Source
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
* '''Bianchi''' – Giovanni Pierluigi da Palestrina. Lino Bianchi. Fayard, Paris, 1994. | * '''Bianchi''' – Giovanni Pierluigi da Palestrina. Lino Bianchi. Fayard, Paris, 1994. | ||
* '''Blondeau''' – Voyage d'un musicien en Italie (1809-1812). Auguste-Louis Blondeau. Publié par Joël-Marie Fauquet. Mardaga, Liège, 1993. | * '''Blondeau''' – Voyage d'un musicien en Italie (1809-1812). Auguste-Louis Blondeau. Publié par Joël-Marie Fauquet. Mardaga, Liège, 1993. | ||
+ | * '''Blume''' - Die Musik in Geschichte und Gegenwart de Fr. Blume. | ||
* '''Boghossian''' – Patrimoine musical régional. Aix-en-Provence. Bibliothèque Municipale Méjanes. Catalogue du fonds musical de l'ancienne maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur établi par Irma Boghossian. Première partie : Les manuscrits. Arcam, EDISUD. | * '''Boghossian''' – Patrimoine musical régional. Aix-en-Provence. Bibliothèque Municipale Méjanes. Catalogue du fonds musical de l'ancienne maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur établi par Irma Boghossian. Première partie : Les manuscrits. Arcam, EDISUD. | ||
* '''Bohn''' – Die Lamentation des Propheten Jeremias. P. Bohn. Gregorius-Blatt, xxxviii (1913). | * '''Bohn''' – Die Lamentation des Propheten Jeremias. P. Bohn. Gregorius-Blatt, xxxviii (1913). | ||
Ligne 184 : | Ligne 185 : | ||
* '''Hunt''' – Robert Lucas Pearsall, the compleat gentleman and his music (1795-1856). Edgar Hunt. Published by the Author. Bucks. 1977. | * '''Hunt''' – Robert Lucas Pearsall, the compleat gentleman and his music (1795-1856). Edgar Hunt. Published by the Author. Bucks. 1977. | ||
* '''Huyz''' – Catalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Bernard Huys. Bibliothèque royale de Belgique. Bruxelles. MCMLXV. | * '''Huyz''' – Catalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Bernard Huys. Bibliothèque royale de Belgique. Bruxelles. MCMLXV. | ||
+ | |||
+ | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
+ | |||
+ | == I == | ||
+ | |||
+ | * '''Internet''' - Source de renseignements inépuisables à condition de les recouper avec d'autres documents. | ||
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 255 : | Ligne 262 : | ||
== N == | == N == | ||
- | Navarre – La notation de la musique polyphonique 900 – 1600. Trad. Jean-Philippe Navarre. Mardaga, 1998. | + | * '''Navarre''' – La notation de la musique polyphonique 900 – 1600. Trad. Jean-Philippe Navarre. Mardaga, 1998. |
- | Naz – Dictionnaire de droit canonique contenant tous les termes du droit canonique avec un Sommaire de l'Histoire et des Institutions et de l'état actuel de la discipline publié sous la direction de R. Naz, Paris-VI, Librairie Letouzey et Ané, Paris, 1942. | + | * '''Naz''' – Dictionnaire de droit canonique contenant tous les termes du droit canonique avec un Sommaire de l'Histoire et des Institutions et de l'état actuel de la discipline publié sous la direction de R. Naz, Paris-VI, Librairie Letouzey et Ané, Paris, 1942. |
- | Neukomm – Les Lamentations du Prophète Jérémie pour le Mercredi de la Semaine Sainte. Plain-chant mesuré pour une voix seule terminé par le choeur avec Accompagnement d'Orgue. Les mêmes trois leçons pour Plain-chant non-mesuré, ou récité dédiés A Monseigneur Louis Marie Edmond Blanquart de Bailleul, Evêque de Versailles. Par le Chevalier Sigismond Neukomm. A Paris chez M.M. Nicou-Choron & Canaux, Editeurs de Musique Religieuse, Rue des fossés Montmartre 21. | + | * '''Neukomm''' – Les Lamentations du Prophète Jérémie pour le Mercredi de la Semaine Sainte. Plain-chant mesuré pour une voix seule terminé par le choeur avec Accompagnement d'Orgue. Les mêmes trois leçons pour Plain-chant non-mesuré, ou récité dédiés A Monseigneur Louis Marie Edmond Blanquart de Bailleul, Evêque de Versailles. Par le Chevalier Sigismond Neukomm. A Paris chez M.M. Nicou-Choron & Canaux, Editeurs de Musique Religieuse, Rue des fossés Montmartre 21. |
- | Nivers – Dissertation sur le chant grégorien, dediée au roy. Par le Sr Nivers, Organiste de la Chapelle du Roy, & Maistre de la Musique de la Reyne, Guillaume Gabriel Nivers, 1683. | + | * '''Nivers''' – Dissertation sur le chant grégorien, dediée au roy. Par le Sr Nivers, Organiste de la Chapelle du Roy, & Maistre de la Musique de la Reyne, Guillaume Gabriel Nivers, 1683. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 264 : | Ligne 271 : | ||
== O == | == O == | ||
- | Olivieri – Manuel des cérémonies qui ont lieu pendant la semaine sainte et l'octave de paques au vatican rédigé d'après les ouvrages de Mazzinelli, Cancellieri, Moroni, Héri ec. Quatrième édition augmentée des cérémonies propres du carème. Rome, Imprimerie de Saint-Michel Léonard Olivieri Editeur, 1866. | + | * '''Olivieri''' – Manuel des cérémonies qui ont lieu pendant la semaine sainte et l'octave de paques au vatican rédigé d'après les ouvrages de Mazzinelli, Cancellieri, Moroni, Héri ec. Quatrième édition augmentée des cérémonies propres du carème. Rome, Imprimerie de Saint-Michel Léonard Olivieri Editeur, 1866. |
- | Österreichisches biographisches lexikon 1815-1950. Herausgegeben von der Österreichischen Akademie der Wissenschaften unter der Leitung von Leo Santifaller bearbeitet von Eva Obermayer-Marnach. V. Band, Lange v. Burgenkron - [Maier] Simon Martin. 2., unveränderte Auflage. Verlag der Österreischischen Akademie der Wissenschaften. Wien. 1993. | + | * '''Österreichisches biographisches lexikon''' 1815-1950. Herausgegeben von der Österreichischen Akademie der Wissenschaften unter der Leitung von Leo Santifaller bearbeitet von Eva Obermayer-Marnach. V. Band, Lange v. Burgenkron - [Maier] Simon Martin. 2., unveränderte Auflage. Verlag der Österreischischen Akademie der Wissenschaften. Wien. 1993. |
