Ralph Vaughan Williams

De Lamentations de Jérémie.

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(Down Ampney, Gloucestershire 1872 – Londres 1958)
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Compositeur, professeur, musicologue et chef d'orchestre anglais, initié par sa tante qui lui apprend le piano, il effectue ses études à la ''Trinity College'' à Cambridge (reçoit des cours de composition de Charles Wood), au ''Royal College of Music'' de Londres où il a pour professeurs Hubert Parry, Walter Partait et Charles Villiers Stanford, à ''l'Akademie der Künste'' de Berlin en 1897 où il est l'élève de Max Bruch, perfectionne en 1908 sa technique d'orchestration auprès de Maurice Ravel à Paris, se lie d'amitié avec Gustav Holst, s'engage dans la ''Royal Army Medical Corps'' en 1914 puis dans la '''Royal Garrison Artillery''' en 1917, enseigne en 1919 la composition à la ''Royal Academy of Music'', dirige le ''Bach Choir'' entre 1920 et 28, enseigne dans les écoles d'été de ''l'English Folk Dance and Song Society'', donne des conférences en 1933 au ''Bryn Mawr College'' en Pennsylvanie, contribue à la musique de l'Eglise Anglicane par la publication en 1933 de son ouvrage ''The English Hymnal'', expose son esthétique musical dans son ouvrage ''National Music'' (Londres, 1934) dans lequel il aspire à une musique nationale libérée de l'hégémonie italienne et allemande, durant la seconde guerre mondiale dirige le ''Home Office Committee for the Release of Interned Alien Musicians'' et le ''Council for the Encouragement of Music and the Arts'' (actuellement ''Arts Council of Great Britain''), donne à nouveau des conférences à l'étranger (Cornell et autre universités américaines).  
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Compositeur, professeur, musicologue et chef d'orchestre anglais, initié par sa tante qui lui apprend le piano, il effectue ses études à la ''Trinity College'' à Cambridge (reçoit des cours de composition de Charles Wood), au ''Royal College of Music'' de Londres où il a pour professeurs Hubert Parry, Walter Partait et Charles Villiers Stanford, à ''l'Akademie der Künste'' de Berlin en 1897 où il est l'élève de Max Bruch, perfectionne en 1908 sa technique d'orchestration auprès de Maurice Ravel à Paris, se lie d'amitié avec Gustav Holst, s'engage dans la ''Royal Army Medical Corps'' en 1914 puis dans la ''Royal Garrison Artillery'' en 1917, enseigne en 1919 la composition à la ''Royal Academy of Music'', dirige le ''Bach Choir'' entre 1920 et 28, enseigne dans les écoles d'été de ''l'English Folk Dance and Song Society'', donne des conférences en 1933 au ''Bryn Mawr College'' en Pennsylvanie, contribue à la musique de l'Eglise Anglicane par la publication en 1933 de son ouvrage ''The English Hymnal'', expose son esthétique musical dans son ouvrage ''National Music'' (Londres, 1934) dans lequel il aspire à une musique nationale libérée de l'hégémonie italienne et allemande, durant la seconde guerre mondiale dirige le ''Home Office Committee for the Release of Interned Alien Musicians'' et le ''Council for the Encouragement of Music and the Arts'' (actuellement ''Arts Council of Great Britain''), donne à nouveau des conférences à l'étranger (Cornell et autre universités américaines).  
Son style néo-modal s'inspire des chants folkloriques anglais, du madrigal élizabéthain, de Purcell et du plainchant. Parmi ses œuvres religieuses, on peut relever le motet pour A et ch. mixte (SSAATTBB), ''O vos omnes'' (''Is it Nothing to You?''), dédié à Richard R. Terry, musicien qui s'impliqua pour la polyphonie catholique anglaise. Cette pièce de style homophonique est un arrangement pour la Semaine Sainte daté de 1922 reprenant les v. 1:12 à 14 des Lamentations de Jérémie (''Andantino in free rhythm'') chantés par le chœur SA et l'alto solo, et s'achève par un ''Jerusalem'' (''più lento'') en double chœur. Elle a été donnée pour la 1<sup>ère</sup> fois à la ''Westminster Cathedral''.
Son style néo-modal s'inspire des chants folkloriques anglais, du madrigal élizabéthain, de Purcell et du plainchant. Parmi ses œuvres religieuses, on peut relever le motet pour A et ch. mixte (SSAATTBB), ''O vos omnes'' (''Is it Nothing to You?''), dédié à Richard R. Terry, musicien qui s'impliqua pour la polyphonie catholique anglaise. Cette pièce de style homophonique est un arrangement pour la Semaine Sainte daté de 1922 reprenant les v. 1:12 à 14 des Lamentations de Jérémie (''Andantino in free rhythm'') chantés par le chœur SA et l'alto solo, et s'achève par un ''Jerusalem'' (''più lento'') en double chœur. Elle a été donnée pour la 1<sup>ère</sup> fois à la ''Westminster Cathedral''.
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Version actuelle en date du 2 septembre 2016 à 17:37

