Thomas Tallis

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 12 : Ligne 12 :
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16)  effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la  1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte.
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16)  effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la  1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte.
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Tenebrae - Responsories'''
 +
:'''Interprète''' : The Gesualdo Six
 +
:'''Direction''' : Owain Park
 +
:'''Éditeur''' : Hyperion
 +
:'''Référence''' : CDA68379
 +
:'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD65.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Plainsong To Polyphony'''
 +
:'''Interprète''' : Choir Of The Carmelite Priory
 +
:'''Interprète''' : John McCarthy
 +
:'''Éditeur''' : Everest
 +
:'''Référence''' : 3174/3
 +
:'''Contenu''' : C6. Jerusalem
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD63.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
 +
:'''Interprète''' : The Dessoff Choirs New York
 +
:'''Direction''' : Paul Boepple
 +
:'''Éditeur''' : The Classics Club
 +
:'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD60.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Renaissance Masterpieces'''
 +
:'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua
 +
:'''Direction''' : Mark Brown
 +
:'''Éditeur''' : Innovative Music Productions Ltd
 +
:'''Année''' : PCD 806
 +
:'''Contenu''' : Lamentations Of Jeremiah The Prophet
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD62.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
 +
:'''Interprète''' : The Choir of King's College, Cambridge
 +
:'''Éditeur''' : Decca - Virtuoso
 +
:'''Référence''' : Texte
 +
:'''Année''' : 2012
 +
:'''Contenu''' : 9. Lamentations of Jeremiah I & II
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD45.jpg|center|300px|]]
Ligne 62 : Ligne 126 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD28.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD28.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD47.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Divers CD1.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 75 : Ligne 143 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD27.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD27.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD58.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 159 : Ligne 230 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD25.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD25.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD57.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 178 : Ligne 252 :
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah'''
+
:'''Titre''' : '''The Lamentations Of Jeremiah'''
:'''Interprète''' : The King's Singers
:'''Interprète''' : The King's Singers
-
:'''Éditeur''' : His Master's Voice/EMI
+
:'''Éditeur''' : Aves / World Record Club ‎/ Victor ‎/ MMG / EMI
-
:'''Référence''' : 33t CSD 3779
+
:'''Référence''' : 161.519 / QR04960 / VIC 2092 / 1107 / CSD 3779
-
:'''Année''' : 1978
+
:'''Année''' : 1977 / 1977 / 1977 / n.d. / 1978
</span>
</span>
 +
|}
 +
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD46.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD54.jpg|center|300px|]]
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis cd55.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD56.jpg|center|300px|]]
|}
|}
Ligne 198 : Ligne 279 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD64.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 235 : Ligne 319 :
</span>
</span>
|}
|}
 +
[[Image:Tallis CD48.jpg|center|300px|]]
Ligne 247 : Ligne 332 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD16.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD16.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD59.jpg|center|300px|]]
 +
|-
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD61.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 287 : Ligne 377 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD13.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD13.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD51.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 348 : Ligne 441 :
:'''Direction''' : Peter Phillips
:'''Direction''' : Peter Phillips
:'''Éditeur''' : Gimell
:'''Éditeur''' : Gimell
-
:'''Référence''' : 289 454 996-2
+
:'''Référence''' : 289 454 996-2 / CDGIM210 / GIMBX 302
-
:'''Année''' : 1992, 1995, 1998
+
:'''Année''' : 1992, 1995, 1998, 2008
</span>
</span>
|}
|}
Ligne 355 : Ligne 448 :
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD29.jpg|center|300px|]]
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD29.jpg|center|300px|]]
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD42.jpg|center|300px|]]
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD42.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Divers CD1.jpg|center|300px|]]
|}
|}
Ligne 481 : Ligne 575 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD10.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD10.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD44.jpg|center|300px|]]
 +
|}
 +
 
Ligne 534 : Ligne 632 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD20.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD20.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD50.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 585 : Ligne 686 :
:'''Interprète''' : Chapelle du Roi
:'''Interprète''' : Chapelle du Roi
:'''Direction''' : Alastair Dixon
:'''Direction''' : Alastair Dixon
-
:'''Éditeur''' : Brilliant Classics
+
:'''Éditeur''' : Regis / Brilliant Classics
:'''Référence''' : BRIL93955
:'''Référence''' : BRIL93955
:'''Année''' : Septembre 2002
:'''Année''' : Septembre 2002
Ligne 591 : Ligne 692 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD4.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD49.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD4.jpg|center|300px|]]
 +
|}
Ligne 731 : Ligne 835 :
|}
|}
[[Image:Byrd Ferrabosco Mundy Parsley Tallis CD1.jpg|center|300px|]]
[[Image:Byrd Ferrabosco Mundy Parsley Tallis CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Renaissance Radio'''
 +
:'''Interprète''' : The Tallis Scholars
 +
:'''Éditeur''' : Gimell
 +
:'''Référence''' CDGIM 212
 +
:'''Année''' : 28 Jan 2013
 +
:'''Contenu''' : Lamentations I, 2-1 Incipit ; 2-2 Aleph ; 2-3 Beth
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis Victoria CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Medieval Chant and Tallis Lamentations'''
 +
:'''Interprète''' : Tenebrae Consort
 +
:'''Direction''' : Nigel Short
 +
:'''Éditeur''' : Signum Bene Arte
 +
:'''Référence''' SIGCD901
 +
:'''Année''' : 10 Mar 2014
 +
:'''Contenu''' : 9. Lamentations of Jeremiah I - 11. Lamentations of Jeremiah II
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD52.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Lamentations'''
 +
:'''Interprète''' : The Cardinal's Musick
 +
:'''Direction''' : Andrew Carwood
 +
:'''Éditeur''' : Hyperion
 +
:'''Référence''' CDA68121
 +
:'''Année''' : 2016 (Recorded 11-13 novembre 2014)
 +
:'''Contenu''' : 1. Lamentations of Jeremiah I - 2. Lamentations of Jeremiah II
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD53.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 3 juillet 2022 à 10:15

Outils personnels