Offices de l'Église du Diocèse de Beauvais 1899

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les Offices de l'Église  contenant le Propre du Diocèse de Beauvais, ouvrage daté approximativement vers la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, comprend l'ensemble du plain-chant pour l'année liturgique et notamment les fameuses ''Lamentations'' qui font l'objet, la plupart du temps, d'une édition séparée. La notation est simplifiée à son maximum car il n'y a que trois valeurs :  
Les Offices de l'Église  contenant le Propre du Diocèse de Beauvais, ouvrage daté approximativement vers la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, comprend l'ensemble du plain-chant pour l'année liturgique et notamment les fameuses ''Lamentations'' qui font l'objet, la plupart du temps, d'une édition séparée. La notation est simplifiée à son maximum car il n'y a que trois valeurs :  
[[Image:Analyse 028.jpg|center|500px|]]
[[Image:Analyse 028.jpg|center|500px|]]
 +
 +
 +
Il n'y a pas d'indications ornementales comme dans la méthode de plain-chant de La Feillée (1836) ou le ''Vesperal romain'' (1875) ni aucune aide pour le débit accentuel. Nous sommes dans le 6<sup>ème</sup> ton ecclésiastique avec sa correspondance tonale fin XIX<sup>e</sup> siècle en ''fa'' majeur.
 +
[[Image:Analyse 029.jpg|center|500px|]]
 +
 +
On trouve ici tous les ingrédients d'une psalmodie classique : ''l'intonatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''A'''</span>), la ''récitation'' (<span style="color:#0000FF;">'''B'''</span>)), la ''flexa'' (<span style="color:#0000FF;">'''C'''</span>)), la ''mediatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''D'''</span>)) et la ''terminatio'' (<span style="color:#0000FF;">'''E'''</span>)).
 +
[[Image:Analyse 030.jpg|center|500px|]]

Version du 22 juillet 2010 à 10:05

Les Offices de l'Église contenant le Propre du Diocèse de Beauvais, ouvrage daté approximativement vers la fin du XIXe siècle, comprend l'ensemble du plain-chant pour l'année liturgique et notamment les fameuses Lamentations qui font l'objet, la plupart du temps, d'une édition séparée. La notation est simplifiée à son maximum car il n'y a que trois valeurs :


Il n'y a pas d'indications ornementales comme dans la méthode de plain-chant de La Feillée (1836) ou le Vesperal romain (1875) ni aucune aide pour le débit accentuel. Nous sommes dans le 6ème ton ecclésiastique avec sa correspondance tonale fin XIXe siècle en fa majeur.

On trouve ici tous les ingrédients d'une psalmodie classique : l'intonatio (A), la récitation (B)), la flexa (C)), la mediatio (D)) et la terminatio (E)).



Retour au sommaire

Outils personnels