- | Ottawa – Galán, Cristóbal. Obras Completas, IMM (Institut de Musique Médiévale), Ottawa, 1982. | + | * '''Ottawa''' – Galán, Cristóbal. Obras Completas, IMM (Institut de Musique Médiévale), Ottawa, 1982. |
- | Ouvrage collectif – Bible (La), Nouvelle traduction des écrivains, Bayard, 200. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Bible (La), Nouvelle traduction des écrivains, Bayard, 200. |
- | Ouvrage collectif – Bibliotheca Musicae - IV. GENOVA, Biblioteca dell'Istituto Musicale "Nicolò Paganini". Catalogo del fondo antico. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1966. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Bibliotheca Musicae - IV. GENOVA, Biblioteca dell'Istituto Musicale "Nicolò Paganini". Catalogo del fondo antico. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1966. |
- | Ouvrage collectif – Cæremoniale Episcoporum, Le Cérémonial des Évêques, trad. intégrale du texte selon l'éd. de 1752, www.ceremoniaire.net, Leçon II, Chapitre XXII, p. 113 et s. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Cæremoniale Episcoporum, Le Cérémonial des Évêques, trad. intégrale du texte selon l'éd. de 1752, www.ceremoniaire.net, Leçon II, Chapitre XXII, p. 113 et s. |
- | Ouvrage collectif – Catálogo del archivo de música de la catedral de Albarracín, Instituto de Estudios Turolenses, Teruel, 1984. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Catálogo del archivo de música de la catedral de Albarracín, Instituto de Estudios Turolenses, Teruel, 1984. |
- | Ouvrage collectif – Catalogo del archivo de musica del Palacio Real de Madrid. Editorial Patrimonio Nacional. Madrid, 1993. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Catalogo del archivo de musica del Palacio Real de Madrid. Editorial Patrimonio Nacional. Madrid, 1993. |
- | Ouvrage collectif – Catalogue critique et descriptif des Imprimés de musique des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque de l'Université Royale d'Upsala. I – Musique religieuse, par Rafael Mitjana, Upsala 1911. II – Musique religieuse, profane, dramatique, instrumentale, par Åke Davidsson, Upsala 1951. III – Recueils de musique religieuse et profane, par Åke Davidsson, Upsala 1951. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Catalogue critique et descriptif des Imprimés de musique des XVIe et XVIIe siècles conservés à la Bibliothèque de l'Université Royale d'Upsala. I – Musique religieuse, par Rafael Mitjana, Upsala 1911. II – Musique religieuse, profane, dramatique, instrumentale, par Åke Davidsson, Upsala 1951. III – Recueils de musique religieuse et profane, par Åke Davidsson, Upsala 1951. |
- | Ouvrage collectif – Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Bourgogne. Cat. 11 (8) bis, Vma 5041 (12). | + | * '''Ouvrage collectif''' – Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Bourgogne. Cat. 11 (8) bis, Vma 5041 (12). |
- | Ouvrage collectif – Encyclopædia Universalis France S.A. 1995. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Encyclopædia Universalis France S.A. 1995. |
- | Ouvrage collectif – Handschriften mit mehrstimmiger musik des 14., 15. und 16. jahrunderts. RISM. G. Henle Verlag München-Duisburg. 1972. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Handschriften mit mehrstimmiger musik des 14., 15. und 16. jahrunderts. RISM. G. Henle Verlag München-Duisburg. 1972. |
- | Ouvrage collectif – Hebrew notated ms sources up to circea 1840. RISM. G. Henle Verlag München. 1989. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Hebrew notated ms sources up to circea 1840. RISM. G. Henle Verlag München. 1989. |
- | Ouvrage collectif – Histoire de la musique. La Pléiade. Gallimard. 1960. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Histoire de la musique. La Pléiade. Gallimard. 1960. |
- | Ouvrage collectif – La Bible, Vérité et légendes. Les Collections de l'Histoire, H.S. n° 13, octobre 2001. | + | * '''Ouvrage collectif''' – La Bible, Vérité et légendes. Les Collections de l'Histoire, H.S. n° 13, octobre 2001. |
- | Ouvrage collectif – La Semaine Sainte à Rome, Ouvrage collectif, Société de Saint-Jean, Desclée, Lefebvre & Cie, Rome (n.d. ~1920). | + | * '''Ouvrage collectif''' – La Semaine Sainte à Rome, Ouvrage collectif, Société de Saint-Jean, Desclée, Lefebvre & Cie, Rome (n.d. ~1920). |
- | Ouvrage collectif – Les Cathédrales, un lieu de vie au Moyen Age. Historia thématique n° 74, novembre-décembre 2001. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Les Cathédrales, un lieu de vie au Moyen Age. Historia thématique n° 74, novembre-décembre 2001. |
- | Ouvrage collectif – L'office de la semaine sainte latin-françois, a l'usage de Rome, avec des reflexions a Paris, Chez Claude Herissant, rue Notre-Dame, à la Croix d'or, & aux trois Vertus. M. DCC. XLIX. | + | * '''Ouvrage collectif''' – L'office de la semaine sainte latin-françois, a l'usage de Rome, avec des reflexions a Paris, Chez Claude Herissant, rue Notre-Dame, à la Croix d'or, & aux trois Vertus. M. DCC. XLIX. |
- | Ouvrage collectif – Musique des Pays-Bas anciens. Musique espagnole ancienne (~1450-~1650). Actes du colloque musicologique international, Bruxelles, 28-29 X 1985. Edités par Paul Becquart et Henri Vanhulst. Colloquia Europalio, III. In Aedibus Peeters Lovanii 1988. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Musique des Pays-Bas anciens. Musique espagnole ancienne (~1450-~1650). Actes du colloque musicologique international, Bruxelles, 28-29 X 1985. Edités par Paul Becquart et Henri Vanhulst. Colloquia Europalio, III. In Aedibus Peeters Lovanii 1988. |
- | Ouvrage collectif – Patrimoine musical régional Alsace. Catalogue des manuscrits musicaux anciens. Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Association Régionale pour le Développement de l'Action Musicale, ARDAM. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Patrimoine musical régional Alsace. Catalogue des manuscrits musicaux anciens. Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Association Régionale pour le Développement de l'Action Musicale, ARDAM. |
