Anonymes – manuscrits

De Lamentations de Jérémie.

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:en – lah menahem
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:Elle pleure amèrement dans la nuit ;
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:les larmes inondent ses joues...
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:il n'y a point pour elle de consolateur
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:parmi tous ceux qui l'aimaient !
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:tous ses amis l'ont trahie,
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:sont devenus pour elle des ennemis...
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:: haytah ke-almanah la voici telle une veuve !
 
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:: rabati vagoyim elle jadis si puissante parmi les peuples,
 
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:: sarati bammedinot souveraine parmi les nations,
 
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:: haytah lamas elle est devenue tributaire !
 
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:2 bakho tivkeh balaylah Elle pleure amèrement dans la nuit ;
 
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:: vedim'atah 'al leheyah les larmes inondent ses joues...
 
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:: en – lah menahem il n'y a point pour elle de consolateur
 
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:: mikol – ohaveha parmi tous ceux qui l'aimaient !
 
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:: kol – re'eha bagdou vah tous ses amis l'ont trahie,
 
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:: hayou lah le-oyvim sont devenus pour elle des ennemis...
 

Version du 30 octobre 2010 à 15:45

  • Incipit Lamentatio. (F-LYm, ms Fm 133971). Les 6 Leçons de Ténèbres anonymes comprend les trois 1ères Leçons du triduum Pascal pour dessus et bc, en sol majeur, et les trois dernières pour basse et bc, dans une tonalité mineure. La bc n'est pas chiffrée. Œuvre contenant les introductions classiques et les v. 1:1 à 1:5, 1:10 à 1:14, 2:8 à 2:11, 3:1 à 3:9, 3:22 à 3:30 et 5:1 à 5:11 et les Jerusalem à la fin de chaque leçon.


  • Alep. Quomodo (F-Pn, Rés. F. 9677). Œuvre contenant les v. 2:1 à 2:3 et Jerusalem.


  • De lamentatione (F-Pn, D 17413). Lamentation pour B et bc. 1833. Œuvre contenant :
- 2ème lamentation du Jeudi Saint, v. I:8 (2e partie) et I:9 ;
- 2ème et 3ème lamentations du Vendredi Saint, respectivement v. 2:12 à 2:15, 3:1 à 3:9 (1ère partie) ;
- 1ère, 2ème et 3ème lamentations du Samedi Saint, respectivement v. 3:22 à 3:30, 4:1 à 4:6, 5:1 à 5:11 pour la version en sième majeur, 5:1 à 5:7 (1ère partie, le reste semble perdu) pour la version en sol majeur.

Il n'y a pas d'acrostiches aux v. ni de Jerusalem.


  • Leçons des Tenebres pour le Premier jour. 1ère Leçon (F-Pn, Vm1 1718). Leçon comprenant les v. 1:1 à 5 et deux Jerusalem (clé d'ut 1ère ligne et clé de sol).


  • Incipit Lamentatio (I-Fn, Fonds Panciatichiano 278). Œuvre contenant les v. 1:1 à 1:6, un Incipit Lamentatio et Jerusalem.


  • Lamentation première (sans nom d'auteur). Dans le 5e caisson concernant la Musique religieuse, on y trouve cette lamentation. Source : Solar, p. 187.
  • Lamentación a cuatro voces. Manuscrit écrite d'une seule main portant la mention Pere Pau Cams, ascolà de St. Miquel. Bernat Roura, ascolà de St. Miquel. 1636, copie du XVIe de 98 pp. contenant :
- 5. Fols. 29v-30. Anónimo : Aleph. Quomodo obtexit caligine. Lamentación a cuatro voces. (4 pages)
- 6. Fols. 32v-33. Anónimo : Sin. Audierunt quia ingemisco ego. Otra lamentación a cuatro voces. (2 pages)

Source : La Música española desde la edad media hasta nuestros días par Higinio Angles, Pero, Diputación Provincial de Barcelona, Biblioteca Central. 1941. P. 34, Polifonia religiosa.

