Thomas Tallis
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16) effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la 1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Tenebrae - Responsories''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Gesualdo Six | ||
+ | :'''Direction''' : Owain Park | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hyperion | ||
+ | :'''Référence''' : CDA68379 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD65.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Plainsong To Polyphony''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Choir Of The Carmelite Priory | ||
+ | :'''Interprète''' : John McCarthy | ||
+ | :'''Éditeur''' : Everest | ||
+ | :'''Référence''' : 3174/3 | ||
+ | :'''Contenu''' : C6. Jerusalem | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD63.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Dessoff Choirs New York | ||
+ | :'''Direction''' : Paul Boepple | ||
+ | :'''Éditeur''' : The Classics Club | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD60.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Renaissance Masterpieces''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua | ||
+ | :'''Direction''' : Mark Brown | ||
+ | :'''Éditeur''' : Innovative Music Productions Ltd | ||
+ | :'''Année''' : PCD 806 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations Of Jeremiah The Prophet | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD62.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 17 : | Ligne 69 : | ||
:'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | :'''Titre''' : '''Lamentations of Jeremiah''' | ||
:'''Interprète''' : The Choir of King's College, Cambridge | :'''Interprète''' : The Choir of King's College, Cambridge | ||
- | |||
:'''Éditeur''' : Decca - Virtuoso | :'''Éditeur''' : Decca - Virtuoso | ||
:'''Référence''' : Texte | :'''Référence''' : Texte | ||
Ligne 25 : | Ligne 76 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Tallis CD45.jpg|center|300px|]] | [[Image:Tallis CD45.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 74 : | Ligne 126 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD28.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD28.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD47.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Divers CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 87 : | Ligne 143 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD27.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD27.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD58.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 171 : | Ligne 230 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD25.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD25.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD57.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 190 : | Ligne 252 : | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
- | :'''Titre''' : '''Lamentations | + | :'''Titre''' : '''The Lamentations Of Jeremiah''' |
:'''Interprète''' : The King's Singers | :'''Interprète''' : The King's Singers | ||
- | :'''Éditeur''' : | + | :'''Éditeur''' : Aves / World Record Club / Victor / MMG / EMI |
- | :'''Référence''' : | + | :'''Référence''' : 161.519 / QR04960 / VIC 2092 / 1107 / CSD 3779 |
- | :'''Année''' : 1978 | + | :'''Année''' : 1977 / 1977 / 1977 / n.d. / 1978 |
</span> | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD46.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD54.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis cd55.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD56.jpg|center|300px|]] | ||
|} | |} | ||
Ligne 210 : | Ligne 279 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD64.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 247 : | Ligne 319 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD48.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 259 : | Ligne 332 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD16.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD16.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD59.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD61.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 299 : | Ligne 377 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD13.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD13.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD51.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 360 : | Ligne 441 : | ||
:'''Direction''' : Peter Phillips | :'''Direction''' : Peter Phillips | ||
:'''Éditeur''' : Gimell | :'''Éditeur''' : Gimell | ||
- | :'''Référence''' : 289 454 996-2 / CDGIM210 | + | :'''Référence''' : 289 454 996-2 / CDGIM210 / GIMBX 302 |
:'''Année''' : 1992, 1995, 1998, 2008 | :'''Année''' : 1992, 1995, 1998, 2008 | ||
</span> | </span> | ||
Ligne 367 : | Ligne 448 : | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD29.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD29.jpg|center|300px|]] | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD42.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD42.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Divers CD1.jpg|center|300px|]] | ||
|} | |} | ||
Ligne 550 : | Ligne 632 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD20.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD20.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD50.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 601 : | Ligne 686 : | ||
:'''Interprète''' : Chapelle du Roi | :'''Interprète''' : Chapelle du Roi | ||
:'''Direction''' : Alastair Dixon | :'''Direction''' : Alastair Dixon | ||
- | :'''Éditeur''' : Brilliant Classics | + | :'''Éditeur''' : Regis / Brilliant Classics |
:'''Référence''' : BRIL93955 | :'''Référence''' : BRIL93955 | ||
:'''Année''' : Septembre 2002 | :'''Année''' : Septembre 2002 | ||
Ligne 607 : | Ligne 692 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Tallis CD4.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD49.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD4.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 747 : | Ligne 835 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Byrd Ferrabosco Mundy Parsley Tallis CD1.jpg|center|300px|]] | [[Image:Byrd Ferrabosco Mundy Parsley Tallis CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Renaissance Radio''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Tallis Scholars | ||
+ | :'''Éditeur''' : Gimell | ||
+ | :'''Référence''' CDGIM 212 | ||
+ | :'''Année''' : 28 Jan 2013 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentations I, 2-1 Incipit ; 2-2 Aleph ; 2-3 Beth | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis Victoria CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Medieval Chant and Tallis Lamentations''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Tenebrae Consort | ||
+ | :'''Direction''' : Nigel Short | ||
+ | :'''Éditeur''' : Signum Bene Arte | ||
+ | :'''Référence''' SIGCD901 | ||
+ | :'''Année''' : 10 Mar 2014 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Lamentations of Jeremiah I - 11. Lamentations of Jeremiah II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD52.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentations''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Cardinal's Musick | ||
+ | :'''Direction''' : Andrew Carwood | ||
+ | :'''Éditeur''' : Hyperion | ||
+ | :'''Référence''' CDA68121 | ||
+ | :'''Année''' : 2016 (Recorded 11-13 novembre 2014) | ||
+ | :'''Contenu''' : 1. Lamentations of Jeremiah I - 2. Lamentations of Jeremiah II | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Tallis CD53.jpg|center|300px|]] |