- | Ouvrage collectif – Qui a écrit la Bible ? Notre Histoire, n° spécial n° 160-161, novembre-décembre 1998. | + | * '''Ouvrage collectif''' – Qui a écrit la Bible ? Notre Histoire, n° spécial n° 160-161, novembre-décembre 1998. |
- | Ouvrage collectif – The New Grove Dictionary of Music and Musicians (2001) sur www.grovemusic.com. | + | * '''Ouvrage collectif''' – The New Grove Dictionary of Music and Musicians (2001) sur www.grovemusic.com. |
- | Ouvrage collectif – The New Oxford History of Music : Volume IV, The Age of Humanism, 1540-1630. Oxford, 1968. | + | * '''Ouvrage collectif''' – The New Oxford History of Music : Volume IV, The Age of Humanism, 1540-1630. Oxford, 1968. |
- | Ouvrard – La chanson polyphonique française du XVIe siècle. Jean-Pierre Ouvrard. Centre de musique ancienne, Tours, 1997. | + | * '''Ouvrard''' – La chanson polyphonique française du XVIe siècle. Jean-Pierre Ouvrard. Centre de musique ancienne, Tours, 1997. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 293 : | Ligne 300 : | ||
== P == | == P == | ||
- | Pacquier – Les chemins du baroque dans le Nouveau Monde, De la Terre de Feu à l'embouchure du Saint-Laurent. Alain Pacquier. Fayard, 1996. | + | * '''Pacquier''' – Les chemins du baroque dans le Nouveau Monde, De la Terre de Feu à l'embouchure du Saint-Laurent. Alain Pacquier. Fayard, 1996. |
- | Palisca – La musique baroque, trad. par Dennis Collins. Claude V. Palisca. Actes Sud, Arles, 1994. | + | * '''Palisca''' – La musique baroque, trad. par Dennis Collins. Claude V. Palisca. Actes Sud, Arles, 1994. |
- | Paquette – Aspects de la Musique baroque et classique à Lyon et en France, Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle. Ouvrage collectif sous la direction de Daniel Paquette. Presses Universitaires de Lyon. Editions A Coeur Joie. 1989. | + | * '''Paquette''' – Aspects de la Musique baroque et classique à Lyon et en France, Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle. Ouvrage collectif sous la direction de Daniel Paquette. Presses Universitaires de Lyon. Editions A Coeur Joie. 1989. |
- | Pedrell – Diccionario. Biográfico y bibliográfico de Músicos y Escritores de Música españoles, portugueses & hispano-americanos antiguos y modernos. Acopio de datos y documentos para servir á la Historia del arte musical en nuestra nación por Felipe Pedrell. Tomo I. 1897. | + | * '''Pedrell''' – Diccionario. Biográfico y bibliográfico de Músicos y Escritores de Música españoles, portugueses & hispano-americanos antiguos y modernos. Acopio de datos y documentos para servir á la Historia del arte musical en nuestra nación por Felipe Pedrell. Tomo I. 1897. |
- | Pereita – Cantus lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadae majoris juxta Hispanos Codices. G. Prado Pereita. Tournai, 1934. | + | * '''Pereita''' – Cantus lamentationum pro ultimo Triduo Hebdomadae majoris juxta Hispanos Codices. G. Prado Pereita. Tournai, 1934. |
- | Pérez – Diccionario de la Música y los Músicos. Mariano Péres. Ediciones Istmo. 2000. (3 volumes). | + | * '''Pérez''' – Diccionario de la Música y los Músicos. Mariano Péres. Ediciones Istmo. 2000. (3 volumes). |
- | Perreau – Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), Un musicien lorrain-catalan à la cour des Lumières. Stéphan Perreau. Les Presses du Languedoc, Montpellier, 2001. | + | * '''Perreau''' – Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), Un musicien lorrain-catalan à la cour des Lumières. Stéphan Perreau. Les Presses du Languedoc, Montpellier, 2001. |
- | Piacenza – Bibliotheca Musicae. V. Piacenza. Archivio del Duomo, Catalogo del fondo musicale. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1967. | + | * '''Piacenza''' – Bibliotheca Musicae. V. Piacenza. Archivio del Duomo, Catalogo del fondo musicale. Milano. Istituto Editoriale Italiano. 1967. |
- | Picard – Recherches sur la Musique française classique IV, 1964, Editions Picard, Paris. | + | * '''Picard''' – Recherches sur la Musique française classique IV, 1964, Editions Picard, Paris. |
- | Piedra – Organistas Valencianos de los siglos XVII y XVIII. Separata del Anuario Musical, vol. XVII. Joaquín Piedra y José Climent, Barcelona, 1962. | + | * '''Piedra''' – Organistas Valencianos de los siglos XVII y XVIII. Separata del Anuario Musical, vol. XVII. Joaquín Piedra y José Climent, Barcelona, 1962. |
- | Pinguet - Les écoles de la musique divine, Francis Pinguet, Editions Á Cœur Joie, Lyon, 1987. | + | * '''Pinguet''' - Les écoles de la musique divine, Francis Pinguet, Editions Á Cœur Joie, Lyon, 1987. |
- | Pinon –Les crécelles de la Semaine sainte à Fleurus en Hainaut, Roger Pinon, Estretto da: STUDI in onore di Carmelina Naselli, Vol. I., Universita di Catania, Facoltà di Lettere e Filosofia, 1968. | + | * '''Pinon''' –Les crécelles de la Semaine sainte à Fleurus en Hainaut, Roger Pinon, Estretto da: STUDI in onore di Carmelina Naselli, Vol. I., Universita di Catania, Facoltà di Lettere e Filosofia, 1968. |
- | Pinson – Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Jean Duron. Editions du CMVB. Editions Klincksieck. Fondation Royaumont. 1997. Art. Le plain-chant en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles : vers une première synthèse, par Jean-Pierre Pinson. | + | * '''Pinson''' – Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Jean Duron. Editions du CMVB. Editions Klincksieck. Fondation Royaumont. 1997. Art. Le plain-chant en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles : vers une première synthèse, par Jean-Pierre Pinson. |