  • Lamentations (E-SE). Les archives de la cathédrale contiennent les 13 lamentations non signées suivantes :
- 1 lamentacione en solo ;
- 1 lamentacione à 2 et 1 solo ;
- 2 lamentaciones à 4 vx avec instr. ;
- 2 lamentaciones à 7 vx ;
- 5 lamentaciones à 8 vx ;
- 2 lamentaciones à 12 vx en 3 ch.
  • Incipit Lamentatio Hieremie. Bruxelles (B-Bc), Ms 16857, BrLam). Le manuscrit daté de 1490 est un codex de parchemin dans lequel figure une lamentation à 2 vx (S, T) en rythme non mesuré aux pp. 20-21. Le musicologue Charles van den Borren indique que c'est une lamentation en style d'organum où dominent les intervalles harmoniques de tierces et de quintes avec, occasionnellement, des unissons, d'où l'on pourrait induire que ce codex a vu le jour dans un milieu resté longtemps à l'abri des influences du dehors. On peut rattacher cette pièce à la tradition lointaine de la lamentation monodique. Leclercq se pose la question de l'interprétation de la quilisma : il ne peut être question ici, vu l'utilisation sur des notes d'appui de la mélodie, de la quilisma, note légère et flexible, en port de voix et, si l'on veut, une nota volubilis servant de transition ou selon les paroles de St Isidore, vinnulata vox levis et mollis atque flexibilis et dicitur a vinno, hoc est cincinno molliter flexo (Dom Suñol G., Introduction à la paléographie musicale grégorienne, Paris, Rome, 1939 pp. 500-502). S'agit-il d'un représentation imagée non d'un trille mais d'un tremolando, fluctuation se produisant dans le volume sonore et s'opposant au vibrato, fluctuation dans la hauteur du son ?


  • Quomodo sedet sola. XVIe (I-VEcap, ms DCXC). Lamentation monodique dans une notation hybride passant alternativement du plain-chant à la musique mesurée.



  • Incipit lamentatio. XVe (I-B, B.U. 2931). Fragment issu de San Salvatore de Brescia. Lamentation monodique.



  • Lamentations Ms 198. XVIe-XVIIe (R-Vat, Capellae Sixtinae Codices). Llorens répertorie les lamentations suivantes :
- 2 ff. 10v-13. Incerti Feria V in Coena Domini Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: Incipit, Quomodo, Plorans cum 4 voc., Ierusalem cum 5 vocibus.
- 3 ff. 14v-17. Incerti Feria V Lectio II Lamentatio Ieremiae Prophetae: Et egressa et Recordare cum 4 voc., Ierusalem cum 5 vocibus.
- 6 ff. 26v-31. Incerti Feria V in Coena Domini Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: Incipit, Quomodo cum 5 voc, Princeps cum 4 voc, Plorans et Ierusalem cum 5 vocibus.
- 7 ff. 31v-36. Incerti Feria Vi in Parasceve Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: De lamentatione, Cogitavit cum 5 voc, Defixae cum 4 voc, Ierusalem cum 5 vocibus.
- 9 ff. 46v-51. Incerti Feria VI Lectio I Lamentationes Ieremiae Prophetae: De lamentatione, Cogitavit, Defixae, Sederunt, Defecerunt, Ierusalem cum 5 vocibus.
- 16 ff. 83v-89. Incerti Feria IV Lectio I Lamentatio Ieremiae Prophetae: De lamentatione, Misericordiae cum 5 voc, Novi et pars, cum 4 voc, Bonus et Ierusalem cum 5 vocibus.

Codex compluribus exaratus manibus, diversis libellis constat ut perspicue demonstrat praeter chartae varietatem, varius foliorum modulus.

