Francisco Courcelle

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 3 : Ligne 3 :
(Plaisance 1705 – Madrid 1778)  
(Plaisance 1705 – Madrid 1778)  
-
Compositeur italien, né de parents français ayant exercé son activité en Espagne, il dirige la musique pour les funérailles de Francesco (1727) et d'Antonio Farnese (1731), succède à Geminiano Giacomelli, en 1727, au poste de '''maestro di cappella''' de l'église de la ''Madonna della Steccata'' à Parme et, jusqu'en 1733, ''maestro di cappella'' du Duc de Parme, le futur roi Carlos III d'Espagne, devient en 1734 maître de musique des infants d'Espagne, en 1738, succède à [[José de Torres Y Martinez Bravo]] comme ''maestro'' de la ''Capilla Real'' et recteur du ''Colegio de Niños Cantores'', est chargé avec [[José de Nebra Blasco]], [[Antonio de Literes y Carrión]] et [[José de Torres y Martinez Bravo]], de reconstituer la bibliothèque musicale de ''l'Alcãzar'' royal détruite par le feu en 1734.  
+
Compositeur italien, né de parents français ayant exercé son activité en Espagne, il dirige la musique pour les funérailles de Francesco (1727) et d'Antonio Farnese (1731), succède à Geminiano Giacomelli, en 1727, au poste de ''maestro di cappella'' de l'église de la ''Madonna della Steccata'' à Parme et, jusqu'en 1733, ''maestro di cappella'' du Duc de Parme, le futur roi Carlos III d'Espagne, devient en 1734 maître de musique des infants d'Espagne, en 1738, succède à [[José de Torres Y Martinez Bravo]] comme ''maestro'' de la ''Capilla Real'' et recteur du ''Colegio de Niños Cantores'', est chargé avec [[José de Nebra Blasco]], [[Antonio de Literes y Carrión]] et [[José de Torres Y Martinez Bravo]], de reconstituer la bibliothèque musicale de ''l'Alcãzar'' royal détruite par le feu en 1734.  
Ses œuvres sont de la veine de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]], [[Francesco Durante]], [[Antonio Lotti]], Baldassare Galuppi et Giovanni Battista Pergolesi. Il compose 68 Lamentations que le catalogue Madrid détaille comme suit :
Ses œuvres sont de la veine de [[Leonardo Ortensio Salvatore di Leo]], [[Francesco Durante]], [[Antonio Lotti]], Baldassare Galuppi et Giovanni Battista Pergolesi. Il compose 68 Lamentations que le catalogue Madrid détaille comme suit :
 +
* 590 . ''Lamentación 1a Miércoles in Cena Domini, Incipit Lamentatione Jeremie prophete'' à 5 vx, vns, A et accompagnement d'org. ou de clv (1739). sol.
* 590 . ''Lamentación 1a Miércoles in Cena Domini, Incipit Lamentatione Jeremie prophete'' à 5 vx, vns, A et accompagnement d'org. ou de clv (1739). sol.
-
[[Image:Courcelle Score 1.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 1.jpg|center|400px|]]
Ligne 17 : Ligne 18 :
-
[[Image:Courcelle Score 2.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 2.jpg|center|400px|]]
Ligne 27 : Ligne 28 :
-
[[Image:Courcelle Score 3.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 3.jpg|center|400px|]]
Ligne 38 : Ligne 39 :
-
[[Image:Courcelle Score 4.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 4.jpg|center|350px|]]
Ligne 48 : Ligne 49 :
-
[[Image:Courcelle Score 5.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 5.jpg|center|400px|]]
Ligne 60 : Ligne 61 :
-
[[Image:Courcelle Score 6.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 6.jpg|center|400px|]]
Ligne 74 : Ligne 75 :
-
[[Image:Courcelle Score 7.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 7.jpg|center|400px|]]
Ligne 85 : Ligne 86 :
-
[[Image:Courcelle Score 8.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 8.jpg|center|400px|]]
Ligne 94 : Ligne 95 :
-
[[Image:Courcelle Score 9.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 9.jpg|center|400px|]]
Ligne 108 : Ligne 109 :
-
[[Image:Courcelle Score 10.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 10.jpg|center|400px|]]
Ligne 115 : Ligne 116 :
-
[[Image:Courcelle Score 11.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 11.jpg|center|400px|]]
Ligne 129 : Ligne 130 :
-
[[Image:Courcelle Score 12.jpg|center|500px|]]
+
[[Image:Courcelle Score 12.jpg|center|400px|]]
Ligne 136 : Ligne 137 :
-
Titre Leçons Ténèbres
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète Catherine Greuillet, Philippe Foulon, Oliver Vernet
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Éditeur Ligia Digital
+
:'''Titre''' : '''Música en Tiempos de Goya'''
-
Référence Lidi 0104145-04
+
:'''Interprète''' : Marta Almajano, La Real Cámara
 +
:'''Direction''' : Emilio Moreno
 +
:'''Éditeur''' : Glossa
 +
:'''Référence''' : GCD 920303
 +
:'''Année''' : 1996
 +
:'''Contenu''' : 15. "Lamentación 2ª del Viernes Santo de Tiple Solo, violines con sordina y violón obligado"
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Courcelle CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 
-
Titre Música en Tiempos de Goya
 
-
Interprète Marta Almajano, La Real Cámara
 
-
Direction Emilio Moreno
 
-
Éditeur Glossa
 
-
Année 1996
 
-
Référence GCD 920303
 
-
Contenu Lamentacione 2a del Viernes Santo de Tiple Solo, violines con sordina
 
-
Titre Oberturas, Arias, Lamentaciones, Marchas
+
{| align="center" border="0"
-
Interprète El Concierto Español, Nuria Rial, Emilio Moreno
+
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
-
Direction Emilio Moreno
+
:'''Titre''' : '''Oberturas, Arias, Lamentaciones, Marchas'''
-
Éditeur Glossa Music
+
:'''Interprète''' : El Concierto Español, Nuria Rial, Emilio Moreno
-
Année 2002
+
:'''Direction''' : Emilio Moreno
-
Référence GCD 920307
+
:'''Éditeur''' : Glossa Music
-
Contenu Lectio 2a in Sabato Sancto : Aleph, Beth, Ghimel, Daleth, He, Vau ; Lamentación 2a del Jueves : Lamed, Mem, Nun, Samech
+
:'''Référence''' : GCD 920307
 +
:'''Année''' : 2002
 +
:'''Contenu''' : Lectio 2a in Sabato Sancto : Aleph, Beth, Ghimel, Daleth, He, Vau ; Lamentación 2a del Jueves : Lamed, Mem, Nun, Samech
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Courcelle CD1.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 12 mai 2013 à 09:43

Outils personnels