- | Place – La vie musicale en France au temps de la Révolution. Adélaïde de Place. Fayard, Paris, 1989. | + | * '''Place''' – La vie musicale en France au temps de la Révolution. Adélaïde de Place. Fayard, Paris, 1989. |
- | Place – Ostinato rigore - Palestrina, Lassus - Revue Internationale d'études musicales - Jean Michel Place, n° 4, 1994. | + | * '''Place''' – Ostinato rigore - Palestrina, Lassus - Revue Internationale d'études musicales - Jean Michel Place, n° 4, 1994. |
- | Poirier - La Maîtrise de la Cathédrale d'Angers. Six cents d'histoire. Jean Poirier. Angers. 1983. | + | * '''Poirier''' - La Maîtrise de la Cathédrale d'Angers. Six cents d'histoire. Jean Poirier. Angers. 1983. |
- | Pope – The Musical Manuscript Montecassino 871. A neapolitan Repertory of Sacred and Secular Music of the Late Fitteenth Century. Edited by Isabel Pope and Masakata Kanazawa. 1478, 1978.Oxford at the Clarendon Press. | + | * '''Pope''' – The Musical Manuscript Montecassino 871. A neapolitan Repertory of Sacred and Secular Music of the Late Fitteenth Century. Edited by Isabel Pope and Masakata Kanazawa. 1478, 1978.Oxford at the Clarendon Press. |
- | Populus – L'ancienne maîtrise de Langres, Bernard Populus, Impr. Lepitre-Jobard, Langres, 1939. | + | * '''Populus''' – L'ancienne maîtrise de Langres, Bernard Populus, Impr. Lepitre-Jobard, Langres, 1939. |
- | Prada – Jean Gilles (1668-1705), un maître de musique en Provence & en Languedoc. L'homme et l'œuvre. Michel Prada. Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986. | + | * '''Prada''' – Jean Gilles (1668-1705), un maître de musique en Provence & en Languedoc. L'homme et l'œuvre. Michel Prada. Société de Musicologie de Languedoc, Béziers, 1986. |
- | Prévost – Histoire de la maîtrise de la cathédrale de Troyes, abbé A. Prévost, Extrait des Mémoires de la Société Académique de l'Aube, Tome LXIX, Troyes, 1906. | + | * '''Prévost''' – Histoire de la maîtrise de la cathédrale de Troyes, abbé A. Prévost, Extrait des Mémoires de la Société Académique de l'Aube, Tome LXIX, Troyes, 1906. |
- | Pruitt – Bibliographie des œuvres de Guillaume Gabriel Nivers, William Pruitt, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XIII p. 133, Ed. A. et J. Picard, Paris, 1973. | + | * '''Pruitt''' – Bibliographie des œuvres de Guillaume Gabriel Nivers, William Pruitt, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XIII p. 133, Ed. A. et J. Picard, Paris, 1973. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 319 : | Ligne 326 : | ||
== Q == | == Q == | ||
- | Quitin – Les maîtres de chant et la maîtrise de la collégiale Saint-Denis, à Liège, au temps de Grétry, Esquisse socio-musicologique, José Quitin, Palais des Académies, Bruxelles, 1964. | + | * '''Quitin''' – Les maîtres de chant et la maîtrise de la collégiale Saint-Denis, à Liège, au temps de Grétry, Esquisse socio-musicologique, José Quitin, Palais des Académies, Bruxelles, 1964. |
- | Quoëx | + | * '''Quoëx''' – Du cérémonial papal au missel romain : rites eucharistiques, Abbé Franck Quoëx, 2ème colloque du C.I.E.L., octobre 1996. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 326 : | Ligne 333 : | ||
== R == | == R == | ||
- | Ranum – Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Jean Duron. Editions du CMVB. Editions Klincksieck. Fondation Royaumont. 1997. Art. "Le chant doit perfectionner la prononciation, & non pas la corrompre". L'accentuation du chant grégorien d'après les traités de Dom Jacques Le Clerc et dans le chant de Guillaume-Gabriel Nivers, par Patricia M. Ranum. | + | * '''Ranum''' – Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Jean Duron. Editions du CMVB. Editions Klincksieck. Fondation Royaumont. 1997. Art. "Le chant doit perfectionner la prononciation, & non pas la corrompre". L'accentuation du chant grégorien d'après les traités de Dom Jacques Le Clerc et dans le chant de Guillaume-Gabriel Nivers, par Patricia M. Ranum. |
- | Raynes – Robert White’s ‘Lamentations of Jeremiah’: a History of Polyphonic Settings of the Lamentations in Sixteenth-Century England. C.D.H. Raynes (diss., U. of Arizona, 1991). | + | * '''Raynes''' – Robert White’s ‘Lamentations of Jeremiah’: a History of Polyphonic Settings of the Lamentations in Sixteenth-Century England. C.D.H. Raynes (diss., U. of Arizona, 1991). |
- | Reaney – Manuscripts of polyphonic music. 11th - early 14th century. Edited by Gilbert Reaney. G. Henle Verlag München-Duisburg. 1966. | + | * '''Reaney''' – Manuscripts of polyphonic music. 11th - early 14th century. Edited by Gilbert Reaney. G. Henle Verlag München-Duisburg. 1966. |
- | Renon – La maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges du XVIe siècle à la révolution, Marie-Reine Renon, 1982. | + | * '''Renon''' – La maîtrise de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges du XVIe siècle à la révolution, Marie-Reine Renon, 1982. |
- | Renouard – Rome pendant la Semaine sainte, Paul Renouard, Boussod, Valadon et Cie, Paris, 1891. | + | * '''Renouard''' – Rome pendant la Semaine sainte, Paul Renouard, Boussod, Valadon et Cie, Paris, 1891. |
- | Reynaud – Mathieu Aubery, un musicien français à Bayonne au service de Marie-Anne de Bavière Neubourg : Les lamentations du prophète Jérémie et le psaume 50, François Reynaud, Mélanges de la Casa de Velasquez n° 11, Agotado 1975, 614 p., Rústica | + | * '''Reynaud''' – Mathieu Aubery, un musicien français à Bayonne au service de Marie-Anne de Bavière Neubourg : Les lamentations du prophète Jérémie et le psaume 50, François Reynaud, Mélanges de la Casa de Velasquez n° 11, Agotado 1975, 614 p., Rústica |
- | Riemann – Dictionnaire de Musique. Hugo Riemann, Georges Humbert. Perrin & Cie, Libraires-Editeurs, Paris, 1899. | + | * '''Riemann''' – Dictionnaire de Musique. Hugo Riemann, Georges Humbert. Perrin & Cie, Libraires-Editeurs, Paris, 1899. |
