Thomas Tallis
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Musique de la Renaissance''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Bruno Boterf (Baryton), Francois Fauche (Baryton, Basse), Michel Laplenie (Baryton), Antoine Sicot (Interprиte, Basse), Harry van der Kamp (Basse, Chef d'orchestre), et al. | ||
+ | :'''Direction''' : Harry van der Kamp, Marc Busnel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Harmonia Mundi | ||
+ | :'''Référence''' : 5CD | ||
+ | :'''Année''' : 1998 | ||
+ | :'''Contenu''' : CD-2: 24. Thomas Tallis : The Lamentations of Jeremiah : First Set, Incipit Lamentatio Jeremiae Prophetae | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD2.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 24 : | Ligne 38 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD3.jpg|center|300px|]] |
Ligne 159 : | Ligne 173 : | ||
:'''Direction''' : Bruno Turner | :'''Direction''' : Bruno Turner | ||
:'''Éditeur''' : Archiv Produktion | :'''Éditeur''' : Archiv Produktion | ||
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 2533113 – AP 437077-2 |
:'''Année''' : 1972 | :'''Année''' : 1972 | ||
:'''Contenu''' : Lamentationes Jeremiae : Pars I & II | :'''Contenu''' : Lamentationes Jeremiae : Pars I & II | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD11.jpg|center|300px|]] |
Ligne 190 : | Ligne 204 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]] |
Ligne 243 : | Ligne 257 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:nom.jpg|center|300px|]] | [[Image:nom.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations de Jérémie''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Hilliard Ensemble, David James, John Potter, Rogers Covey-Crump, Paul Hillier, Michael Geroge | ||
+ | :'''Direction''' : Paul Hillier | ||
+ | :'''Éditeur''' : ECM New Series | ||
+ | :'''Référence''' : 33t 833308-1 – ECM 833308-2 - ECM 1341 - ECM 21341 | ||
+ | :'''Année''' : 1986 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah (a 5) | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD7.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 251 : | Ligne 279 : | ||
:'''Direction''' : Bo Holten | :'''Direction''' : Bo Holten | ||
:'''Éditeur''' : Kontrapunkt | :'''Éditeur''' : Kontrapunkt | ||
- | :'''Référence''' : 3203 | + | :'''Référence''' : 33t 2003 – 3203 - 32003 |
:'''Année''' : 1987 | :'''Année''' : 1987 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD12.jpg|center|300px|]] |
Ligne 268 : | Ligne 296 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD13.jpg|center|300px|]] |
Ligne 320 : | Ligne 348 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD8.jpg|center|300px|]] |
Ligne 359 : | Ligne 387 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD14.jpg|center|300px|]] |
Ligne 371 : | Ligne 399 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD5.jpg|center|300px|]] |
Ligne 397 : | Ligne 425 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD9.jpg|center|300px|]] |
Ligne 461 : | Ligne 489 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD10.jpg|center|300px|]] |
Ligne 485 : | Ligne 513 : | ||
:'''Direction''' : Philip Cave | :'''Direction''' : Philip Cave | ||
:'''Éditeur''' : Linn Records | :'''Éditeur''' : Linn Records | ||
- | :'''Référence''' : 0075 | + | :'''Référence''' : 0075 - CKD 075 |
:'''Année''' : 2000 | :'''Année''' : 2000 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD6.jpg|center|300px|]] |
Ligne 574 : | Ligne 602 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD4.jpg|center|300px|]] |