Thomas Tallis
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Tenebrae - Responsories''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Gesualdo Six | ||
+ | :'''Direction''' : Owain Park | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hyperion | ||
+ | :'''Référence''' : CDA68379 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD65.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Plainsong To Polyphony''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Choir Of The Carmelite Priory | ||
+ | :'''Interprète''' : John McCarthy | ||
+ | :'''Éditeur''' : Everest | ||
+ | :'''Référence''' : 3174/3 | ||
+ | :'''Contenu''' : C6. Jerusalem | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD63.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Dessoff Choirs New York | ||
+ | :'''Direction''' : Paul Boepple | ||
+ | :'''Éditeur''' : The Classics Club | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD60.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Renaissance Masterpieces''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua | ||
+ | :'''Direction''' : Mark Brown | ||
+ | :'''Éditeur''' : Innovative Music Productions Ltd | ||
+ | :'''Année''' : PCD 806 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations Of Jeremiah The Prophet | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD62.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 17 : | Ligne 69 : | ||
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
:'''Interprète''' : The Choir of King's College, Cambridge | :'''Interprète''' : The Choir of King's College, Cambridge | ||
- | |||
:'''Éditeur''' : Decca - Virtuoso | :'''Éditeur''' : Decca - Virtuoso | ||
:'''Référence''' : Texte | :'''Référence''' : Texte | ||
Ligne 92 : | Ligne 143 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD27.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD27.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD58.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 176 : | Ligne 230 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD25.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD25.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD57.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 191 : | Ligne 248 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Tallis CD11.jpg|center|300px|]] | [[Image:Tallis CD11.jpg|center|300px|]] | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
Ligne 208 : | Ligne 254 : | ||
:'''Titre''' : '''The Lamentations Of Jeremiah''' | :'''Titre''' : '''The Lamentations Of Jeremiah''' | ||
:'''Interprète''' : The King's Singers | :'''Interprète''' : The King's Singers | ||
- | :'''Éditeur''' : Aves / | + | :'''Éditeur''' : Aves / World Record Club / Victor / MMG / EMI |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 161.519 / QR04960 / VIC 2092 / 1107 / CSD 3779 |
- | :'''Année''' : | + | :'''Année''' : 1977 / 1977 / 1977 / n.d. / 1978 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
Ligne 216 : | Ligne 262 : | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD46.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD46.jpg|center|300px|]] | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD54.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD54.jpg|center|300px|]] | ||
- | |<span style="color:#800000;">[[Image: | + | |- |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis cd55.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD56.jpg|center|300px|]] | ||
|} | |} | ||
Ligne 231 : | Ligne 279 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD64.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 281 : | Ligne 332 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD16.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD16.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD59.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD61.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||