Franz Xaver Süssmayr

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur et chef d'orchestre autrichien, il effectue ses études musicales avec son père professeur et maître de chœur dans sa ville natale, puis à Kremsmünster où il participe aux services de la cathédrale comme chanteur, violoniste et organiste et prend des cours de composition avec des professeurs locaux, les poursuit à Vienne en 1791 avec Wolfgang Amadeus Mozart et, après sa mort, avec Antonio Salieri, se consacre à l'opéra dès 1785, devient en 1792 claveciniste et ''Kapellmeister'' du Théâtre national de Vienne puis, deux ans plus tard, du ''Kärntnertortheater'', position qu'il occupe jusqu'à sa mort.  
Compositeur et chef d'orchestre autrichien, il effectue ses études musicales avec son père professeur et maître de chœur dans sa ville natale, puis à Kremsmünster où il participe aux services de la cathédrale comme chanteur, violoniste et organiste et prend des cours de composition avec des professeurs locaux, les poursuit à Vienne en 1791 avec Wolfgang Amadeus Mozart et, après sa mort, avec Antonio Salieri, se consacre à l'opéra dès 1785, devient en 1792 claveciniste et ''Kapellmeister'' du Théâtre national de Vienne puis, deux ans plus tard, du ''Kärntnertortheater'', position qu'il occupe jusqu'à sa mort.  
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Très estimé, c'est à lui que fait appel la veuve de Mozart pour terminer le célèbre Requiem mais aussi quelques autres œuvres diverses dont le concerto pour cor en <span style="color:#808080;">ré K415</span> (à vérifier)pour lequel il utilise l'intonation du ''tonus lamentationum'' vers le milieu du final du rondo.
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Très estimé, c'est à lui que fait appel la veuve de Mozart pour terminer le célèbre Requiem mais aussi quelques autres œuvres diverses dont le concerto pour cor en <span style="color:#FF0000;">'''ré K415'''</span> (à vérifier) pour lequel il utilise l'intonation du ''tonus lamentationum'' vers le milieu du final du rondo.
Catalogue Mozart (http://www.uquebec.ca/musique/catal/mozart/mozwa.html)
Catalogue Mozart (http://www.uquebec.ca/musique/catal/mozart/mozwa.html)
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412 386b 386b WSF 395 1782 14 Concerto # 1, en ré majeur, pour cor avec orchestre
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Version actuelle en date du 14 septembre 2010 à 14:59

[Süssmayer, Dolcevillico, Francesco Saverio]

(Schwanenstadt 1766 – Vienne 1803)

Compositeur et chef d'orchestre autrichien, il effectue ses études musicales avec son père professeur et maître de chœur dans sa ville natale, puis à Kremsmünster où il participe aux services de la cathédrale comme chanteur, violoniste et organiste et prend des cours de composition avec des professeurs locaux, les poursuit à Vienne en 1791 avec Wolfgang Amadeus Mozart et, après sa mort, avec Antonio Salieri, se consacre à l'opéra dès 1785, devient en 1792 claveciniste et Kapellmeister du Théâtre national de Vienne puis, deux ans plus tard, du Kärntnertortheater, position qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Très estimé, c'est à lui que fait appel la veuve de Mozart pour terminer le célèbre Requiem mais aussi quelques autres œuvres diverses dont le concerto pour cor en ré K415 (à vérifier) pour lequel il utilise l'intonation du tonus lamentationum vers le milieu du final du rondo.

Catalogue Mozart (http://www.uquebec.ca/musique/catal/mozart/mozwa.html)

K1 K3 K6 WSF année classe Titre
412 386b 386b WSF 395 1782 14 Concerto # 1, en ré majeur, pour cor avec orchestre
514 386b 386b WSF 514 1782 14 Rondo, en ré majeur, pour cor avec orchestre