  • Lamentationum cantu plano. 1701 (R-Vat, Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : Sedente Clemente XI Pont. Opt. Max. Sub Protectione Eminentissimi & Reverendissimi Domini Petri S. Laurentii in Damaso Cardinalis Octhoboni S.R.E. Vice Cancellarij Andrea Adami Pontificiae Cappellae pro tempore Magistro, secunda vice confirmato Sanctitatis Suae pontificatus anno Primo Thomas Altavilla Scribebat.
- Ms 386 : ff. 2-3v. Feria Sexta in Parasceve Lectio Tertia Lamentationum cantu plano ;
- Ms 390 : ff. 2-3v. Feria Sexta in Parasceve ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano ;
- Ms 391 : ff. 2-3v. Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano ;
- Ms 392 : ff. 2-4. Feria Quinta in Coena Domini ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano ;
- Ms 393 : ff. 2-4. Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Tertia Lamentationum cantu plano ;
- Ms 394 : ff. 2-4. Feria Quinta in Coena Domini ad Matutinum Lectiones Tertia et Quinta Lamentationum.
  • Lamentationum cantu plano. 1725 (R-Vat, Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : Sedente Benedicto XIII P. O. M. Sub Protectione Eminentissimi & Reverendissimi D. Petri Cardinalis Otthoboni Episcopi Sabinensis S.R.E. Vice Cancellarii Domino Paschali Betti Magistro Cappellae Pontificiae pro tempore existente Jo: Dominicus de Biondinis Tusculanus Scriptor.
- Ms 387 : ff. 3-5v. Feria V in Coena Lectio Prima Lamentationum cantu plano ;
- Ms 388 : ff. 3-5. Feria Sexta in Parasceve Lectio Prima Lamentationum cantu plano ;
- Ms 389 : ff. 3-5. Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Prima Lamentationum cantu plano.
  • Lamentationum cantu plano. 1783 (R-Vat, Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : Sedente Pio Sexto Pont. Opt. Max. Nicolavs Morganti Pontificiae Cappellae Magister Lamentationem in Cantu Plano Temporis edacitate consumptam in hanc formam transcribendam curavit. Sanctitatis Suae Pontificatus VIII.
- Ms 395 : ff. 2-4. Feria Quinta in Coena Domini ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano ;
- Ms 397 : ff. 3-5. Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Tertia Lamentationum cantu plano.
  • Lamentationum cantu plano. 1783 (R-Vat, Capellae Sixtinae Codices) (source Llorens) avec l'inscription suivante : Sedente Pio Sexto Pont. Opt. Max. Nicolavs Morganti Pontificiae Cappellae Magister Lamentationem in Cantu Plano Temporis edacitate consumptam in hanc formam transcribendam curavit. Sanctitatis Suae Pontificatus VIII. Bernardinus Sebastiani scripsit.
- Ms 396 : ff. 3-5. Feria Sexta in Parasceve ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano ;
- Ms 398 : ff. 3-5v. In coena Domini ad Matutinum Lectio Tertia Lamentationum cantu plano ;
- Ms 399 : ff. 3-5. Feria Sexta in Parasceve Lectio Tertia ad Matutinum cantu plano ;
- Ms 400 : ff. 2-4v. Sabbato Sancto ad Matutinum Lectio Secunda Lamentationum cantu plano.
  • Plorans plorauit. ~1584 (GB-Lbm, Additional 32377) (source Hughes). Section XI – Lamentations. Ces pièces sont peut-être de Thomas Tallis :
- f. 26b : Plorans plorauit à 5 vx ;
- f. 27 : Incipit lamentacio... Aleph à 5 vx ;
- f. 52 ou 62b : De lamentacione hieremie... Gimel à 5 vx ;
- f. 69b : De Lamentatione Jeremie... Beth.
  • 9 Lamentations for Holy Week. XVIe tardif (GB-Lbm, Royal Appendix 12-16) (source Hughes). Section XI – Lamentations. Sur la page de garde de chaque pièce figure le nom de [Lord John, Baron] Lumley à Nonesuch Castle : 9 Lamentations for Holy Week (Cantus, altus, tenor, bassus, et quintus). C'est apparemment le seul cycle complet anglais de lamentations polyphoniques composées au XVIe.
  • Incipit lamentatio. Début XVIIe (GB-Lbm, Additional 29388-29392) (source Hughes). Section XI – Lamentations. Lamentations anonymes à 6 vx dont le cantus est absent.
- f. 19b : Incipit lamentatio Jeremie ;
- f. 21 : Jerusalem, conuerte ad dominum ;
- f. 33 : Jod. O vos omnes qui transitis.
  • Migravit Juda. ~1798 (GB-Lbm, Additional 31412) (source Hughes). Section XI – Lamentations. Migravit Juda pour solo et bc (f.74b) chantée à Saint Apollinaris à Rome. Copie du Dr. Crotch.
  • Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta. (I-Bl) (source Gaspari). A la rubrique Libri liturgici figurent des Lamentations. Ms. p. 88.
  • Ténébrier. (F-V, ms musical 263) (source Herlin). Rubrique Antiennes, répons et psaumes pour l'office des ténèbres : TENEBRIER DES RELIGIEUSES DE LA CONGREGATION DE N.D. Augmentée de la Procession des Rameaux des Complies du Samedi Saint et des Matines du Saint Jour de Pâques. Dans ce manuscrit, il n'y a pas de Lamentations.
  • Lamentations Jeremiae prophetae. XVIIIe (F-AIXm, F.C. ms. 41) (source Boghossian). Lamentations Jeremiae prophetae, Feria V° in coena Domini. Ce cahier appartient à Mr Guichart, prêtre à Saint-Sauveur à Aix. Graduel Romain. Partition (18 f.).
  • Troisième Leçon au Samedy Saint. XVIIIe (F-AIXm, F.C. ms. 102) (source Boghossian). Troisième Leçon au Samedy Saint pour vx de B.


