Thomas Tallis
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Tenebrae - Responsories''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Gesualdo Six | ||
+ | :'''Direction''' : Owain Park | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hyperion | ||
+ | :'''Référence''' : CDA68379 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD65.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Plainsong To Polyphony''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Choir Of The Carmelite Priory | ||
+ | :'''Interprète''' : John McCarthy | ||
+ | :'''Éditeur''' : Everest | ||
+ | :'''Référence''' : 3174/3 | ||
+ | :'''Contenu''' : C6. Jerusalem | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD63.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Dessoff Choirs New York | ||
+ | :'''Direction''' : Paul Boepple | ||
+ | :'''Éditeur''' : The Classics Club | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD60.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Renaissance Masterpieces''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua | ||
+ | :'''Direction''' : Mark Brown | ||
+ | :'''Éditeur''' : Innovative Music Productions Ltd | ||
+ | :'''Année''' : PCD 806 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations Of Jeremiah The Prophet | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD62.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Choir of King's College, Cambridge | ||
+ | :'''Éditeur''' : Decca - Virtuoso | ||
+ | :'''Référence''' : Texte | ||
+ | :'''Année''' : 2012 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Lamentations of Jeremiah I & II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD45.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 50 : | Ligne 114 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 63 : | Ligne 126 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD28.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD47.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Divers CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 76 : | Ligne 143 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD27.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD58.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 89 : | Ligne 159 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 97 : | Ligne 166 : | ||
:'''Interprète''' : Alfred Deller, Gerald English, Wilfred Brown, Maurice Bevan, John Frost, Desmond Dupré, Harry Gabb | :'''Interprète''' : Alfred Deller, Gerald English, Wilfred Brown, Maurice Bevan, John Frost, Desmond Dupré, Harry Gabb | ||
:'''Éditeur''' : Vanguard Classics | :'''Éditeur''' : Vanguard Classics | ||
- | :'''Référence''' : OVC 2525 | + | :'''Référence''' : OVC 2525 – VANC 08506271 |
:'''Année''' : 1960, rel. 1995 | :'''Année''' : 1960, rel. 1995 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD26.jpg|center|300px|]] |
Ligne 114 : | Ligne 183 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 127 : | Ligne 195 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD21.jpg|center|300px|]] |
Ligne 140 : | Ligne 208 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 152 : | Ligne 219 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 164 : | Ligne 230 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD25.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD57.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 183 : | Ligne 252 : | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : '''Lamentations | + | :'''Titre''' : '''The Lamentations Of Jeremiah''' |
:'''Interprète''' : The King's Singers | :'''Interprète''' : The King's Singers | ||
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Aves / World Record Club / Victor / MMG / EMI |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 161.519 / QR04960 / VIC 2092 / 1107 / CSD 3779 |
- | :'''Année''' : 1978 | + | :'''Année''' : 1977 / 1977 / 1977 / n.d. / 1978 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD46.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD54.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis cd55.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD56.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 204 : | Ligne 279 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD64.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 217 : | Ligne 295 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 230 : | Ligne 307 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 243 : | Ligne 319 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD48.jpg|center|300px|]] |
Ligne 252 : | Ligne 328 : | ||
:'''Direction''' : David Willcocks | :'''Direction''' : David Willcocks | ||
:'''Éditeur''' : Argo - Decca | :'''Éditeur''' : Argo - Decca | ||
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 348 603 (LP) + DECA 593 058/2 / LPZRG 5479 / 33 ARG / RG 479 / 383 504 (LP) ARGO 414 367-1 |
- | :'''Année''' : 1986 | + | :'''Année''' : 1966 / 1986 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD16.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD59.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD61.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 296 : | Ligne 377 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD13.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD13.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD51.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 309 : | Ligne 393 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD1.jpg|center|300px|]] |
Ligne 322 : | Ligne 406 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD17.jpg|center|300px|]] |
Ligne 335 : | Ligne 419 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD23.jpg|center|300px|]] |
Ligne 357 : | Ligne 441 : | ||
:'''Direction''' : Peter Phillips | :'''Direction''' : Peter Phillips | ||
:'''Éditeur''' : Gimell | :'''Éditeur''' : Gimell | ||
- | :'''Référence''' : 289 454 996-2 | + | :'''Référence''' : 289 454 996-2 / CDGIM210 / GIMBX 302 |
