Giuseppe Giordani

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur, claveciniste et violoniste italien, fils de Domenico Giordani, il étudie la musique au ''Conservatorio Santa Maria di Loreto'' à Naples avec [[Gennaro Manna]], Antonio Sacchini, Pietro Antonio Gallo et [[Fedele Fenaroli]], ses condisciples connus étant Domenico Cimarosa and [[Nicolò Antonio Zingarelli]], est nommé ''maestro di cappella'' surnuméraire au ''Tesoro di San Gennaro'' à partir de 1755 en remplaçant [[Gennaro Manna]], compose des opéras, se déplace beaucoup au centre et au nord de l'Italie, revient à Naples pour organiser des représentations théâtrales religieuses et profanes pour le carême, est admis à l'''Accademia Filarmonica'' de Modène en 1780, inaugure en 1788 le ''Teatro Comunale'' de Faenza, et, en 1789, accepte le poste de ''maestro di cappella'' de la ''Chiesa Metropolitana'' de Fermo, ainsi que celui d'organiste après la mort l'année suivante d'Antonio Conforti de Camerino, postes qu'il conserve jusqu'à sa mort (Giuseppe Curcio lui succède), est également nommé en 1791 organiste de l'église oratorienne de ''Santo Spirito''.  
Compositeur, claveciniste et violoniste italien, fils de Domenico Giordani, il étudie la musique au ''Conservatorio Santa Maria di Loreto'' à Naples avec [[Gennaro Manna]], Antonio Sacchini, Pietro Antonio Gallo et [[Fedele Fenaroli]], ses condisciples connus étant Domenico Cimarosa and [[Nicolò Antonio Zingarelli]], est nommé ''maestro di cappella'' surnuméraire au ''Tesoro di San Gennaro'' à partir de 1755 en remplaçant [[Gennaro Manna]], compose des opéras, se déplace beaucoup au centre et au nord de l'Italie, revient à Naples pour organiser des représentations théâtrales religieuses et profanes pour le carême, est admis à l'''Accademia Filarmonica'' de Modène en 1780, inaugure en 1788 le ''Teatro Comunale'' de Faenza, et, en 1789, accepte le poste de ''maestro di cappella'' de la ''Chiesa Metropolitana'' de Fermo, ainsi que celui d'organiste après la mort l'année suivante d'Antonio Conforti de Camerino, postes qu'il conserve jusqu'à sa mort (Giuseppe Curcio lui succède), est également nommé en 1791 organiste de l'église oratorienne de ''Santo Spirito''.  
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Il écrit des ''Lamentazioni e Miserere, più solenni di quelle che si cantano ordinariamente'', del sig.r Ma.<sup>ro</sup> Giuseppe Giordaniello (''Lamentations'' et ''Miserere'', plus solennels que ceux chantés à l'ordinaire) (2 partitions autographes relatives à la ''Liturgie des Ténèbres'', une ordinaire ''Editio minor'' et une plus élaborée ''Editio maior'', [[Abréviations|I-FERaa]]), comprenant les v. 1:1 à 1:14 pour la ''Feria Quarta'', 2:8 à 2:15 et 3:1 à 3:9 pour la ''Feria Quinta'', 3:22 à 3:30, 4:1 à 4:6 et 5:1 à 5:11 pour la ''Feria Sexta''.
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Il écrit des ''Lamentazioni e Miserere, più solenni di quelle che si cantano ordinariamente'', del sig.r Ma.<sup>ro</sup> Giuseppe Giordaniello (''Lamentations'' et ''Miserere'', plus solennels que ceux chantés à l'ordinaire) (2 partitions autographes relatives à la ''Liturgie des Ténèbres'', une ordinaire ''Editio minor'' et une plus élaborée ''Editio maior'', [[Abréviations|I-FERaa]]), comprenant les v. :
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* 1:1 à 1:14 pour la ''Feria Quarta'',  
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* 2:8 à 2:15 et 3:1 à 3:9 pour la ''Feria Quinta'', 3:22 à 3:30, 4:1 à 4:6,
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* 5:1 à 5:11 pour la ''Feria Sexta''.

Version du 11 juin 2011 à 05:36

[Giordano, Giordaniello]

(Naples 1753 – Fermo 1798)

Compositeur, claveciniste et violoniste italien, fils de Domenico Giordani, il étudie la musique au Conservatorio Santa Maria di Loreto à Naples avec Gennaro Manna, Antonio Sacchini, Pietro Antonio Gallo et Fedele Fenaroli, ses condisciples connus étant Domenico Cimarosa and Nicolò Antonio Zingarelli, est nommé maestro di cappella surnuméraire au Tesoro di San Gennaro à partir de 1755 en remplaçant Gennaro Manna, compose des opéras, se déplace beaucoup au centre et au nord de l'Italie, revient à Naples pour organiser des représentations théâtrales religieuses et profanes pour le carême, est admis à l'Accademia Filarmonica de Modène en 1780, inaugure en 1788 le Teatro Comunale de Faenza, et, en 1789, accepte le poste de maestro di cappella de la Chiesa Metropolitana de Fermo, ainsi que celui d'organiste après la mort l'année suivante d'Antonio Conforti de Camerino, postes qu'il conserve jusqu'à sa mort (Giuseppe Curcio lui succède), est également nommé en 1791 organiste de l'église oratorienne de Santo Spirito.

Il écrit des Lamentazioni e Miserere, più solenni di quelle che si cantano ordinariamente, del sig.r Ma.ro Giuseppe Giordaniello (Lamentations et Miserere, plus solennels que ceux chantés à l'ordinaire) (2 partitions autographes relatives à la Liturgie des Ténèbres, une ordinaire Editio minor et une plus élaborée Editio maior, I-FERaa), comprenant les v. :

  • 1:1 à 1:14 pour la Feria Quarta,
  • 2:8 à 2:15 et 3:1 à 3:9 pour la Feria Quinta, 3:22 à 3:30, 4:1 à 4:6,
  • 5:1 à 5:11 pour la Feria Sexta.


Giordani, Manum suam, extr. O vos omnes, mes. 98 et s., Ed. Libreria Musicale Italiana, Lucca, 2009.


Titre : Lamentations et Miserere
Interprète : Marinella Pennicchi, Jeffrey Gall, Gian Paolo Fagotto, Furio Zanasi, Massimiliano Raschietti, Ensemble Vocal Il Terzo Suono
Direction : Massimiliano Raschietti
Éditeur : Symphonia
Référence : SY94D31
Année : 1994
Contenu : Feria Quarta, Lamentatio Prima, Secunda, Tertia ; Feria Quinta, Lamentatio Prima, Secunda, Tertia ; Feria Sexta, Lamentatio Prima, Secunda, Tertia

Pour plus d'informations

➨ Libreria Musicale Italiana : http://www.lim.it

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