Juan Gutiérrez de Padilla

De Lamentations de Jérémie.

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(Málaga ~1590 – Puebla, Mexique 1664)
(Málaga ~1590 – Puebla, Mexique 1664)
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Maître de chapelle mexicain d'origine espagnole, il reçoit sa formation musicale à la cathédrale de Málaga sous la direction de Francisco Vásquez, devient en 1612 ''maestro de capilla'' à Jerez de la Frontera (il succède à Bartolomé Méndez de la Carrera), puis en 1613 second ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Málaga aux côtés de [[Estêvão de Brito]], est ordonné prêtre en 1616, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Cádiz en 1616, se rend au Mexique vers 1620, devient en 1622 chanteur et ''co-adjutor-maestro'' de la cathédrale de Puebla, alors centre culturel important, puis ''maestro de capilla'' en 1629 (il succède à Gaspar Fernandes), position qu'il conserve jusqu'à sa mort.  
Maître de chapelle mexicain d'origine espagnole, il reçoit sa formation musicale à la cathédrale de Málaga sous la direction de Francisco Vásquez, devient en 1612 ''maestro de capilla'' à Jerez de la Frontera (il succède à Bartolomé Méndez de la Carrera), puis en 1613 second ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Málaga aux côtés de [[Estêvão de Brito]], est ordonné prêtre en 1616, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Cádiz en 1616, se rend au Mexique vers 1620, devient en 1622 chanteur et ''co-adjutor-maestro'' de la cathédrale de Puebla, alors centre culturel important, puis ''maestro de capilla'' en 1629 (il succède à Gaspar Fernandes), position qu'il conserve jusqu'à sa mort.  
Dans le style de la ''prima prattica'', sa musique polyphonique pour l'essentiel religieuse repose sur l'emploi de double-chœurs et d'instruments pour la basse. Parmi ses œuvres, on peut relever dans le ''Libro de coro XV'', 2 ''Lamentaciones, Feria V'' à 6 vx (v. 1:1 et 2 et ''Jerusalem'') et Feria VI à 4 vx (v. 1:3) (MEX-Pc Libro de Coro XV, part 2, ff 17v-25r), celle à 6 vx étant basée sur le ton des lamentations espagnoles de Tolède.
Dans le style de la ''prima prattica'', sa musique polyphonique pour l'essentiel religieuse repose sur l'emploi de double-chœurs et d'instruments pour la basse. Parmi ses œuvres, on peut relever dans le ''Libro de coro XV'', 2 ''Lamentaciones, Feria V'' à 6 vx (v. 1:1 et 2 et ''Jerusalem'') et Feria VI à 4 vx (v. 1:3) (MEX-Pc Libro de Coro XV, part 2, ff 17v-25r), celle à 6 vx étant basée sur le ton des lamentations espagnoles de Tolède.

Version du 19 juillet 2010 à 12:50

(Málaga ~1590 – Puebla, Mexique 1664)

Maître de chapelle mexicain d'origine espagnole, il reçoit sa formation musicale à la cathédrale de Málaga sous la direction de Francisco Vásquez, devient en 1612 maestro de capilla à Jerez de la Frontera (il succède à Bartolomé Méndez de la Carrera), puis en 1613 second maestro de capilla de la cathédrale de Málaga aux côtés de Estêvão de Brito, est ordonné prêtre en 1616, est nommé maestro de capilla de la cathédrale de Cádiz en 1616, se rend au Mexique vers 1620, devient en 1622 chanteur et co-adjutor-maestro de la cathédrale de Puebla, alors centre culturel important, puis maestro de capilla en 1629 (il succède à Gaspar Fernandes), position qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Dans le style de la prima prattica, sa musique polyphonique pour l'essentiel religieuse repose sur l'emploi de double-chœurs et d'instruments pour la basse. Parmi ses œuvres, on peut relever dans le Libro de coro XV, 2 Lamentaciones, Feria V à 6 vx (v. 1:1 et 2 et Jerusalem) et Feria VI à 4 vx (v. 1:3) (MEX-Pc Libro de Coro XV, part 2, ff 17v-25r), celle à 6 vx étant basée sur le ton des lamentations espagnoles de Tolède.

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