- | :'''Année''' : 1992, 1995, 1998 | + | :'''Année''' : 1992, 1995, 1998, 2008 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD29.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD42.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Divers CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 374 : | Ligne 462 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 399 : | Ligne 486 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis | + | [[Image:Tallis CD30.jpg|center|300px|]] |
Ligne 412 : | Ligne 499 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD18.jpg|center|300px|]] |
Ligne 438 : | Ligne 525 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD22.jpg|center|300px|]] |
Ligne 447 : | Ligne 534 : | ||
:'''Direction''' : Peter Phillips | :'''Direction''' : Peter Phillips | ||
:'''Éditeur''' : Gimell Records | :'''Éditeur''' : Gimell Records | ||
- | :'''Référence''' : 454 925-2 | + | :'''Référence''' : CDGIM 025 / 454 925-2 |
- | :'''Année''' : 1997 | + | :'''Année''' : 1992 / 1997 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD19.jpg|center|300px|]] |
Ligne 463 : | Ligne 550 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 476 : | Ligne 562 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD5.jpg|center|300px|]] |
Ligne 489 : | Ligne 575 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD10.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD10.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD44.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
+ | |||
Ligne 504 : | Ligne 594 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 530 : | Ligne 619 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD31.jpg|center|300px|]] |
Ligne 538 : | Ligne 627 : | ||
:'''Interprète''' : F.-J. Rahe, Orgelpositiv, Osnabrücker Jugenchor | :'''Interprète''' : F.-J. Rahe, Orgelpositiv, Osnabrücker Jugenchor | ||
:'''Direction''' : Johannes Rahe | :'''Direction''' : Johannes Rahe | ||
- | :'''Éditeur''' : Carus | + | :'''Éditeur''' : FSM Carus |
- | :'''Référence''' : CV 83.109 CD | + | :'''Année''' : 1986 |
+ | :'''Référence''' : 33t 68111 / Carus 83109 / CV 83.109 CD | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD20.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD50.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 553 : | Ligne 646 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 564 : | Ligne 656 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 575 : | Ligne 666 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | |||
Ligne 588 : | Ligne 678 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD32.jpg|center|300px|]] |
Ligne 596 : | Ligne 686 : | ||
:'''Interprète''' : Chapelle du Roi | :'''Interprète''' : Chapelle du Roi | ||
:'''Direction''' : Alastair Dixon | :'''Direction''' : Alastair Dixon | ||
- | :'''Éditeur''' : Brilliant Classics | + | :'''Éditeur''' : Regis / Brilliant Classics |
:'''Référence''' : BRIL93955 | :'''Référence''' : BRIL93955 | ||
:'''Année''' : Septembre 2002 | :'''Année''' : Septembre 2002 | ||
Ligne 602 : | Ligne 692 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD4.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD49.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD4.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 616 : | Ligne 709 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD33.jpg|center|300px|]] |
Ligne 630 : | Ligne 723 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD34.jpg|center|300px|]] |
Ligne 644 : | Ligne 737 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD35.jpg|center|300px|]] |
Ligne 657 : | Ligne 750 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD36.jpg|center|300px|]] |
Ligne 671 : | Ligne 764 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD37.jpg|center|300px|]] |
Ligne 685 : | Ligne 778 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD38.jpg|center|300px|]] |
Ligne 699 : | Ligne 792 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD39.jpg|center|300px|]] |
Ligne 713 : | Ligne 806 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image: | + | [[Image:Tallis CD41.jpg|center|300px|]] |
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''La Renaissance anglaise''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Oxford Camerata, Gary Cooper, Laurence Cummings | ||
+ | :'''Direction''' : Jeremy Summerly | ||
+ | :'''Éditeur''' : Naxos | ||
+ | :'''Référence''' : 8.550298 | ||
+ | :'''Année''' : 1991 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD24.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''The Lamentations of Jeremiah''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Lay Clerks of St Georges Chapel Windsor Castle | ||
+ | :'''Direction''' : Timothy Byram Wigfield | ||
+ | :'''Éditeur''' : Delphian | ||
+ | :'''Référence''' DCD34068 | ||
+ | :'''Année''' : 2006 | ||
+ | :'''Contenu''' : 1-2. The Lamentations of Jeremiah | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Byrd Ferrabosco Mundy Parsley Tallis CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Renaissance Radio''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Tallis Scholars | ||
+ | :'''Éditeur''' : Gimell | ||
+ | :'''Référence''' CDGIM 212 | ||
+ | :'''Année''' : 28 Jan 2013 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations I, 2-1 Incipit ; 2-2 Aleph ; 2-3 Beth | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis Victoria CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Medieval Chant and Tallis Lamentations''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Tenebrae Consort | ||
+ | :'''Direction''' : Nigel Short | ||
+ | :'''Éditeur''' : Signum Bene Arte | ||
+ | :'''Référence''' SIGCD901 | ||
+ | :'''Année''' : 10 Mar 2014 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Lamentations of Jeremiah I - 11. Lamentations of Jeremiah II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD52.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Cardinal's Musick | ||
+ | :'''Direction''' : Andrew Carwood | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hyperion | ||
+ | :'''Référence''' CDA68121 | ||
+ | :'''Année''' : 2016 (Recorded 11-13 novembre 2014) | ||
+ | :'''Contenu''' : 1. Lamentations of Jeremiah I - 2. Lamentations of Jeremiah II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD53.jpg|center|300px|]] |