Juan Escribano
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Juan Escribano » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
['''Scrivano, Scribano, Scribanus, Scrivanus Iohannes'''] | ['''Scrivano, Scribano, Scribanus, Scrivanus Iohannes'''] | ||
- | (Aldearrubia, près de Salamanque ~1478 – ? 1557) | + | (Aldearrubia, près de Salamanque ~1478 – ? octobre 1557) |
Compositeur et chanteur espagnol, il est soprano à la cathédrale de Salamanque en 1498 et devient en qualité de ''cantor sopranus'', un membre du chœur papal en 1502, sous Alexandre VI, y reste jusqu'en 1539 après en avoir été le doyen en 1527, reçoit du pape Léon X un canonicat à Salamanque qui ne requiert pas sa présence et est nommé notaire apostolique en 1513, obtient l'année suivante un autre canonicat à Oviedo. Les papes Adrien VI et Clément VII lui garde sa confiance. | Compositeur et chanteur espagnol, il est soprano à la cathédrale de Salamanque en 1498 et devient en qualité de ''cantor sopranus'', un membre du chœur papal en 1502, sous Alexandre VI, y reste jusqu'en 1539 après en avoir été le doyen en 1527, reçoit du pape Léon X un canonicat à Salamanque qui ne requiert pas sa présence et est nommé notaire apostolique en 1513, obtient l'année suivante un autre canonicat à Oviedo. Les papes Adrien VI et Clément VII lui garde sa confiance. | ||
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
* ''He. Facti sunt, Vau. Et egressus, Ierusalem'' à 4 vx, | * ''He. Facti sunt, Vau. Et egressus, Ierusalem'' à 4 vx, | ||
* ''Deleth. Viæ Syon, He. Facti sunt, Vau. Et egressus, Ierusalem'' à 4 vx, | * ''Deleth. Viæ Syon, He. Facti sunt, Vau. Et egressus, Ierusalem'' à 4 vx, | ||
- | * ''Caph. Defecerunt, Lamech. Matribus, Men. Cui comparabo, Ierusalem'' à 4 vx, | + | * ''Caph. Defecerunt, Lamech. Matribus, Men. Cui comparabo, Ierusalem'' à 4 vx, pour SATB ([[Abréviations|I-Bsf]] M.V.XX.1@4), |
* ''Ain. Oculus meus, Zade. Venatione, Caph. invocavi, Ierusalem'' à 4 vx, | * ''Ain. Oculus meus, Zade. Venatione, Caph. invocavi, Ierusalem'' à 4 vx, | ||
* ''Incipit oratio'' à 5 vx, ''Recordare'' (TB), ''Hereditas'' à 5 vx, ''Pupilli'' à 3 vx (SAT), ''Aquam'' à 5 vx, ''Cervicibus'' à 3 vx (ATB), ''Egypto'' à 5 vx, ''Patres, Ierusalem convertere'' à 6 vx (SSATBB). | * ''Incipit oratio'' à 5 vx, ''Recordare'' (TB), ''Hereditas'' à 5 vx, ''Pupilli'' à 3 vx (SAT), ''Aquam'' à 5 vx, ''Cervicibus'' à 3 vx (ATB), ''Egypto'' à 5 vx, ''Patres, Ierusalem convertere'' à 6 vx (SSATBB). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Escribano Score 1.jpg|center|750px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <center>Source : Studien zu den mehrstimmigen Lamentationen im 16. Jahrhuundert: Escribano, de Morales und Raval, Johannes Ring</center> |