Les compositeurs

De Lamentations de Jérémie.

Ligne 32 : Ligne 32 :
Les compositeurs français recensés<sup>[[#3]]</sup> représentent toutes les tendances musicales depuis l'époque du plain-chant jusqu'au grands courants musicaux du XX<sup>e</sup> siècle : polytonalité, atonalité, dodécaphonisme, sérialisme, microtonalité, ultrachromatisme, minimalisme, etc. Certaines œuvres oubliées dans les bibliothèques et archives, voire dans les cartons des compositeurs, mériteraient d'être révélées au public. Qui connaît au moins l'une des 73 ''lamentaciones'' d'Antonio Ugèna, célèbre compositeur espagnol de la seconde moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle.
Les compositeurs français recensés<sup>[[#3]]</sup> représentent toutes les tendances musicales depuis l'époque du plain-chant jusqu'au grands courants musicaux du XX<sup>e</sup> siècle : polytonalité, atonalité, dodécaphonisme, sérialisme, microtonalité, ultrachromatisme, minimalisme, etc. Certaines œuvres oubliées dans les bibliothèques et archives, voire dans les cartons des compositeurs, mériteraient d'être révélées au public. Qui connaît au moins l'une des 73 ''lamentaciones'' d'Antonio Ugèna, célèbre compositeur espagnol de la seconde moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle.
-
Même en France, on préfère s'assurer une certaine notoriété – et succès commercial - en enregistrant pour la énième fois les lamentations de Marc-Antoine '''Charpentier''' - XVII<sup>e</sup> (23 enregistrements pour 32 des 37 Lamentations qu'il a composées) ou de François '''Couperin''' - XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> (51 enregistrements pour 3 Lamentations). Quelques autres en ont réchappé, avec peu d'enregistrements, comme Nicolas '''Bernier''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Elzéar Genet-'''Carpentras''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Loyset '''Compère''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>),  Michel '''Corrette''' (XVIII<sup>e</sup>), Guillaume '''Dufay''' (XV<sup>e</sup>), Arnaud '''Dumond''' et Thierry '''Escaich''' (XX<sup>e</sup>), Antoine de '''Févin''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Jean '''Gilles''' (XVII<sup>e</sup>), Jean-Baptiste '''Gouffet''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Jachet de '''Mantoue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Pierre de '''La Rue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Lambert''' (XVII<sup>e</sup>), Michel-Richard '''De Lalande''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Marcel '''Landowski''' (XX<sup>e</sup>), Joseph '''Michel''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Robert '''Pascal''' (XX<sup>e</sup>), François '''Regnard''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Joseph '''Reveyron''' (XX<sup>e</sup>), Léonce de '''Saint-Martin''' (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup>) et Claudin de Sermisy (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>).
+
Même en France, on préfère s'assurer une certaine notoriété – et succès commercial - en enregistrant pour la énième fois les lamentations de Marc-Antoine '''Charpentier''' - XVII<sup>e</sup> (23 enregistrements pour 32 des 37 Lamentations qu'il a composées) ou de François '''Couperin''' - XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> (51 enregistrements pour 3 Lamentations). Quelques autres en ont réchappé, avec peu d'enregistrements, comme Nicolas '''Bernier''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Elzéar Genet-'''Carpentras''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Loyset '''Compère''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>),  Michel '''Corrette''' (XVIII<sup>e</sup>), Guillaume '''Dufay''' (XV<sup>e</sup>), Arnaud '''Dumond''' et Thierry '''Escaich''' (XX<sup>e</sup>), Antoine de '''Févin''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Jean '''Gilles''' (XVII<sup>e</sup>), Jean-Baptiste '''Gouffet''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Jachet de '''Mantoue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Pierre de '''La Rue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Lambert''' (XVII<sup>e</sup>), Michel-Richard '''De Lalande''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Marcel '''Landowski''' (XX<sup>e</sup>), Joseph '''Michel''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Robert '''Pascal''' (XX<sup>e</sup>), François '''Regnard''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Joseph '''Reveyron''' (XX<sup>e</sup>), Léonce de '''Saint-Martin''' (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup>) et Claudin de ''Sermisy'' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>).
Puisque l'Espagne et l'Italie redécouvrent leurs compositeurs, pourquoi n'en serait-il pas de même en France ? La Révolution française n'a peut-être pas tout détruit. Il reste sans aucun doute quelques œuvres inédites dans les cathédrales et les archives d'où qu'elles soient.
Puisque l'Espagne et l'Italie redécouvrent leurs compositeurs, pourquoi n'en serait-il pas de même en France ? La Révolution française n'a peut-être pas tout détruit. Il reste sans aucun doute quelques œuvres inédites dans les cathédrales et les archives d'où qu'elles soient.

Version du 9 mai 2010 à 12:25

Outils personnels