- | Rodicio – Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana. Emilio Casares Rodicio. Sociedad General de Autores y Editores. 1999. | + | * '''Rodicio''' – Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana. Emilio Casares Rodicio. Sociedad General de Autores y Editores. 1999. |
- | Rodriguez – La musique et les musiciens à la cathédrale d'Avignon au XVIIIe siècle, Jacques Rodriguez, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XIII, p. 64 et s., Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1973. | + | * '''Rodriguez''' – La musique et les musiciens à la cathédrale d'Avignon au XVIIIe siècle, Jacques Rodriguez, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XIII, p. 64 et s., Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1973. |
- | Rose – La Vie musicale à Metz au XVIIIe siècle, Musique et Société : la vie musicale en province aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Gilbert Rose, Actes des Journées d'études de la Société Française de Musicologie, Rennes, 8 et 9 septembre 1981. | + | * '''Rose''' – La Vie musicale à Metz au XVIIIe siècle, Musique et Société : la vie musicale en province aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Gilbert Rose, Actes des Journées d'études de la Société Française de Musicologie, Rennes, 8 et 9 septembre 1981. |
- | Ross – A Study of ‘Hieremiae Prophetae Lamentationes’ of Orlando di Lasso. A. A. Ross (diss., Indiana U., 1968). | + | * '''Ross''' – A Study of ‘Hieremiae Prophetae Lamentationes’ of Orlando di Lasso. A. A. Ross (diss., Indiana U., 1968). |
- | Rousseau – Dictionnaire de Musique. Collection complète des œuvres de J.J. Rousseau, citoyen de Geneve. Tomes IX et X contenant le Dictionnaire de Musique. Jean-Jacques Rousseau. Geneve, 1782. | + | * '''Rousseau''' – Dictionnaire de Musique. Collection complète des œuvres de J.J. Rousseau, citoyen de Geneve. Tomes IX et X contenant le Dictionnaire de Musique. Jean-Jacques Rousseau. Geneve, 1782. |
- | Rousseau – Les Confessions : http://un2sg4.unige.ch/athena/rousseau/. | + | * '''Rousseau''' – Les Confessions : http://un2sg4.unige.ch/athena/rousseau/. |
- | Rouville – La musique anglaise. Henry De Rouville. Que sais-je ? PUF, Paris. 1986. | + | * '''Rouville''' – La musique anglaise. Henry De Rouville. Que sais-je ? PUF, Paris. 1986. |
- | Rubio – Historia de la música española. Desde el "ars nova" hasta 1600. Samuel Rubio. Alianza Música. Madrid. 1983, 1988, 1998. | + | * '''Rubio''' – Historia de la música española. Desde el "ars nova" hasta 1600. Samuel Rubio. Alianza Música. Madrid. 1983, 1988, 1998. |
- | Rubio – S. Rubio, Agustino, maestro de capilla del Real Monasterio de El Escorial. Antologia polifonica sacra. Autores españoles siglo XVI. Tomo I. Proprium de tempore. Editorial Coculsa, Paseo de Rosales, 48. Madrid. 1954. | + | * '''Rubio''' – S. Rubio, Agustino, maestro de capilla del Real Monasterio de El Escorial. Antologia polifonica sacra. Autores españoles siglo XVI. Tomo I. Proprium de tempore. Editorial Coculsa, Paseo de Rosales, 48. Madrid. 1954. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 347 : | Ligne 354 : | ||
== S == | == S == | ||
- | Saget – La Maîtrise de la cathédrale de Laval, Louis Saget, 1984. | + | * '''Saget''' – La Maîtrise de la cathédrale de Laval, Louis Saget, 1984. |
- | Saint-Arroman – La Musique Classique Française de 1650 à 1800 : Nicolas Bernier, 9 leçons de ténèbres, Jean-Baptiste Gouffet, 9 leçons de ténèbres, Anonyme, 6 leçons de ténèbres. Jean Saint-Arroman. Fac-similé Jean-Marc Fuzeau. La Musique Classique Française de 1650 à 1800. Collection publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman. Fuzeau. Courlay, France. 2000. | + | * '''Saint-Arroman''' – La Musique Classique Française de 1650 à 1800 : Nicolas Bernier, 9 leçons de ténèbres, Jean-Baptiste Gouffet, 9 leçons de ténèbres, Anonyme, 6 leçons de ténèbres. Jean Saint-Arroman. Fac-similé Jean-Marc Fuzeau. La Musique Classique Française de 1650 à 1800. Collection publiée sous la direction de Jean Saint-Arroman. Fuzeau. Courlay, France. 2000. |
- | Saint-Arroman – L'interprétation de la musique française, 1661-1789. T1, Dictionnaire d'inteprétation (Initiation). Jean Saint-Arroman. Librairie Honoré Champion, Paris, 1988. | + | * '''Saint-Arroman''' – L'interprétation de la musique française, 1661-1789. T1, Dictionnaire d'inteprétation (Initiation). Jean Saint-Arroman. Librairie Honoré Champion, Paris, 1988. |
- | Salazar – Gran coleccion de obras de música religiosa compuesta por los mas acreditados maestros Espagnoles, tanto antiguos como modernos : publicacion que se bace bajo la proteccion de S.M. La Reine d. Isabel II, y dirigida por D. Hilarion Eslava, maestro de su Real Capilla. Siglo XIX, Tomo II Series I & II. Martin Salazar. | + | * '''Salazar''' – Gran coleccion de obras de música religiosa compuesta por los mas acreditados maestros Espagnoles, tanto antiguos como modernos : publicacion que se bace bajo la proteccion de S.M. La Reine d. Isabel II, y dirigida por D. Hilarion Eslava, maestro de su Real Capilla. Siglo XIX, Tomo II Series I & II. Martin Salazar. |
- | Saldoni – Diccionario biográfico-bibliográfico de efemérides de músicos españoles, escrito y publicado por Baltazar Saldoni. Madrid. Imprenta Á cargo de D. Antonio Perez Dubrull. 1868. | + | * '''Saldoni''' – Diccionario biográfico-bibliográfico de efemérides de músicos españoles, escrito y publicado por Baltazar Saldoni. Madrid. Imprenta Á cargo de D. Antonio Perez Dubrull. 1868. |
- | Samson – La polyphonie sacrée en France des origines à nos jours. Joseph Samson. Editions musicales de la Schola Cantorum et de la Procure Générale de Musique, Paris, 1953. | + | * '''Samson''' – La polyphonie sacrée en France des origines à nos jours. Joseph Samson. Editions musicales de la Schola Cantorum et de la Procure Générale de Musique, Paris, 1953. |
