude''' (XX<sup>e</sup>), François '''Cosset''' (XVII<sup>e</sup>), Guillaume '''Costeley''' (XVI<sup>e</sup>), Louis-Claude '''Daquin''' (XVIII<sup>e</sup>), Georges '''Delerue''' (XX<sup>e</sup>), Hugues de '''Fontenay''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Jean-Baptiste '''Geoffroy''' (XVII<sup>e</sup>), Charles '''Gounod''' (XIX<sup>e</sup>), Félix-Alexandre '''Guilmant''' (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup>), Henri '''Hardouin''' (XVIII<sup>e</sup>), Abbé '''Haudimont''' (XVIII<sup>e</sup>), Maistre '''Jhan''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Bernard '''Jumentier''' (XVIII<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup>), Marquis de La '''Courpian''' (XVIII<sup>e</sup>), Adrien de '''La Fage''' (XIX<sup>e</sup>), François de '''La Feillée''' (XVIII<sup>e</sup>), Michel '''De Lalande''' (XVIII<sup>e</sup>), Jean-François '''Lalouette''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Vincent '''Lejay''' (XVIII<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup>), Jacques '''Lejeune''' (XX<sup>e</sup>), Didier '''Lupi''' Second (XVI<sup>e</sup>), Michel '''Lysight''' (XX<sup>e</sup>), Jean '''Maillard''' (XVI<sup>e</sup>), Jacques '''Mauduit''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Edmond '''Membrée''' (XIX<sup>e</sup>), Francesco '''Milleville''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Samuel '''Naumbourg''' (XIX<sup>e</sup>), Théodore '''Nisard''' (XIX<sup>e</sup>), Robert '''Pascal''' (XX<sup>e</sup>), '''Perdigal''' (XVII<sup>e</sup>), Louis-Luc '''Loiseau''' de Persuis (XVIII<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup>), Dominique Phinot (XVI<sup>e</sup>), A. '''Rambert''' (XIX<sup>e</sup>), Jean-Ferry '''Rebel''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Manuel '''Rosenthal''' (XX<sup>e</sup>), François Royer (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Dane '''Rudhyar''' (XX<sup>e</sup>), Sœur '''Saint-Arsène''' (XVIII<sup>e</sup>), Robert '''Siohan''' (XX<sup>e</sup>), André '''Venture''' (XVIII<sup>e</sup>-XIX<sup>e</sup>), Philippe '''Verdelot''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>) et Alexandre de '''Villeneuve''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>) ? | ||
A quand la découverte ou la révélation du répertoire français ! | A quand la découverte ou la révélation du répertoire français ! |