(Down Ampney, Gloucestershire 1872 – Londres 1958)

Compositeur, professeur, musicologue et chef d'orchestre anglais, initié par sa tante qui lui apprend le piano, il effectue ses études à la Trinity College à Cambridge (reçoit des cours de composition de Charles Wood), au Royal College of Music de Londres où il a pour professeurs Hubert Parry, Walter Partait et Charles Villiers Stanford, à l'Akademie der Künste de Berlin en 1897 où il est l'élève de Max Bruch, perfectionne en 1908 sa technique d'orchestration auprès de Maurice Ravel à Paris, se lie d'amitié avec Gustav Holst, s'engage dans la Royal Army Medical Corps en 1914 puis dans la Royal Garrison Artillery en 1917, enseigne en 1919 la composition à la Royal Academy of Music, dirige le Bach Choir entre 1920 et 28, enseigne dans les écoles d'été de l'English Folk Dance and Song Society, donne des conférences en 1933 au Bryn Mawr College en Pennsylvanie, contribue à la musique de l'Eglise Anglicane par la publication en 1933 de son ouvrage The English Hymnal, expose son esthétique musical dans son ouvrage National Music (Londres, 1934) dans lequel il aspire à une musique nationale libérée de l'hégémonie italienne et allemande, durant la seconde guerre mondiale dirige le Home Office Committee for the Release of Interned Alien Musicians et le Council for the Encouragement of Music and the Arts (actuellement Arts Council of Great Britain), donne à nouveau des conférences à l'étranger (Cornell et autre universités américaines).

Son style néo-modal s'inspire des chants folkloriques anglais, du madrigal élizabéthain, de Purcell et du plainchant. Parmi ses œuvres religieuses, on peut relever le motet pour A et ch. mixte (SSAATTBB), O vos omnes (Is it Nothing to You?), dédié à Richard R. Terry, musicien qui s'impliqua pour la polyphonie catholique anglaise. Cette pièce de style homophonique est un arrangement pour la Semaine Sainte daté de 1922 reprenant les v. 1:12 à 14 des Lamentations de Jérémie (Andantino in free rhythm) chantés par le chœur SA et l'alto solo, et s'achève par un Jerusalem (più lento) en double chœur. Elle a été donnée pour la 1ère fois à la Westminster Cathedral.



Titre : Vision Of Aeroplanes
Interprète : Exultate Singers, Timothy Farrell, Philip Manser
Direction : Garrett O'Brien
Éditeur : RCA Gold Seal
Référence : GL25016
Année : 1976
Contenu : A3. O vos omnes


Titre : Choral Music
Interprète : The Finzi Singers
Direction : Spicer Paul
Éditeur : Chandos
Référence : CHAN 9425
Année : 1993/03 - 1996
Contenu : O vos omnes


Titre : Mass in G minor
Interprète : Elora Festival Singers, Thomas Fitches
Direction : Noel Edison
Éditeur : Naxos
Référence : 8.554826
Année : 2000
Contenu : O vos omnes – Motet


Titre : Treasures of English Church Music
Interprète : The Cambridge Singers
Direction : John Rutter
Éditeur : Collegium
Référence : COLCD302 – COLCD113
Contenu : O vos omnes


Interprète : Robert Quinney, orgue, Julian Issa & Ewan Phillips, voix solistes, Le chœur de la Cathédrale de Westminster
Direction : Martin Baker
Éditeur : Hyperion
Référence : CDA67503
Année : Enregistré à la Cathédrale de Westminster de Londres en juillet 2004
Contenu : O vos omnes (office des Ténèbres pour le Jeudi saint)


Titre : The Lost City - Lamentations Through the Ages
Interprète : Sospiri, Robert Vanryne
Direction : Christopher Watson
Éditeur : Naxos
Référence : 8.573078
Année : 2013
Contenu : O vos omnes

http://www.rvwsociety.com/aboutsociety.html

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