Pietro Amico Giacobetti

De Lamentations de Jérémie.

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* les lamentations des 1<sup>ères</sup> Nocturnes, ne contiennent qu'un seul verset par leçon suivi de Jérusalem.
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Ces lamentations se situe au confluent de deux esthétiques qui seront qualifiées quelques années après, sous la plume de Giulio Cesare Monteverdi, de ''prima pratica'' et ''seconda pratica''. Les lamentations & les répons à cinq ou à six voix regorgent d'usages contrapuntiques hérités de l'ancienne manière et dévoilés dans les traités de contrepoint du XVI<sup>e</sup> siècle : contrepoint libre (REP. TENEBRAE FACTAE SUNT), Simple (LAM. I. QUOMODO SEDET), imitatif (LAM. V. CUM EXHALARENT), par paires (LAM. III. SANCTUARIUM SUUM), renversable (LAM. I. ALEPH), sur un plain-chant en valeurs égales (LAM. VI. CONVERTERE AD DOMINUM), faux-bourdons (LAM. III. IN ECCLESIAM TUAM). La science musicale du compositeur s'illustre également dans une utilisation savante de l'architecture sonore. Le compositeur combine les voix de manière à créer des effets de polychoralité (LAM. IX. IN TUERE ET RESPICE) ou de masse (LAM. I. PLENA POPULO). La voix de basse, avec ses entrées différées, occupe une place fondamentale dans cette recherche rhétorique du contraste (LAM. III. AD OMNIA DESIDERABILIA). Le compositeur s'affirme ainsi comme un maître des mots et rejoint les préoccupations des défenseurs de la ''seconda pratica'' à travers une restitution idéale de la prosodie latine accompagnée d'une adéquation parfaite entre le sens et les sons. (Source, livret CD Giacobetti, Jérémie Couleau, direction et restitution)
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<center>'''Giacobetti''', Sabbatho Sancto, 2<sup>e</sup> Nocturne, 2<sup>nd</sup> Répons ''O vos omnes'', Extrait</center>
<center>'''Giacobetti''', Sabbatho Sancto, 2<sup>e</sup> Nocturne, 2<sup>nd</sup> Répons ''O vos omnes'', Extrait</center>
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Le CD contient les parties :
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* Incipit Lamentatio Jeremiae Prophetae, Lam. 1.1 Aleph. Quomodo sedet sola, Jerusalem
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* Lam. 1.6 Vau. Et egressus est, Jerusalem
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* Répons. Tristis est anima mea
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* Lam. 1.10 Jod. Manum suam, Jerusalem
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* De Lamentatione Jeremiae Prophetae. Lam. 2.8 Heth. Cogitavit Dominus, Jerusalem
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* Répons. Seniores populi consilium fecerunt.
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* Lam. 2.12 Lamed. Matribus suis dixerunt, Jerusalem
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* Lam. 3.1-2 Aleph. Ego vir videns, Jerusalem
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* Répons. Omnes amici mei
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* Incipit oratio Jeremiae Prophetae, Lam. 5.1-3 Recordare, Domine, Jerusalem
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* Répons. Tenebrae factae sunt

Version du 13 juin 2017 à 17:39

[Jacobetti, Jacobetto, D. Pietro Amico Ripano]

(Ripatransone, près d'Ascoli Piceno 1558 – Ripatransone 1616)

Compositeur italien, on sait seulement de lui qu'il est ecclésiastique dans sa ville natale.

Il compose des Lamentationes cum omnibus Responsoriis in triduo Hebdomadae Sanctae nec non Passiones in Missis Dominicae Palmarum, & Parasceues, Quinis Vocibus concinendae, R.D. Petro Amico Jacobetto Archipresbytero Ripano Auctore. Nunc primum in lucem aeditae. - Venetiis, Apud Jacobum Vincentium. 1601. - in 4°. Cantus, Altus, Tenor, Quintus et Bassus. In tutto opuscoli cinque (RISM G 1825) (I-FA, I-Bc, SATB, 5).

Ces Lamentations ont les particularités suivantes :

  • elles contiennent les 27 Répons,
  • les lamentations des 1ères Nocturnes, ne contiennent qu'un seul verset par leçon suivi de Jérusalem.

Ces lamentations se situe au confluent de deux esthétiques qui seront qualifiées quelques années après, sous la plume de Giulio Cesare Monteverdi, de prima pratica et seconda pratica. Les lamentations & les répons à cinq ou à six voix regorgent d'usages contrapuntiques hérités de l'ancienne manière et dévoilés dans les traités de contrepoint du XVIe siècle : contrepoint libre (REP. TENEBRAE FACTAE SUNT), Simple (LAM. I. QUOMODO SEDET), imitatif (LAM. V. CUM EXHALARENT), par paires (LAM. III. SANCTUARIUM SUUM), renversable (LAM. I. ALEPH), sur un plain-chant en valeurs égales (LAM. VI. CONVERTERE AD DOMINUM), faux-bourdons (LAM. III. IN ECCLESIAM TUAM). La science musicale du compositeur s'illustre également dans une utilisation savante de l'architecture sonore. Le compositeur combine les voix de manière à créer des effets de polychoralité (LAM. IX. IN TUERE ET RESPICE) ou de masse (LAM. I. PLENA POPULO). La voix de basse, avec ses entrées différées, occupe une place fondamentale dans cette recherche rhétorique du contraste (LAM. III. AD OMNIA DESIDERABILIA). Le compositeur s'affirme ainsi comme un maître des mots et rejoint les préoccupations des défenseurs de la seconda pratica à travers une restitution idéale de la prosodie latine accompagnée d'une adéquation parfaite entre le sens et les sons. (Source, livret CD Giacobetti, Jérémie Couleau, direction et restitution)


Giacobetti, Sabbatho Sancto, 2e Nocturne, 2nd Répons O vos omnes, Extrait

Le CD contient les parties :

  • Incipit Lamentatio Jeremiae Prophetae, Lam. 1.1 Aleph. Quomodo sedet sola, Jerusalem
  • Lam. 1.6 Vau. Et egressus est, Jerusalem
  • Répons. Tristis est anima mea
  • Lam. 1.10 Jod. Manum suam, Jerusalem
  • De Lamentatione Jeremiae Prophetae. Lam. 2.8 Heth. Cogitavit Dominus, Jerusalem
  • Répons. Seniores populi consilium fecerunt.
  • Lam. 2.12 Lamed. Matribus suis dixerunt, Jerusalem
  • Lam. 3.1-2 Aleph. Ego vir videns, Jerusalem
  • Répons. Omnes amici mei
  • Incipit oratio Jeremiae Prophetae, Lam. 5.1-3 Recordare, Domine, Jerusalem
  • Répons. Tenebrae factae sunt


➨ Voir la partition complète : Giacobetti, Pietro Amico O vos omnes (Répons)


Titre : Giacobetti Lamentazione Per la Settimana Santa a 5 Voci
Interprète : Ensemble Scandicus
Direction : Jérémie Couleau
Éditeur : Pierre Verany
Référence : PV717011
Année : 31 mars 2017
Contenu : Lamentazione Per la Settimana Santa a 5 Voci Venezia 1601

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