Kurt Weill

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « ['''Julian'''] (Dessau 1900 – New York 1950) Compositeur américain d'origine allemande, naturalisé en 1943, il est l'élève à Dessau d'Albert Bing, prend à partir … »)
m (A protégé « Kurt Weill » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))

Version du 22 juin 2010 à 17:14

[Julian]

(Dessau 1900 – New York 1950)

Compositeur américain d'origine allemande, naturalisé en 1943, il est l'élève à Dessau d'Albert Bing, prend à partir de 1918 des cours de composition avec Engelbert Humperdinck, de contrepoint avec Friedrich Koch, de direction avec Rudolf Krasselt, est invité vers 1921 par Ferruccio Benvenuto Busoni à sa masterclass de composition à l'Akademie der Künste, Berlin, complète ses études de contrepoint avec Philipp Jarnach à la Musikhochschule de Berlin, quitte Berlin pour Paris en 1933 pour des raisons politico-religieuses, y collabore avec Bertolt Brecht et George Balanchine pour un ballet, puis rejoint les USA en 1935 pour se consacrer jusqu'à la fin de sa vie à l'opéra.

Sa musique rompt avec la tradition musicale européenne et s'oriente dans le style de Broadway. Il compose en 1923, l'opus 11 Recordare : Klagerlieder Jeremiae V. Kapitel pour ch à 4 vx mixtes et ch d'enfants à 2 vx, qui reprend les v. 5:1, 5:7, 5:19 (début) et 5:21 du chapitre 5 des Lamentations de Jérémie. Il veut montrer par cette composition qu'il maîtrise la polyphonie depuis la Renaissance.


Outils personnels