François Couperin

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 5 : Ligne 5 :
Il indique aussi la composition des 6 autres prévues pour le même effectif : ''Je composais il y a quelques années Trois Leçons de Ténèbres pour le Vendredy Saint, à la prière des Dames religieuses de L''... [Il s'agit sans doute du couvent de Longchamp<sup>[[#1]]</sup> particulièrement connu pour l'activité de sa vie musicale], ''où elles furent chantées avec succez. Cela m'a déterminé depuis quelques mois à composer celles du Mercredy et du Jeudy. Cependant, je ne donne à présent que les trois du premier jour, n'ayant pas assez de temps d'icy au Carême pour faire graver les six autres. Les premières et secondes Leçons de chaque jour seront toujours à une vx, et les troisièmes à deux ; ainsy deux vx suffiront pour les exécuter quoyque le Chant en soit notté sur la Clef de dessus, toutes autres Espèces de Voix pourront les chanter, d'autant que la pluspart des personnes d'aujourd'huy qui accompagnent sçavent transposer. Je donneray les Six autres trois à trois si le Public est content de celles-cy. Si l'on peut joindre une basse de Viole ou de Violon à l'accompagnement de l'Orgue ou du Clavecin, cela fera bien''. Les 6 autres restées manuscrits ont péri avec l'abbaye de Longchamps.
Il indique aussi la composition des 6 autres prévues pour le même effectif : ''Je composais il y a quelques années Trois Leçons de Ténèbres pour le Vendredy Saint, à la prière des Dames religieuses de L''... [Il s'agit sans doute du couvent de Longchamp<sup>[[#1]]</sup> particulièrement connu pour l'activité de sa vie musicale], ''où elles furent chantées avec succez. Cela m'a déterminé depuis quelques mois à composer celles du Mercredy et du Jeudy. Cependant, je ne donne à présent que les trois du premier jour, n'ayant pas assez de temps d'icy au Carême pour faire graver les six autres. Les premières et secondes Leçons de chaque jour seront toujours à une vx, et les troisièmes à deux ; ainsy deux vx suffiront pour les exécuter quoyque le Chant en soit notté sur la Clef de dessus, toutes autres Espèces de Voix pourront les chanter, d'autant que la pluspart des personnes d'aujourd'huy qui accompagnent sçavent transposer. Je donneray les Six autres trois à trois si le Public est content de celles-cy. Si l'on peut joindre une basse de Viole ou de Violon à l'accompagnement de l'Orgue ou du Clavecin, cela fera bien''. Les 6 autres restées manuscrits ont péri avec l'abbaye de Longchamps.
-
 
+
http://www.gramophone.net/Issue/Page/August%201956/45/757154/COUPERIN.+Trois+Le%C3%A7ons+de+T%C3%A9n%C3%A8+bres+%3A+Premiere+le%C3%A7on%2C+Incipit+Lamentatio+Jeremiae+Deuxi%C3%A8me+le%C3%A7on%2C+Et+egressus+est+a+filia+Sion+Troisi%C3%A8me+le%C3%A7on%2C+Manum+suam+misit+hostis+.+Pierrette+Alarie+%28soprano%29%2C+Basia+Retchitzka+%28soprano%29%2C+Antoine+GeoffroyDe+chaume+%28organ%29%2C+Manuel+Recas+seno+%28basse+darchet%29.+Motet+de+Sainte+Suzanne.+Pierrette+Alarie+%28soprano%29%2C+Leopold+Simoneau+%28tenor%29%2C+Georges+Abdoun+%28bass%29%2C+Ensemble+Vocal+de+Paris%2C+Orchestre+de+Chaznbre+Gerard+Cartigny+conducted+by+Ernest+Bour.+London+DucretetThomson+DTL93077+%2812+in.%2C+39s.+7d.%29.
----
----

Version du 11 juillet 2012 à 09:36

Outils personnels