François Couperin
De Lamentations de Jérémie.
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- | Compositeur français, fils de Charles Couperin (1638-79), il a pour professeur [[Michel Richard de Lalande]], touche l'orgue grâce à son oncle François I, et surtout de Jacques Thomelin, organiste de Saint-Jacques la Boucherie, et succède à son père en 1686 aux orgues de Saint-Gervais à Paris, succède aussi à Jean Henri d'Anglebert comme claveciniste à Versailles en 1691 et devient organiste de la Chapelle en 1693, est nommé l'année suivante maître de clavecin des Enfants de France. Son intérêt dans le style italien, représenté par [[Giacomo Carissimi]] et implanté en France par [[Marc-Antoine Charpentier]], influence profondément sa musique sacrée vocale particulièrement ses ''3 Leçons de ténèbres Pour le Mercredy de la semaine sainte'' pour S (1<sup>ère</sup> et 2<sup>ème</sup> Leçons) ou 2 S (3<sup>e</sup> Leçon) et bc (précisée par l'indication [basse de] viole et org. au début de la 2<sup>ème</sup> Leçon), sans doute composées vers 1713-1715 (Paris, l'Auteur, Foucault, s.d. ; rééd. en facs. Paris, U.C.P., 1977) [[Abréviations|RISM]] C 4274 ([[Abréviations|F-Pn]], Vmh 4622 (3-4), Fd. Vm 234, Vma 2005, Vmh 8094 (8), Vm1 1130). C'est François du Plessy qui les grave en 1715. | + | Compositeur français, fils de Charles Couperin (1638-79), il a pour professeur [[Michel-Richard de Lalande]], touche l'orgue grâce à son oncle François I, et surtout de Jacques Thomelin, organiste de Saint-Jacques la Boucherie, et succède à son père en 1686 aux orgues de Saint-Gervais à Paris, succède aussi à Jean Henri d'Anglebert comme claveciniste à Versailles en 1691 et devient organiste de la Chapelle en 1693, est nommé l'année suivante maître de clavecin des Enfants de France. Son intérêt dans le style italien, représenté par [[Giacomo Carissimi]] et implanté en France par [[Marc-Antoine Charpentier]], influence profondément sa musique sacrée vocale particulièrement ses ''3 Leçons de ténèbres Pour le Mercredy de la semaine sainte'' pour S (1<sup>ère</sup> et 2<sup>ème</sup> Leçons) ou 2 S (3<sup>e</sup> Leçon) et bc (précisée par l'indication [basse de] viole et org. au début de la 2<sup>ème</sup> Leçon), sans doute composées vers 1713-1715 (Paris, l'Auteur, Foucault, s.d. ; rééd. en facs. Paris, U.C.P., 1977) [[Abréviations|RISM]] C 4274 ([[Abréviations|F-Pn]], Vmh 4622 (3-4), Fd. Vm 234, Vma 2005, Vmh 8094 (8), Vm1 1130). C'est François du Plessy qui les grave en 1715. |
Il indique aussi la composition des 6 autres prévues pour le même effectif : ''Je composais il y a quelques années Trois Leçons de Ténèbres pour le Vendredy Saint, à la prière des Dames religieuses de L''... [Il s'agit sans doute du couvent de Longchamp<sup>[[#1]]</sup> particulièrement connu pour l'activité de sa vie musicale], ''où elles furent chantées avec succez. Cela m'a déterminé depuis quelques mois à composer celles du Mercredy et du Jeudy. Cependant, je ne donne à présent que les trois du premier jour, n'ayant pas assez de temps d'icy au Carême pour faire graver les six autres. Les premières et secondes Leçons de chaque jour seront toujours à une vx, et les troisièmes à deux ; ainsy deux vx suffiront pour les exécuter quoyque le Chant en soit notté sur la Clef de dessus, toutes autres Espèces de Voix pourront les chanter, d'autant que la pluspart des personnes d'aujourd'huy qui accompagnent sçavent transposer. Je donneray les Six autres trois à trois si le Public est content de celles-cy. Si l'on peut joindre une basse de Viole ou de Violon à l'accompagnement de l'Orgue ou du Clavecin, cela fera bien''. Les 6 autres restées manuscrits ont péri avec l'abbaye de Longchamps. | Il indique aussi la composition des 6 autres prévues pour le même effectif : ''Je composais il y a quelques années Trois Leçons de Ténèbres pour le Vendredy Saint, à la prière des Dames religieuses de L''... [Il s'agit sans doute du couvent de Longchamp<sup>[[#1]]</sup> particulièrement connu pour l'activité de sa vie musicale], ''où elles furent chantées avec succez. Cela m'a déterminé depuis quelques mois à composer celles du Mercredy et du Jeudy. Cependant, je ne donne à présent que les trois du premier jour, n'ayant pas assez de temps d'icy au Carême pour faire graver les six autres. Les premières et secondes Leçons de chaque jour seront toujours à une vx, et les troisièmes à deux ; ainsy deux vx suffiront pour les exécuter quoyque le Chant en soit notté sur la Clef de dessus, toutes autres Espèces de Voix pourront les chanter, d'autant que la pluspart des personnes d'aujourd'huy qui accompagnent sçavent transposer. Je donneray les Six autres trois à trois si le Public est content de celles-cy. Si l'on peut joindre une basse de Viole ou de Violon à l'accompagnement de l'Orgue ou du Clavecin, cela fera bien''. Les 6 autres restées manuscrits ont péri avec l'abbaye de Longchamps. |