Léonce de Saint-Martin

De Lamentations de Jérémie.

Version du 6 septembre 2010 à 09:02 par Jeremy (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

(Albi 1886 – Paris 1954)

Compositeur et organiste français, il touche pour la 1ère fois les orgues de la cathédrale d'Albi en 1895, y devient organiste suppléant cinq ans plus tard, monte à Paris en 1908 pour travailler l'orgue et la composition avec Louis Vierne et Adolphe Marty, ce dernier organiste de Saint François-Xavier, qui enseigna à Louis Vierne et André Marchal, et qui le prend comme organiste du chœur, devient en 1919 titulaire de l'orgue de l'église des Blancs-Manteaux, poursuit en 1920 ses études de contrepoint, de fugue et de composition avec Albert Bertelin, la même année, suite à un empêchement et sur sa demande, remplace à Notre-Dame de Paris le suppléant de Louis Vierne, Marcel Dupré, est nommé suppléant officiel en 1932, succède à Louis Vierne lors de son décès en 1937, position qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Il se consacre exclusivement à son poste mais donne beaucoup de récitals nationaux et européens. Pierre Cochereau, directeur du CNSM de Lyon, lui succède en 1955. Selon Michel Chapuis, c'était une grande époque pour l'orgue français : Marcel Dupré était titulaire à Saint-Sulpice, Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame, Olivier Messiaen à la Trinité.

Son œuvre comprend une paraphrase du psaume 136, Super flumina Babylonis pour grand orgue (Procure du clergé, Musique sacrée, Paris, n.d.), œuvre structurée en 4 partie :

  1. Tristesse des Hébreux captifs de Babylone,
  2. Lamentations au souvenir de Jérusalem,
  3. Babylone la superbe,
  4. Les Hébreux maudissent leurs vainqueurs.

La 2ème partie s'appuie sur le thème du Tonus Lamentationibus (F-Pn Vmg 7424). L'Association des amis de Léonce de Saint-Martin se consacre à perpétuer sa mémoire de grand organiste liturgique.


Outils personnels