Thomas Tallis

De Lamentations de Jérémie.

 
Ligne 12 : Ligne 12 :
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16)  effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la  1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte.
Les ''2 Lamentations of Jeremiah to 5 voices, two lessons for Maundy Thursday'' en forme de motet qu'il a composées à la fin des années 1560, en pleine période agitée entre anglican et catholique, émanent d'un compositeur en pleine possession de la pratique musicale de son temps : concision musicale, contrepoint imitatif, modulation expressive, fausses relations, homophonie, antiphonie, large spectre musical, efficacité expressive, mélisme profond et riche, etc. entraînant une intense ferveur mystique ([[Abréviations|GB-CF]], [[Abréviations|GB-CF]] D/DP.Z/6.1, [[Abréviations|GB-T]] 369-73, [[Abréviations|US-NYp]] Drexel 4180-85). L'examen des textes utilisés (manuscrit Lbl Roy. App. 12-16)  effectué par David Flanagan montre quelques irrégularités des acrostiches en vogue à l'époque en Angleterre et sans doute utilisés dans la liturgie. On pense que le choix de textes avait un but allégorique faisant allusion à la suppression du catholicisme romain au cours du règne d'Elisabeth 1<sup>ère</sup> ([[Source|'''Honegger1''']], J. Milsom). Les textes utilisés reprennent pour la  1<sup>ère</sup> leçon, ''l'Incipit Lamentatio'', les v. 1:1 et 1:2 et ''Jerusalem'', et pour la 2<sup>ème</sup> leçon, le ''De Lamentatione'', les v. 1:3 à 1:5 et ''Jerusalem''. Cette œuvre sacrée ne semble pas être pas destinée aux cérémonies catholiques de la Semaine Sainte.
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Tenebrae - Responsories'''
 +
:'''Interprète''' : The Gesualdo Six
 +
:'''Direction''' : Owain Park
 +
:'''Éditeur''' : Hyperion
 +
:'''Référence''' : CDA68379
 +
:'''Contenu''' : Lamentations of Jeremiah I & II
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD65.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Plainsong To Polyphony'''
 +
:'''Interprète''' : Choir Of The Carmelite Priory
 +
:'''Interprète''' : John McCarthy
 +
:'''Éditeur''' : Everest
 +
:'''Référence''' : 3174/3
 +
:'''Contenu''' : C6. Jerusalem
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD63.jpg|center|300px|]]
Ligne 24 : Ligne 50 :
|}
|}
[[Image:Tallis CD60.jpg|center|300px|]]
[[Image:Tallis CD60.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Renaissance Masterpieces'''
 +
:'''Interprète''' : Pro Cantione Antiqua
 +
:'''Direction''' : Mark Brown
 +
:'''Éditeur''' : Innovative Music Productions Ltd
 +
:'''Année''' : PCD 806
 +
:'''Contenu''' : Lamentations Of Jeremiah The Prophet
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Tallis CD62.jpg|center|300px|]]
Ligne 240 : Ligne 279 :
</span>
</span>
|}
|}
-
[[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]]
+
{| align="center" border="0" cellspacing="20"
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD15.jpg|center|300px|]]
 +
|<span style="color:#800000;">[[Image:Tallis CD64.jpg|center|300px|]]
 +
|}

Version actuelle en date du 3 juillet 2022 à 10:15

Outils personnels