Mathieu Aubery

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 19 : Ligne 19 :
*9. Págs. 81-84 : ''Troisième Leçon du Vendredy Saint'' à vx seule et bc.
*9. Págs. 81-84 : ''Troisième Leçon du Vendredy Saint'' à vx seule et bc.
([[Abréviations|E-Mn]], ms. 2222).
([[Abréviations|E-Mn]], ms. 2222).
 +
[[Image:Aubery score 1.jpg|center|500px|]]
 +
 +
'''Reynaud''' en a fait une critique très circonstanciée après avoir parcouru les partitions. D'après lui, les œuvres de ce manuscrit recourent aux mêmes procédés d'écriture et comportent les mêmes maladresses et innombrables erreurs commises : erreur dans l'utilisation des clés, monotonie des mesures, anomalies d'écriture (à 3/2 les notes sont évidées), modulations sans transitions tonales, utilisation incorrecte des accidents, frottements répétés sans résolution, chiffrage de la basse en contradiction avec l'harmonie produite par les autres voix, mouvements parallèles, cadences sur l'accord de tierce ou de sixte placé sur la tonique, vide harmonique, etc. Sa conclusion est sans recours : ''sur ce manuscrit'' à l'état brut, ''impossible à corriger totalement tant les dissonances sont fréquentes, les altérations incohérentes et à travers lequel l'intention du musicien reste défigurée, voire indécelable, aucune analyse systématique ne peut être tentée… le musicien a composé horizontalement, dans une écouté mélodique et non harmonique des voix''.

Version du 8 mai 2010 à 16:55

[Matheo Auberi, Auberri, Aubry, Mateo Oerri]

(XVIIe-XVIIIe)

Instrumentiste et compositeur français, il a sans doute été violon à l'Académie royale de musique de Pau en 1718/19, entre à Bayonne, en 1722, comme musicien de la Real Capilla au service de la Reine Doña Mariana de Austria (Marie-Anne de Bavière Neubourg), mère de Carlos II, cessa d'y servir en 1736 bien que des écrits le porte à émarger en 1740.

Dans le catalogue dressé par Higinio Anglés (Anglés1) en 1946, on peut noter à la référence 119, des Leçons du Prophete Jeremie d'Aubery avec les indications suivantes :

  • Fol. III : "Leçons du Prophete jeremie et le Pseaume 50. du Roy Dauid Miserere mei Deus &c en Musique Dedié a la Reyne d'ouairieure d'Espagne Par Mathieu aubery ordinaire de la Musique de Sa Majesté a Bayonne M.DCC.SSVIIJ." (1728)
  • Fol. III V-IV : Dedicatoria firmada por el autor, donde se declara que éste obedició las órdenes de aquella reina, al escribir esas obras : "Moy, foible Mortel, que vôtre Majesté a daigné honnorer de ses Commandements."
  • Fol. IV V. : "Table des pieces de Musique contenues en ce livre."
  • Págs. 1-12 : Premiere Lamentation du Mecredy Saint à vx seule et accompagnement de fluttes et de vns et bc ;
  • Págs. 13-20 : Seconde Leçon du Mercredy Saint à vx seule auec accompagnement d'une flutte allemande et d'une viole Recitante, et bc ;
  • Págs. 21-28 : Troisième Leçon du Mercredy Saint à vx seule auec accompagnement d'un vn et bc ;
  • Págs. 29-36 : Première Leçon du Jeudy Saint, à vx seule auec accompagnement de vns et bc ;
  • Págs. 37-44 : Seconde Leçon du Jeudy Saint à vx seule auec accompagnement d'une viole recitante et bc ;
  • Págs. 45-54 : Troisième Leçon du Jeudy Saint à vx seule auec accompagnement de vn et bc ;
  • Págs. 57-72 : Première Leçon du Vendredy Saint à vx seule et accompagnement de deux dessus de vn et bc ;
  • 8. Págs. 73-80 : Seconde Leçon du Vendredy Saint à vx seule auec accompagnement de vn et bc ;
  • 9. Págs. 81-84 : Troisième Leçon du Vendredy Saint à vx seule et bc.

(E-Mn, ms. 2222).

Reynaud en a fait une critique très circonstanciée après avoir parcouru les partitions. D'après lui, les œuvres de ce manuscrit recourent aux mêmes procédés d'écriture et comportent les mêmes maladresses et innombrables erreurs commises : erreur dans l'utilisation des clés, monotonie des mesures, anomalies d'écriture (à 3/2 les notes sont évidées), modulations sans transitions tonales, utilisation incorrecte des accidents, frottements répétés sans résolution, chiffrage de la basse en contradiction avec l'harmonie produite par les autres voix, mouvements parallèles, cadences sur l'accord de tierce ou de sixte placé sur la tonique, vide harmonique, etc. Sa conclusion est sans recours : sur ce manuscrit à l'état brut, impossible à corriger totalement tant les dissonances sont fréquentes, les altérations incohérentes et à travers lequel l'intention du musicien reste défigurée, voire indécelable, aucune analyse systématique ne peut être tentée… le musicien a composé horizontalement, dans une écouté mélodique et non harmonique des voix.

Outils personnels