Mariano Baixauli Biguer

De Lamentations de Jérémie.

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Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Valence où il reçoit un enseignement musical de [[Salvador Giner y Vidal]], devient en 1886 ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tortosa et, en 1892, du primat de Tolède, entre en 1896 à la Compagnie de Jésus et après le noviciat, est envoyé comme organiste à Valence où il reste jusqu'à sa mort.  
Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Valence où il reçoit un enseignement musical de [[Salvador Giner y Vidal]], devient en 1886 ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Tortosa et, en 1892, du primat de Tolède, entre en 1896 à la Compagnie de Jésus et après le noviciat, est envoyé comme organiste à Valence où il reste jusqu'à sa mort.  
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Sa musique, à l'origine, était de son temps, de style opératico-symphonique, avec accompagnement orchestral. Elle devient plus austère après 1896 sous l'influence de ((Miguel Hilarión Eslava y Elizondo]] et, avec la réforme proclamée par Pie X (''Motu Proprio'' du 22 novembre 1903, ''Tra Le Sollecitudini Sobre La Música Sagrada''), s'essaye dans un nouveau style de musique religieuse. Il écrit les ''lamentaciones'' suivantes :  
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Sa musique, à l'origine, était de son temps, de style opératico-symphonique, avec accompagnement orchestral. Elle devient plus austère après 1896 sous l'influence de [[Miguel Hilarión Eslava y Elizondo]] et, avec la réforme proclamée par Pie X (''Motu Proprio'' du 22 novembre 1903, ''Tra Le Sollecitudini Sobre La Música Sagrada''), s'essaye dans un nouveau style de musique religieuse. Il écrit les ''lamentaciones'' suivantes :  
* ''Aleph. Ego vir videns'' pour vx solo et orch.,
* ''Aleph. Ego vir videns'' pour vx solo et orch.,
* ''Aleph. Quomodo obscuratum est aurum'' pour deux vx soli et orch.,
* ''Aleph. Quomodo obscuratum est aurum'' pour deux vx soli et orch.,

Version actuelle en date du 24 mai 2010 à 10:50

(Valence 1861 – Valence 1923)

Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la cathédrale de Valence où il reçoit un enseignement musical de Salvador Giner y Vidal, devient en 1886 maestro de capilla de la cathédrale de Tortosa et, en 1892, du primat de Tolède, entre en 1896 à la Compagnie de Jésus et après le noviciat, est envoyé comme organiste à Valence où il reste jusqu'à sa mort.

Sa musique, à l'origine, était de son temps, de style opératico-symphonique, avec accompagnement orchestral. Elle devient plus austère après 1896 sous l'influence de Miguel Hilarión Eslava y Elizondo et, avec la réforme proclamée par Pie X (Motu Proprio du 22 novembre 1903, Tra Le Sollecitudini Sobre La Música Sagrada), s'essaye dans un nouveau style de musique religieuse. Il écrit les lamentaciones suivantes :

  • Aleph. Ego vir videns pour vx solo et orch.,
  • Aleph. Quomodo obscuratum est aurum pour deux vx soli et orch.,
  • Aleph. Quomodo sedet sola pour 5 vx et orch.,
  • Heth. Misericordiæ Domini pour 5 vx,

(toutes en E-VAcp),

  • Lamentaciones 1a y 2 a del Miércoles Santo y 2 a del Jueves pour 4 vx et orch. (E-Tc).
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