- | Sartori – La cappella musicale del duomo di Milano. Catalogo delle musiche dell'archivio a cura della ven. fabbrica del duomo. Claudio Sartori. Milano, 1957. | + | * '''Sartori''' – La cappella musicale del duomo di Milano. Catalogo delle musiche dell'archivio a cura della ven. fabbrica del duomo. Claudio Sartori. Milano, 1957. |
- | Schaw – Séville XVIe siècle, de Colomb à Don Quichotte, entre Europe et Amériques, le cœur et les richesses du monde. Dirigé par Carlos Martínez Shaw. Editions autrement, Paris, 1992. | + | * '''Schaw''' – Séville XVIe siècle, de Colomb à Don Quichotte, entre Europe et Amériques, le cœur et les richesses du monde. Dirigé par Carlos Martínez Shaw. Editions autrement, Paris, 1992. |
- | Schmidl – Dizionario universale dei musicisti. C. Schmidl. | + | * '''Schmidl''' – Dizionario universale dei musicisti. C. Schmidl. |
- | Schmitz – Ein schlesisches Cantional aus dem 15. Jahrhundert. A. Schmitz. AMf, i (1936). | + | * '''Schmitz''' – Ein schlesisches Cantional aus dem 15. Jahrhundert. A. Schmitz. AMf, i (1936). |
- | Schnapper – The British Union-Catalogue of Early Music, printed before the year 1801. A record of the holdings of over one hundred Libraries throughout the British Isles. Editor : Edith B. Schnapper, Ph.D. London - Butterworths Scientific Publications. 1957. | + | * '''Schnapper''' – The British Union-Catalogue of Early Music, printed before the year 1801. A record of the holdings of over one hundred Libraries throughout the British Isles. Editor : Edith B. Schnapper, Ph.D. London - Butterworths Scientific Publications. 1957. |
- | Schröder – De meerstemmige muziek op de Lamentaties van Jeremia tot het einde der 18de eeuw. A.E. Schröder (diss., U. of Leuven, 1948). | + | * '''Schröder''' – De meerstemmige muziek op de Lamentaties van Jeremia tot het einde der 18de eeuw. A.E. Schröder (diss., U. of Leuven, 1948). |
- | Schröder – Les origines des lamentations polyphoniques au XVe siècle dans les Pays-Bas. A.E. Schröder. IMSCR V: Utrecht 1952. | + | * '''Schröder''' – Les origines des lamentations polyphoniques au XVe siècle dans les Pays-Bas. A.E. Schröder. IMSCR V: Utrecht 1952. |
- | Signorile – Les maîtres de chapelle du chapitre cathédrale de Saint-Trophime d'Arles aux XVIIe et XVIIIe siècles, Marc Signorile, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XXVII, Ed. Picard, Paris, 1992. | + | * '''Signorile''' – Les maîtres de chapelle du chapitre cathédrale de Saint-Trophime d'Arles aux XVIIe et XVIIIe siècles, Marc Signorile, "Recherches" sur la Musique française classique, t. XXVII, Ed. Picard, Paris, 1992. |
- | Simonville – Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les Juifs, par le Sieur de Simonville, La Haye, 1682. | + | * '''Simonville''' – Cérémonies et coutumes qui s'observent aujourd'hui parmi les Juifs, par le Sieur de Simonville, La Haye, 1682. |
- | Snow – Obras completas de Rodrigo de Ceballos, Volumen IV. Lamentaciones, Salmos, Himnos. Consejería de Cultura (Junta de Andalucía). Robert J. Snow. Centro de Documentación Musical de Andalucía, Minerva, S.L., Santiago de Compostela, 1995. | + | * '''Snow''' – Obras completas de Rodrigo de Ceballos, Volumen IV. Lamentaciones, Salmos, Himnos. Consejería de Cultura (Junta de Andalucía). Robert J. Snow. Centro de Documentación Musical de Andalucía, Minerva, S.L., Santiago de Compostela, 1995. |
- | Société des Libraires - L'Office de la Semaine Sainte Francois et Latin. Selon le Messel et Breviaire Romain. Avec Une Méditation pour chaque jour de la Quinzaine, l'explication des Cérémonies de l'Eglise, quelques Remarques sur l'Office, & des Prieres pour la Confession & la Communion. Traduction nouvelle. A Paris. Par la Société des Libraires, M.DCC.XLIV. | + | * '''Société des Libraires''' - L'Office de la Semaine Sainte Francois et Latin. Selon le Messel et Breviaire Romain. Avec Une Méditation pour chaque jour de la Quinzaine, l'explication des Cérémonies de l'Eglise, quelques Remarques sur l'Office, & des Prieres pour la Confession & la Communion. Traduction nouvelle. A Paris. Par la Société des Libraires, M.DCC.XLIV. |
- | Solar – Recherches sur la Musique française classique III. Editions Picard. 1963. Paris. Art. La bibliothèque musicale d'un amateur éclairé de Madrid : La duchesse-comtesse de Benavente, duchesse d'Osuna (1752-1834), par Nicolas-Alvarez Solar-Quintes et Yves Gérard. | + | * '''Solar''' – Recherches sur la Musique française classique III. Editions Picard. 1963. Paris. Art. La bibliothèque musicale d'un amateur éclairé de Madrid : La duchesse-comtesse de Benavente, duchesse d'Osuna (1752-1834), par Nicolas-Alvarez Solar-Quintes et Yves Gérard. |
- | Sorbonne – Critique d'un Docteur de Sorbone, sur les deux Lettres de Messieurs DESLYONS ancien, & de BRAGELONGNE nouveau Doyen de la Cathedrale de Senlis, touchant la Simphonie & les Instrumens que l'on a voulu introduire dans leur Eglise aux Leçons des Ténebres. De l'Imprimerie de RENE CARON à Senlis. 1698 (F-Pn, 4 LK7 9288). | + | * '''Sorbonne''' – Critique d'un Docteur de Sorbone, sur les deux Lettres de Messieurs DESLYONS ancien, & de BRAGELONGNE nouveau Doyen de la Cathedrale de Senlis, touchant la Simphonie & les Instrumens que l'on a voulu introduire dans leur Eglise aux Leçons des Ténebres. De l'Imprimerie de RENE CARON à Senlis. 1698 (F-Pn, 4 LK7 9288). |
- | Soubies – Histoire de la musique – Belgique des origines au XIXe siècle. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1900. | + | * '''Soubies''' – Histoire de la musique – Belgique des origines au XIXe siècle. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1900. |
- | Soubies – Histoire de la musique – Espagne, les XVIIe et XVIIIe siècles. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1849. | + | * '''Soubies''' – Histoire de la musique – Espagne, les XVIIe et XVIIIe siècles. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1849. |