  • Incipit oratio Jeremiae prophetae. Entre 1750 et 1790 (F-Sn, ms 064) (Source ARDAM). Leçons de ténèbres pour S solo et bc en do mineur, 3F-Sn Leçon de Tenebre Du 3eme jour.


  • Leçons de ténèbres. Entre 1750 et 1790 (F-Sn, ms 065) (Source ARDAM). Leçons de ténèbres pour 3 vx et instruments en sol majeur contenant :
- 1ère, 2nde à 3 parties et 3ème leçons du 1er jour ;
- 1ère, 2nde et 3ème leçons du 2nd jour ;
- 1ère leçon du 3ème jour à 3 vx.


  • Lamentación para el miércoles, a ocho voces. XVIIe (E-Mn) (Source Anglés1). Incipit Lamentatio Jeremiæ Prophetæ, Lamentación para el miércoles, a ocho voces (SCTB, S1S2TB) y acompañamiento.
  • Liber capelle franchini gafori. n.d. (I-Mcap(d)) (Source Sartori). Vol. 3°. Document contenant :
- fol. 11v : Lamentatio Jeremie a 4 ;
- fol. 14v : Lectio seconda a 4 ;
- fol. 17v : Lectio tertia a 4 ;
- fol. 20v : Oratio Jeremie a 4.
  • Lamentatione prima del Giouedi santo. Milieu XVIIe (I-Fn, Magl. XIX. 26) (Source Becherini). Fondo Magliabechiano. Cantate sacre e profane ad una e due voci con b.c. : 10. (cc. 44bis-48b), Lamentatione prima del Giouedi santo, De lamentatione ieremie profete, 1 v.
  • Lamentazioni. Milieu XVIe (I-Fn, Magl. XXXVI. 113) (Source Becherini). Fondo Magliabechiano. Note d'A. de Lafage : Liber Choralis, Saec. XVI, continens : Responsoria, Lamentationes, Benedictus, etc. in feriis majoris hebdomadae. Nomina auctorum nonnisi tribus in locis inveni, in quibus fulgent Antonius Brumel, Bernardus Pisanus, Philippus Vitalis. Compositiones Bernardi ab illustrissimo Francisco Corteccio jure ac merito laudatas nusquam antea videram. Responsori, Lamentazioni, Benedictus ed altri canti ecclesiastici :
- (cc. 1a-3a) : [Lamentatio Jeremiae prophetae] a 4 v. ;
- (cc. 33b-39a) : Incipit Lamentatio Jeremie Prophete a 4 v. ;
- 11. (cc 80b-83a) : Incipit Lamentatio Yeremie Prophete a 2 v. ;
- 12. (cc. 83b-86a) : Feria Quinta in Cena Domini. Lectio prima, Beth a 2 v. ;
- 13. (cc. 86b-87a) : Feria VI, Caph a 2 v. ;
- 14. (cc. 87b-90a) : Incipit oratio yeremie prophete a 2 v.
  • Incipit. XVIe (I-Fn, Panciatich. 27) (Source Becherini). Fondo Panciatichiano. Frottole, chansons, strambotti, laudi e composizioni sacre a tre e quattro voci :
- 114. (cc. 82b-84a) : Incipit oratio Jeremie prophete a 3 v. ;
- 166. (cc. 144b-145a) : Incipit lamentatio ieremie a 4 v. ;
- 168. (cc. 147b-149a) : Incipit oratio Jeremie a 4 v. ;
