Lectionarium officii (fin XIe-XIIe siècle)

De Lamentations de Jérémie.

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Situé à la fin du XI<sup>e</sup> ou au début du XII<sup>e</sup> siècle, le codex Lectionarium officii ([[Abréviations|F-Pn]], Latin 797) fait apparaître au ff.225v-226, une notation neumatique française en rouge. Il s'agit d'un ''Oratio Jeremiæ'' donné lors du Samedi Saint. Le cinquième chapitre des Lamentations, par rapport aux chapitres précédents de ce même livre de l'Ancien Testament, est totalement noté (voir le 1<sup>er</sup> verset). La reliure de ce lectionaire est du XVII<sup>e</sup> en maroquin rouge aux armes royales. Le 1<sup>er</sup> verset débute par une grande initiale peinte.
Situé à la fin du XI<sup>e</sup> ou au début du XII<sup>e</sup> siècle, le codex Lectionarium officii ([[Abréviations|F-Pn]], Latin 797) fait apparaître au ff.225v-226, une notation neumatique française en rouge. Il s'agit d'un ''Oratio Jeremiæ'' donné lors du Samedi Saint. Le cinquième chapitre des Lamentations, par rapport aux chapitres précédents de ce même livre de l'Ancien Testament, est totalement noté (voir le 1<sup>er</sup> verset). La reliure de ce lectionaire est du XVII<sup>e</sup> en maroquin rouge aux armes royales. Le 1<sup>er</sup> verset débute par une grande initiale peinte.
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Les 21 versets suivants observent la même notation.
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Version du 21 juillet 2010 à 23:00

Situé à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, le codex Lectionarium officii (F-Pn, Latin 797) fait apparaître au ff.225v-226, une notation neumatique française en rouge. Il s'agit d'un Oratio Jeremiæ donné lors du Samedi Saint. Le cinquième chapitre des Lamentations, par rapport aux chapitres précédents de ce même livre de l'Ancien Testament, est totalement noté (voir le 1er verset). La reliure de ce lectionaire est du XVIIe en maroquin rouge aux armes royales. Le 1er verset débute par une grande initiale peinte.

Le système de notation ici présente apport un enrichissement par rapport à la notation précédente car , en effet, on y remarque des placements de notes à des hauteurs différentes autour d'une ligne virtuelle, des puncta représentant des longues ou des brèves, des binariæ (pes et clinis) et une ternaria (torculus). La corde de récitation est évidente : en mode dorien, on pourrait la situer sur le sol, ce qui donnerait une intonation ré fa sol.

Les 21 versets suivants observent la même notation.


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