- | Soubies – Histoire de la musique – Hollande. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1901. | + | * '''Soubies''' – Histoire de la musique – Hollande. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1901. |
- | Soubies – Histoire de la musique - Portugal. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1898. | + | * '''Soubies''' – Histoire de la musique - Portugal. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1898. |
- | Soubies – Histoire de la musique – Suisse. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1849. | + | * '''Soubies''' – Histoire de la musique – Suisse. Albert Soubies. Librairie des Bibliophiles, E. Flammarion, Paris, 1849. |
- | Stephenson – Spanish Music in the Age of Columbus. R. Stevenson. The Hague, 1960. | + | * '''Stephenson''' – Spanish Music in the Age of Columbus. R. Stevenson. The Hague, 1960. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 377 : | Ligne 384 : | ||
== T == | == T == | ||
- | Taine – Voyage en Italie, Taine, Hippolyte, Paris Librairie Hachette 1895-1896. | + | * '''Taine''' – Voyage en Italie, Taine, Hippolyte, Paris Librairie Hachette 1895-1896. |
- | Tharaud – La Semaine Sainte à Séville, Jérôme et Jean Tharaud, Plon, Paris, 1927. | + | * '''Tharaud''' – La Semaine Sainte à Séville, Jérôme et Jean Tharaud, Plon, Paris, 1927. |
- | Thomas – Two Petrucci Prints of Polyphonic Lamentations 1506. E.R. Thomas (diss., U. of Illinois, 1970). | + | * '''Thomas''' – Two Petrucci Prints of Polyphonic Lamentations 1506. E.R. Thomas (diss., U. of Illinois, 1970). |
- | Tillet – Les Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand - Gallimard - 1991 - tirées de l'ouvrage Le Parnasse françois, 1732 et de ses deux suppléments, 1743, 1755. Evrard Titon du Tillet. | + | * '''Tillet''' – Les Vies des Musiciens et autres Joueurs d'Instruments du règne de Louis le Grand - Gallimard - 1991 - tirées de l'ouvrage Le Parnasse françois, 1732 et de ses deux suppléments, 1743, 1755. Evrard Titon du Tillet. |
- | Tinnell – An annoted discography of music in Spain before 1650, 2nd Edition, Compiled by Roger D. Tinnell, Madison, 1990. | + | * '''Tinnell''' – An annoted discography of music in Spain before 1650, 2nd Edition, Compiled by Roger D. Tinnell, Madison, 1990. |
- | Tiron – Souvenirs d'un vieux Picard, René Tiron, cité d'après Georges Durand, La Musique de la cathédrale d'Amiens avant la Révolution (Amiens : s.éd., 1922 ; reprint, Genève : Minkoff, 1972). | + | * '''Tiron''' – Souvenirs d'un vieux Picard, René Tiron, cité d'après Georges Durand, La Musique de la cathédrale d'Amiens avant la Révolution (Amiens : s.éd., 1922 ; reprint, Genève : Minkoff, 1972). |
- | Tosi – L'Art du Chant, Opinions sur les chanteurs anciens et modernes ou Observations sur le chant figuré (Bologne, 1723). PierFrancesco Tosi. Trad. Théophile Lemaire. Les Introuvables, L'Harmattan, Paris, 1996. | + | * '''Tosi''' – L'Art du Chant, Opinions sur les chanteurs anciens et modernes ou Observations sur le chant figuré (Bologne, 1723). PierFrancesco Tosi. Trad. Théophile Lemaire. Les Introuvables, L'Harmattan, Paris, 1996. |
- | Toussaint – La Maîtrise de la cathédrale du moyen-âge à la Révolution et au XIXe siècle, Joseph Toussaint, Coutances, 1967. | + | * '''Toussaint''' – La Maîtrise de la cathédrale du moyen-âge à la Révolution et au XIXe siècle, Joseph Toussaint, Coutances, 1967. |
- | Tranchefort – Guide de la musique sacrée et chorale profane, sous la direction de François-René Tranchefort. Les indispensables de la musique, Fayard, 1993, 2 volumes. | + | * '''Tranchefort''' – Guide de la musique sacrée et chorale profane, sous la direction de François-René Tranchefort. Les indispensables de la musique, Fayard, 1993, 2 volumes. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 391 : | Ligne 398 : | ||
== V == | == V == | ||
- | Vale – Le lamentazioni de Geremia ad Aquileia. G. Vale. Rassegna gregoriana, viii (1909). | + | * '''Vale''' – Le lamentazioni de Geremia ad Aquileia. G. Vale. Rassegna gregoriana, viii (1909). |
- | Van Gennep – Manuel de Folklore français contemporain, Arnold Van Gennep, Paris, A. Picard, I, 3, pp. 1230-1231, note 8. | + | * '''Van Gennep''' – Manuel de Folklore français contemporain, Arnold Van Gennep, Paris, A. Picard, I, 3, pp. 1230-1231, note 8. |
- | Vantoura – La Musique de la Bible révélée. Suzanne Haïk Vantoura. Dessain et Tolra, Paris, 1978. | + | * '''Vantoura''' – La Musique de la Bible révélée. Suzanne Haïk Vantoura. Dessain et Tolra, Paris, 1978. |
- | Vasconcellos – Os Musicos Portuguezes. Biographia - Bibliographia por Joaquim de Vasconcellos. Imprensa Portugueza. Porto. 1870. | + | * '''Vasconcellos''' – Os Musicos Portuguezes. Biographia - Bibliographia por Joaquim de Vasconcellos. Imprensa Portugueza. Porto. 1870. |
- | Vert – Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise : pour l'Instruction des Nouveaux-Convertis. Par Dom Claude de Vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Bouillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. A Paris Chez Florentin Delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur & au Lion d'or. M. DCCVI. Avec Privilege du Roy & Approbations. (F-Pn B 3511) | + | * '''Vert''' – Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise : pour l'Instruction des Nouveaux-Convertis. Par Dom Claude de Vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Bouillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. A Paris Chez Florentin Delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur & au Lion d'or. M. DCCVI. Avec Privilege du Roy & Approbations. (F-Pn B 3511) |