- 170. (cc. 150b-156a) : Incipit lamentatio hieremie a 4 v.
  • Incipit lamentatio. (F-AU, ms 463) (Source Bourgogne). Leçon pour le 1er Jour.


  • Aleph XIIe (Source Reaney) (I-Rvat, lat. 4320). Manuscrit contenant le 1er v. d'une Lamentation à 2 vx sans portée utilisant des neumes italiens : f. 169v : Aleph. Quomodo sedet sola civitas.
  • Incipit lamentatio. ~1500 (US-U, ms M. 783.2 L. 712) (source RISM). Contient : 1. f. 43v/45r : Incipit lamentatio, Aleph. Quomodo sedet.
  • Incipit lamentatio. 1685 (B-Bc, ms. 16857) (source RISM). Contient : 1. f. 20v/21r (orig.) : Incipit lamentatio.
  • Lectio. 1720 (I-VEcap, Cod. DCXC) (source RISM). Contient : 9. f. 60r/73v : Lectio secunda: Zay. Et recordata est... et Lectio tertia: Samech. Torcular calcavit...
  • Lamech. 1706 (PL-Kp, ms1706, olim 2216) (source RISM). Contient : 3. f. 62r (GChN) : Lamentation.
  • Lamentations. 1840 (US-CIhc, Birnbaum coll., Mus.64) (source RISM1). Contient :
- p.35: [Zarqa table of Lamentations] ;
- p.35 : Anî hag-gever - Text-u.: Lam.3:1. - Melodic deviation; cf. BaBT, 42, no.139 :
- p.36: Zekor [adonay] - Text-u.: Lam.5:1 with mak'ôvenû (herpatenû) ;
- p.37: Hasîvenû : Text-u.: Lam.5:21.


  • Heyer – Historical Sets, Collected Editions, and Monuments of Music. Anna Harriet Heyer. American Library Association. Chicago. 1980. Liturgical Choir Books. Ed. by Francis Burgess... London, Plainchant Publications Committee, n.d. 26 volumes :
- Vol. 18. The Maundy Thursday rite
- Vol. 19. Maundy Thursday rite
- Vol. 20. The Good Friday rite (with short Passion)
- Vol. 22. Good Friday tenebrae
- Vol. 23. The Holy Saturday rite
- Vol. 24. Holy Saturday tenebrae
  • Recordare domine. XVIe (I-PCd) (source Piacenza). Contient p. 27v. un Recordare domine à 5 vx dans l'ouvrage Messe, Messa di requiem, Antifone, Inni, Motetti... Vol. miscellaneo, ms. del sec. XVI.
  • Officium hebdomadae sanctae. Milieu XVIIIe (F-Psg, BB 8° sup.1) (Source Garros). Figure dans Officium hebdomadae sanctae et paschatis usque ad Ascensionem, sculptum et notatum, ad usum ecclesie parisiensis... Quarta editio. Parisiis, apud Viduam de Hansy (entre 1726 et 1752).
  • Sittimana Santa in Bunifazziu. Le livret du CD consacré à la Sittimana Santa in Bunifazziu donne les précisions musicales suivantes (pour le déroulement de la cérémonie, voir la 1ère partie de l'ouvrage) :

