Les compositeurs
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Il a fallu procéder à des arbitraires pour attacher un compositeur à un pays. Comment affecter un compositeur chilien de religion juive qui immigre en Israël ? Ou un compositeur qui fuit le régime politique de son pays ? Ou un compositeur franco-flamand ? Il y a donc beaucoup d'approximations dans le classement qui est proposé<sup>[[#1]]</sup> d'autant que le découpage géographique des pays européens a subi quelques retouches parfois profondes au cours des siècles. | Il a fallu procéder à des arbitraires pour attacher un compositeur à un pays. Comment affecter un compositeur chilien de religion juive qui immigre en Israël ? Ou un compositeur qui fuit le régime politique de son pays ? Ou un compositeur franco-flamand ? Il y a donc beaucoup d'approximations dans le classement qui est proposé<sup>[[#1]]</sup> d'autant que le découpage géographique des pays européens a subi quelques retouches parfois profondes au cours des siècles. | ||
- | [[Image:Répartition géographique des compositeurs.jpg|center| | + | [[Image:Répartition géographique des compositeurs.jpg|center|700px|]] |
+ | <center>''Situation en décembre 2005''</center> | ||
Nous pensons toutefois que la formation initiale reçue par un compositeur l'attache à son pays d'origine même si cette formation est complétée ensuite par des aspirations ou influences étrangères. Après tout, les musiciens franco-flamands de la Renaissance qui ont fait leur carrière en Espagne ou en Italie n'ont jamais renié leurs origines, ni d'ailleurs le Russe Igor Stravinsky qui a émigré en France puis finalement aux Etats-Unis pour y faire carrière. | Nous pensons toutefois que la formation initiale reçue par un compositeur l'attache à son pays d'origine même si cette formation est complétée ensuite par des aspirations ou influences étrangères. Après tout, les musiciens franco-flamands de la Renaissance qui ont fait leur carrière en Espagne ou en Italie n'ont jamais renié leurs origines, ni d'ailleurs le Russe Igor Stravinsky qui a émigré en France puis finalement aux Etats-Unis pour y faire carrière. | ||
Ligne 31 : | Ligne 32 : | ||
Les compositeurs français recensés<sup>[[#3]]</sup> représentent toutes les tendances musicales depuis l'époque du plain-chant jusqu'au grands courants musicaux du XX<sup>e</sup> siècle : polytonalité, atonalité, dodécaphonisme, sérialisme, microtonalité, ultrachromatisme, minimalisme, etc. Certaines œuvres oubliées dans les bibliothèques et archives, voire dans les cartons des compositeurs, mériteraient d'être révélées au public. Qui connaît au moins l'une des 73 ''lamentaciones'' d'Antonio Ugèna, célèbre compositeur espagnol de la seconde moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle. | Les compositeurs français recensés<sup>[[#3]]</sup> représentent toutes les tendances musicales depuis l'époque du plain-chant jusqu'au grands courants musicaux du XX<sup>e</sup> siècle : polytonalité, atonalité, dodécaphonisme, sérialisme, microtonalité, ultrachromatisme, minimalisme, etc. Certaines œuvres oubliées dans les bibliothèques et archives, voire dans les cartons des compositeurs, mériteraient d'être révélées au public. Qui connaît au moins l'une des 73 ''lamentaciones'' d'Antonio Ugèna, célèbre compositeur espagnol de la seconde moitié du XVIII<sup>e</sup> siècle. | ||
- | Même en France, on préfère s'assurer une certaine notoriété – et succès commercial - en enregistrant pour la énième fois les lamentations de Marc-Antoine '''Charpentier''' - XVII<sup>e</sup> (23 enregistrements pour 32 des 37 Lamentations qu'il a composées) ou de François '''Couperin''' - XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> (51 enregistrements pour 3 Lamentations). Quelques autres en ont réchappé, avec peu d'enregistrements, comme Nicolas '''Bernier''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Elzéar Genet-'''Carpentras''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Loyset '''Compère''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Corrette''' (XVIII<sup>e</sup>), Guillaume '''Dufay''' (XV<sup>e</sup>), Arnaud '''Dumond''' et Thierry '''Escaich''' (XX<sup>e</sup>), Antoine de '''Févin''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Jean '''Gilles''' (XVII<sup>e</sup>), Jean-Baptiste '''Gouffet''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Jachet de '''Mantoue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Pierre de '''La Rue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Lambert''' (XVII<sup>e</sup>), Michel-Richard '''De Lalande''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Marcel '''Landowski''' (XX<sup>e</sup>), Joseph '''Michel''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Robert '''Pascal''' (XX<sup>e</sup>), François '''Regnard''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Joseph '''Reveyron''' (XX<sup>e</sup>), Léonce de '''Saint-Martin''' (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup>) et Claudin de Sermisy (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>). | + | Même en France, on préfère s'assurer une certaine notoriété – et succès commercial - en enregistrant pour la énième fois les lamentations de Marc-Antoine '''Charpentier''' - XVII<sup>e</sup> (23 enregistrements pour 32 des 37 Lamentations qu'il a composées) ou de François '''Couperin''' - XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> (51 enregistrements pour 3 Lamentations). Quelques autres en ont réchappé, avec peu d'enregistrements, comme Nicolas '''Bernier''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Elzéar Genet-'''Carpentras''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Loyset '''Compère''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Corrette''' (XVIII<sup>e</sup>), Guillaume '''Dufay''' (XV<sup>e</sup>), Arnaud '''Dumond''' et Thierry '''Escaich''' (XX<sup>e</sup>), Antoine de '''Févin''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Jean '''Gilles''' (XVII<sup>e</sup>), Jean-Baptiste '''Gouffet''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Jachet de '''Mantoue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Pierre de '''La Rue''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>), Michel '''Lambert''' (XVII<sup>e</sup>), Michel-Richard '''De Lalande''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Marcel '''Landowski''' (XX<sup>e</sup>), Joseph '''Michel''' (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup>), Robert '''Pascal''' (XX<sup>e</sup>), François '''Regnard''' (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup>), Joseph '''Reveyron''' (XX<sup>e</sup>), Léonce de '''Saint-Martin''' (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup>) et Claudin de '''Sermisy''' (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup>). |
Puisque l'Espagne et l'Italie redécouvrent leurs compositeurs, pourquoi n'en serait-il pas de même en France ? La Révolution française n'a peut-être pas tout détruit. Il reste sans aucun doute quelques œuvres inédites dans les cathédrales et les archives d'où qu'elles soient. | Puisque l'Espagne et l'Italie redécouvrent leurs compositeurs, pourquoi n'en serait-il pas de même en France ? La Révolution française n'a peut-être pas tout détruit. Il reste sans aucun doute quelques œuvres inédites dans les cathédrales et les archives d'où qu'elles soient. | ||
Ligne 40 : | Ligne 41 : | ||
A quand la découverte ou la révélation du répertoire français ! | A quand la découverte ou la révélation du répertoire français ! | ||
+ | |||
+ | Voir la liste alphabétique des compositeurs ou appeler directement la fiche biographique du compositeur. | ||
+ | |||
+ | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||