Joaquín Lázaro

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « A compléter »)
 
(Une version intermédiaire masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
(Aliaga, Teruel 1746 – Mondoñedo, Lugo 1786)
 +
 
 +
Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la ''Seo'' et à ''Pilar'' de Saragosse en 1755, est nommé ''maestro de capilla'' en 1771 de ''Nuestra Señora del Pilar'' de Saragosse (il succède à Cayetano Chavarría, Manuel Álvarez lui succède), en 1777 de la cathédrale de Mondoñedo (il succède à Bernardo Francisco San Millán) puis de ''San Salvador'' d'Oviedo en 1781 en succédant à [[Pedro Furió]] (Juan Páez Centella lui succède).
 +
 
 +
Parmi ses œuvres qui assurent la transition entre la période baroque et la période classique, on peut noter les ''lamentaciónes'' suivantes :
 +
 
 +
* ''Cogitavit Dominus'' à 8 vx, vn, htb et cor ([[Abréviations|E-MON]]),
 +
* ''De lamentatione Jeremiæ Prophetæ'' à 4 vx,
 +
* ''Ego vir videns'' pour S, vn, A et bc ([[Abréviations|E-MON]]),
 +
* ''Et egressus est'' pour T, vn, fl, htb et bc ([[Abréviations|E-MON]]),
 +
* ''Manum suam'' pour S et A, vn, A, cl, cor et bc ([[Abréviations|E-MON]]),
 +
* ''Matribus suis'' pour A, vn, A et cor ([[Abréviations|E-MON]]),
 +
* ''Misericordia Domini'' à 4 vx, vn, cor et bc ([[Abréviations|E-MON]]),
 +
* ''Quomodo obscuratum est'' pour S et B, vn, A et bc ([[Abréviations|E-MON]]).
 +
 
 +
Selon [[Source|'''Saldoni''']], il compose selon un goût admirable.

Version actuelle en date du 27 septembre 2010 à 16:15

(Aliaga, Teruel 1746 – Mondoñedo, Lugo 1786)

Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur à la Seo et à Pilar de Saragosse en 1755, est nommé maestro de capilla en 1771 de Nuestra Señora del Pilar de Saragosse (il succède à Cayetano Chavarría, Manuel Álvarez lui succède), en 1777 de la cathédrale de Mondoñedo (il succède à Bernardo Francisco San Millán) puis de San Salvador d'Oviedo en 1781 en succédant à Pedro Furió (Juan Páez Centella lui succède).

Parmi ses œuvres qui assurent la transition entre la période baroque et la période classique, on peut noter les lamentaciónes suivantes :

  • Cogitavit Dominus à 8 vx, vn, htb et cor (E-MON),
  • De lamentatione Jeremiæ Prophetæ à 4 vx,
  • Ego vir videns pour S, vn, A et bc (E-MON),
  • Et egressus est pour T, vn, fl, htb et bc (E-MON),
  • Manum suam pour S et A, vn, A, cl, cor et bc (E-MON),
  • Matribus suis pour A, vn, A et cor (E-MON),
  • Misericordia Domini à 4 vx, vn, cor et bc (E-MON),
  • Quomodo obscuratum est pour S et B, vn, A et bc (E-MON).

Selon Saldoni, il compose selon un goût admirable.