- | Vert – Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise. Par dom claude de vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Boüillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. tome quatrieme contenant Lee Remarques sur les Rubriques de la Messe. A paris Chez florentin delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur, M. DCCXIII. Avec Privilege du Roy & Approbations. [1706] | + | * '''Vert''' – Explication simple, litterale et historique des cérémonies de l'eglise. Par dom claude de vert, Trésorier de l'Eglise de Clugny, Visiteur de l'Ordre de Clugny en la Province de France, & Vicaire Général de S. A. E. Monseigneur le Cardinal de Boüillon, Doyen du Sacré College, Abbé Général de Clugny, &c. tome quatrieme contenant Lee Remarques sur les Rubriques de la Messe. A paris Chez florentin delaulne, ruë S. Jacques, à l'Empereur, M. DCCXIII. Avec Privilege du Roy & Approbations. [1706] |
- | Vieira – Diccionario biographico de Musicos Portuguezez. Historia e bibliographia da Musica em Portugal por Ernesto Vieira. 2 volumes. Lisboa. Typographia Mattos Moreira & Pinheiro. 1900. | + | * '''Vieira''' – Diccionario biographico de Musicos Portuguezez. Historia e bibliographia da Musica em Portugal por Ernesto Vieira. 2 volumes. Lisboa. Typographia Mattos Moreira & Pinheiro. 1900. |
- | Viéville – Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise Où, en examinant en détail les avantages des Spectacles, & le mérite des Compositeurs des deux nations, I-III, Jean-Laurent Lecerf de la Viéville de Fresneuse, Editions Minkoff, Genève, 1972. | + | * '''Viéville''' – Comparaison de la musique italienne et de la musique françoise Où, en examinant en détail les avantages des Spectacles, & le mérite des Compositeurs des deux nations, I-III, Jean-Laurent Lecerf de la Viéville de Fresneuse, Editions Minkoff, Genève, 1972. |
- | Vignal – Joseph Haydn. Marc Vignal. Fayard, Paris, 1989. | + | * '''Vignal''' – Joseph Haydn. Marc Vignal. Fayard, Paris, 1989. |
- | Villeneuve – Voyage en zigzags dans l'Italie centrale. A. de Villeneuve, Eugène Ardant & Cie, Editeurs, Limoges, 1810. | + | * '''Villeneuve''' – Voyage en zigzags dans l'Italie centrale. A. de Villeneuve, Eugène Ardant & Cie, Editeurs, Limoges, 1810. |
- | Viret – B.A. – BA Chant grégorien. Jacques Viret, Pardès, Puiseaux, 2004. | + | * '''Viret''' – B.A. – BA Chant grégorien. Jacques Viret, Pardès, Puiseaux, 2004. |
- | Viret – Musique vocale de la Renaissance italienne. Jacques Viret, Marie-Danielle Audbourg-Popin, Philippe Canguilhem, Isabelle His. Presses Universitaires de Strasbourg, Editions A Cœur Joie, Lyon, 1992. | + | * '''Viret''' – Musique vocale de la Renaissance italienne. Jacques Viret, Marie-Danielle Audbourg-Popin, Philippe Canguilhem, Isabelle His. Presses Universitaires de Strasbourg, Editions A Cœur Joie, Lyon, 1992. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 408 : | Ligne 415 : | ||
== W == | == W == | ||
- | Wagner – Einführung in die gregorianischen Melodien, iii: Gregorianische Formenlehre. P. Wagner. Leipzig, 1921/R. | + | * '''Wagner''' – Einführung in die gregorianischen Melodien, iii: Gregorianische Formenlehre. P. Wagner. Leipzig, 1921/R. |
- | Warren – The Music of Royal Appendix 12–16. C.W. Warren. ML, li (1970). | + | * '''Warren''' – The Music of Royal Appendix 12–16. C.W. Warren. ML, li (1970). |
- | Watkins – Three Books of Polyphonic Lamentations of Jeremiah, 1549–1564. G.E. Watkins (diss., U. of Rochester, 1953). | + | * '''Watkins''' – Three Books of Polyphonic Lamentations of Jeremiah, 1549–1564. G.E. Watkins (diss., U. of Rochester, 1953). |
- | Weber – Dufay. Jérôme F. Weber. Revue Goldberg n° 10, Février-Avril 2000. Pamplune. | + | * '''Weber''' – Dufay. Jérôme F. Weber. Revue Goldberg n° 10, Février-Avril 2000. Pamplune. |
- | Weber – Histoire de la musique française de 1500 à 1650. Edith Weber. Sedes. Paris. 1996. | + | * '''Weber''' – Histoire de la musique française de 1500 à 1650. Edith Weber. Sedes. Paris. 1996. |
- | Whittemore – Music of the venetian ospedali composers, A Thematic Catalogue by Joan Whittemore, Thematic catalogues n° 21, Pendragon Press, Stuyvesant, NY, 1995. | + | * '''Whittemore''' – Music of the venetian ospedali composers, A Thematic Catalogue by Joan Whittemore, Thematic catalogues n° 21, Pendragon Press, Stuyvesant, NY, 1995. |
+ | * '''Wikipédia''' - Toutes langues. | ||
+ | * '''Wiktionnaire''' - Quelques informations intéressantes. | ||
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ||
Ligne 419 : | Ligne 428 : | ||
== Y == | == Y == | ||
- | Young – Choice psalmes put into musick, For Three Voices. The most of which may properly enough be sung be any three, with a Thorough Base. COMPOS'D by Henry and William Lawes, Brothers ; and Servants to His Majestie. With divers Elegies, set in Musick by sev'rall Friends, upon the death of William Lawes. And at the end of the Thorough Base are added nine Canons of Three and Foure Voices, made by William Lawes. London, Printed by James Young, for Humphrey Moseley, at the Prince's Armes in S. Pauls Church-yard, and for Richard Wodenothe, at the Star under S. Peters Church in Corn-hill. 1648. | + | * '''Young''' – Choice psalmes put into musick, For Three Voices. The most of which may properly enough be sung be any three, with a Thorough Base. COMPOS'D by Henry and William Lawes, Brothers ; and Servants to His Majestie. With divers Elegies, set in Musick by sev'rall Friends, upon the death of William Lawes. And at the end of the Thorough Base are added nine Canons of Three and Foure Voices, made by William Lawes. London, Printed by James Young, for Humphrey Moseley, at the Prince's Armes in S. Pauls Church-yard, and for Richard Wodenothe, at the Star under S. Peters Church in Corn-hill. 1648. |
➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] | ➨ [[Lamentations|<span style="color:#994C6A;">Retour au sommaire</span>]] |