Tomás de Torrejón y Velasco

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « A compléter »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
['''Dn Thomas Thorrejonus''']
 +
 
 +
(Villarobledo, Albacete 1644 – Lima 1728)
 +
 
 +
Maître de chapelle espagnol exerçant au Pérou, il passe son enfance à Fuencarral, en 1658, devient page du comte de Lemos, Don Pedro Fernandez de Castro y Andrade, qui, en 1667, est nommé vice-roi du Pérou, est nommé capitaine de la salle d'armes du Vice-roi jusqu'en 1672, magistrat et officier de justice de la province de Chachapoyas, puis, en 1676, succède à [[Juan de Araujo]], ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Lima, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort mais abandonne en 1716 la formation des ''seises''.
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Torrejon Score 1.jpg|center|600px|]]
 +
 
 +
 
 +
Toute son œuvre est marquée par sa fréquentation continue de la haute société et des célébrations officielles, qu'il mène dans son rôle de compositeur et de directeur de musique. Il compose en 1689 une extatique ''Lamentación 1a ã dos coros'' (A solo, SAT, SATB), - ''Lección I del primer Nocturno de Maitines del Jueves Santo'' - en sol majeur ([[Abréviations|PE-CSsaa]]). La brièveté de l'œuvre permet de s'interroger sur la copie qui est conservée, si elle comporte toutes les sections, ou si le copiste a abandonné des sections entre ''Beth'' et ''Jerusalem'' pour les remplacer par un plain-chant dans le ton espagnol des ''lamentaciones'' par exemple (le texte se décompose en ''Incipit, Aleph'', v. 1:1, ''Beth, Jerusalem'').

Version du 25 juillet 2010 à 08:14

[Dn Thomas Thorrejonus]

(Villarobledo, Albacete 1644 – Lima 1728)

Maître de chapelle espagnol exerçant au Pérou, il passe son enfance à Fuencarral, en 1658, devient page du comte de Lemos, Don Pedro Fernandez de Castro y Andrade, qui, en 1667, est nommé vice-roi du Pérou, est nommé capitaine de la salle d'armes du Vice-roi jusqu'en 1672, magistrat et officier de justice de la province de Chachapoyas, puis, en 1676, succède à Juan de Araujo, maestro de capilla de la cathédrale de Lima, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort mais abandonne en 1716 la formation des seises.



Toute son œuvre est marquée par sa fréquentation continue de la haute société et des célébrations officielles, qu'il mène dans son rôle de compositeur et de directeur de musique. Il compose en 1689 une extatique Lamentación 1a ã dos coros (A solo, SAT, SATB), - Lección I del primer Nocturno de Maitines del Jueves Santo - en sol majeur (PE-CSsaa). La brièveté de l'œuvre permet de s'interroger sur la copie qui est conservée, si elle comporte toutes les sections, ou si le copiste a abandonné des sections entre Beth et Jerusalem pour les remplacer par un plain-chant dans le ton espagnol des lamentaciones par exemple (le texte se décompose en Incipit, Aleph, v. 1:1, Beth, Jerusalem).

Outils personnels