De lamentatione : pièce caractéristique tant par sa structure formelle mélodique que par le fait qu'elle n'est chantée qu'une seule fois le Vendredi Saint pendant l'Office des Ténèbres. Construite sur un ambitus restreint, intervalle de quarte (avec apparition du VIIe degré utilisé comme sensible à la fin des vocalises sur les mots HETH, TETH et JOB).

Les leçons VIII et IX s'articulent autour d'une phrase utilisant une structure formelle mélodique construite en 2 parties : un récitatif essentiellement élaboré à partir de la dominante et une vocalise qui se déroule sur toute les notes du mode dans une formule descendante. 7e degré. Lezione V.

La leçon V est probablement la pièce la plus hétéroclite de cette Semaine Sainte quant aux influences. La 1ère partie est un récitatif de type grégorien psalmodié dans le mode A utilisant un ambitus de 4 notes articulées autour du SI, second degré du mode. La 2e partie est une grande vocalise en mode B avec VIIe degré mobile placée sur la dernière voyelle. On y retrouve l'alternance des modes A et B avec modulation sur le IIIe degré, qui n'est pas sans rappeler le modèle mélodique de bien des chœurs polyphoniques populaires répandus dans l'île.

Titre : Musiques sacrées : Sittimana Santa in Bunifazziu
Interprète : Choeurs des confréries, choeur des fidèles, Chorale Sainte Marie-Majeure,
Jean-Michel Culioli, Dominique Dagregorio, Jean Dagregorio, Joseph Desimoni,
Dominique Modesto, Jacques Rocca-Serra, Erasme Sorba, Joseph Tassistro
Éditeur : Harmonia Mundi
Référence : HM 83 C 559086
Année : avril 1990
Contenu : Office des ténèbres du Jeudi Saint ; Office des ténèbres du Vendredi Saint


  • Antiphonaire. Vere hodierna dies. (CZ-Pnm, XII B7)Le livret de ce CD nous apprend que ce fut sans doute sous l'abbesse Cunégonde, sœur de Venceslas II au début du XIVe (1302-1321), [que le couvent de sœurs bénédictines fondé auprès de l'église collégiale Saint George au Château de Prague en 973] connut sa période la plus glorieuse. C'est à cette époque qu'on doit une collection précieuse de plusieurs manuscrits notés (notamment processionnaux et recueils d'offices) qui témoignent d'une pratique intense du chant choral dans le couvent. Leur contenu reste cependant, à quelques exceptions près, entièrement inconnu aux auditeurs... Les jérémiades suivantes nous introduisent au Vendredi Saint. Au cours des heures canoniales de nuit depuis le Jeudi jusqu'au Samedi Saint, on chantait des extraits des Lamentations de Jérémie (Pl 1-4). Dans l'antiphonaire du Musée national XII B7, on a découvert à leur place dans la 1ère nocturne du Vendredi Saint une adaptation poétique de la Passion encadrée dans la forme musicale des lamentations. Le texte abonde en expressions imagées et se termine par une exclamation de Jérémie, caractéristique des Lamentations, invitant le peuple de Jérusalem à se convertir. Le texte tropé est le suivant :
Vere hodierna dies omni compassione prosequenda
Et merito cunctis Christi fidelibus recolenda
Hec est dies asperrina et multum flebilis
Et pro ceteris lamentabilis.
Hec est dies, in qua Christus pacis osculo patitur tradicionem
Et pro nobis non renuit subire diram passionem,
Hec est dies, in qua Christum gens perfida crucifixit
Et falsit testimoniis Christo contradixit.
Hec est dies, in qua Judei Christum flagellis et colaphis ceciderunt
Et in eius delectabilem faciem conspuerunt,
Hec est dies, in qua Christum blasphemantes deriserunt
Et confest in morti tradiderunt.
Hec est dies, in qua solis et lune splendor obscuratur
Et omnis creatura Christo condolenda lamentatur,
Hec est vere dies nostre redempcionis,
In qua redempti sumus a captivitate pharaonis.
Ergo Jerusalem luge et plange planctu magno
Paschali condolens pro vobis agno mortuo,
Jerusalem, Jerusalem misera plange penitenciam agendo
Et convertere ad Dominum tuum!
Titre : Visitacio sepulchri
Interprète : Irena Troupová-Wilke, Schola Georgiana, Schola Gregoriana
Éditeur : Supraphon
Référence : 11 1562-2
Année : 1992
Contenu : Feria VI. In parasceve/ Good Friday : Vere. Hodierna dies


