Valentino Fioravanti

De Lamentations de Jérémie.

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(Rome 11 novembre 1764 – Capone 16 juin 1837)
(Rome 11 novembre 1764 – Capone 16 juin 1837)
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Compositeur italien, il assure sa formation musicale avec Gregorio Toscanelli, chanteur à la chapelle de San Pietro, puis de Giuseppe Jannacconi pour le contrepoint à Rome, puis en 1779, à Naples, avec Nicolò Sala, [[Fedele Fenaroli]], Giacomo Tritto et Giacomo Insanguine, fait ses débuts au théâtre en 1783 à Rome, puis des succès à Naples entre 1798-99, à Lisbonne au théâtre ''San Carlos'' qu’il doit quitter en 1807 pour des raisons politiques et familiales, passe à Paris à l’invitation de L. B. Picard, directeur du Théâtre Italien, retourne en Italie l’année suivante, présente de nouvelles œuvres à Milan, Naples et Rome, puis succède en 1816 à [[Niccolò Antonio Zingarelli]] comme ''maestro di cappella'' de la Chapelle Sixtine, abandonne dès lors l’activité théâtrale pour se consacrer principalement à la composition de musique sacrée.
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Compositeur italien, il assure sa formation musicale avec Gregorio Toscanelli, chanteur à la chapelle de San Pietro, puis de Giuseppe Jannacconi pour le contrepoint à Rome, puis en 1779, à Naples, avec Nicolò Sala, [[Fedele Fenaroli]], Giacomo Tritto et Giacomo Insanguine, fait ses débuts au théâtre en 1783 à Rome, puis des succès à Naples entre 1798-99, à Lisbonne au théâtre ''San Carlos'' qu’il doit quitter en 1807 pour des raisons politiques et familiales, passe à Paris à l’invitation de Louis-Benoît Picard, directeur du Théâtre Italien, retourne en Italie l’année suivante, présente de nouvelles œuvres à Milan, Naples et Rome, puis succède en 1816 à [[Niccolò Antonio Zingarelli]] comme ''maestro di cappella'' de la Chapelle Sixtine, abandonne dès lors l’activité théâtrale pour se consacrer principalement à la composition de musique sacrée.
Il a pour élève le compositeur Nicola d’Arienzo.
Il a pour élève le compositeur Nicola d’Arienzo.
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Il écrit les [[Lamentations de Jérémie]] suivantes :
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* Orazione di Geremia Venerdí Santo, Incipit Oratio Jeremie, pour Soprano, Contralto, Tenore, Basso, Coro a 4 voci, ([[Abréviations|I-Rsc]]) réf. Governativo G-Mss-2710, n.d.,
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* Lamentazioni. Sabato Santo. Lezione 1, figurant dans Composizioni vocali liturgiche, ([[Abréviations|I-Sc]]), réf. FG - collocazione Ms 9.

Version actuelle en date du 28 août 2014 à 15:40

(Rome 11 novembre 1764 – Capone 16 juin 1837)

Compositeur italien, il assure sa formation musicale avec Gregorio Toscanelli, chanteur à la chapelle de San Pietro, puis de Giuseppe Jannacconi pour le contrepoint à Rome, puis en 1779, à Naples, avec Nicolò Sala, Fedele Fenaroli, Giacomo Tritto et Giacomo Insanguine, fait ses débuts au théâtre en 1783 à Rome, puis des succès à Naples entre 1798-99, à Lisbonne au théâtre San Carlos qu’il doit quitter en 1807 pour des raisons politiques et familiales, passe à Paris à l’invitation de Louis-Benoît Picard, directeur du Théâtre Italien, retourne en Italie l’année suivante, présente de nouvelles œuvres à Milan, Naples et Rome, puis succède en 1816 à Niccolò Antonio Zingarelli comme maestro di cappella de la Chapelle Sixtine, abandonne dès lors l’activité théâtrale pour se consacrer principalement à la composition de musique sacrée.

Il a pour élève le compositeur Nicola d’Arienzo.

Il écrit les Lamentations de Jérémie suivantes :

  • Orazione di Geremia Venerdí Santo, Incipit Oratio Jeremie, pour Soprano, Contralto, Tenore, Basso, Coro a 4 voci, (I-Rsc) réf. Governativo G-Mss-2710, n.d.,
  • Lamentazioni. Sabato Santo. Lezione 1, figurant dans Composizioni vocali liturgiche, (I-Sc), réf. FG - collocazione Ms 9.