  • Lamentazioni. n.d. (I-Us) (source Casimiri). Dans les archives, sont répertoriées des Lamentazioni a 3 voce e organo anonymes.
  • Lamentations hébraïques. Après de nombreuses et longues recherches, la compositeur et théoricienne Suzanne Haïk-Vantoura expose son interprêtation des signes de cantilation de la Bible, les te'amim, leur sens réel étant perdu depuis près de deux mille ans. Elle s'appuie sur le fait que seuls les signes placés sous les lettres hébraïques avaient une valeur fixe, les autres leur étant subordonnés (voir son ouvrage, La Musique de la Bible Révélée).
Titre : Musique de la Bible révélée
Interprète : Suzanne Haïk-Vantoura, Raymond Couste, Martine Geliot,
Adolphe Attia, Emile Kacmann, Gérard Perrotin, Pierre Pollin, Michel Scherb
Direction : Suzanne Haïk-Vantoura
Éditeur : Harmonia Mundi
Référence : HM 989 (LP), HMA 190989, 195989, 290885/87
Année : 1975
Contenu : Lamentations (I,1)


Titre : Visages antiques d'Israël
Interprète : Suzanne Haïk-Vantoura, Myra Zakaï
Direction : Suzanne Haïk-Vantoura
Éditeur : Alienor
Référence : AL 1092 / HM 85 – HMA 190989
Année : 1998
Contenu : Lamentations


Titre : La musique de l'Antiquité
Interprète : Suzanne Haïk-Vantoura, Myra Zakaï
Direction : Suzanne Haïk-Vantoura
Éditeur : Century Harmonia Mundi
Référence : HMX 2908163
Année : 2005
Contenu : LA BIBLE - The Music of the Bible, une notation millénaire
décryptée par Suzanne Haïk Vantoura : Lamentations I,1, Esther V,1

Les textes suivants sont utilisés (v. 1:1 et 2) :

1. ekhah yashvah vadad
ha'ir rabati 'am
haytah ke-almanah
rabati vagoyim
sarati bammedinot
haytah lamas
Hélas, comme elle est devenue solitaire,
la cité naguère si populeuse ;
la voici telle une veuve !
elle jadis si puissante parmi les peuples,
souveraine parmi les nations,
elle est devenue tributaire !
2. bakho tivkeh balaylah
vedim'atah 'al leheyah
en – lah menahem
mikol – ohaveha
kol – re'eha bagdou vah
hayou lah le-oyvim
Elle pleure amèrement dans la nuit ;
les larmes inondent ses joues...
il n'y a point pour elle de consolateur
parmi tous ceux qui l'aimaient !
tous ses amis l'ont trahie,
sont devenus pour elle des ennemis...

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