Felipe Gorriti Osambela

De Lamentations de Jérémie.

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(Huarte-Araquil, Navarra 1839 – Tolosa, Guipúzcoa 1896)
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Maître de chapelle et organiste espagnol, il reçoit sa première formation musicale de son père [[León Gorriti]], se rend en 1849 à Pampelune où il étudie le piano et l'harmonie avec [[Mariano García Zalba]], ''maestro de capilla'' de la cathédrale, poursuit ses études à Tolosa, Guipúzcoa, avec Cándido Aguayo, organiste de Santa María, puis à Madrid en 1855 au conservatoire avec Román Jimeno Ibãnez et [[Miguel Hilarión Eslava y Elizondo]], obtient en 1859 la place d'organiste de ''Santa María'' de Tafalla, puis en 1867 succède à Cándido Aguayo comme organiste et ''maestro de capilla'' à la cathédrale de Tolosa, obtient entre 1881 et 83, de la Société Internationale d'Organistes et de Maîtres de chapelle de Paris, quatre premiers prix et trois mentions pour des œuvres religieuses, introduit l'école française moderne d'orgue dans les Pays Basques, suit une orientation semblable à celle de l'école de [[César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck]], donne des leçons aux organistes qui se déplacent à Tolosa.
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On lui attribue les ''lamentationes'' suivantes ([[Abréviations|E-Mp]]) :
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* ''Lamentación 1ª del Miércoles'' : a solo de S o T y órg, 1877 (1182/10),
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* ''Lamentación 2ª del Miércoles'' : a solo T o S con p o hrm, 1877 (1182/11),
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* ''Lamentación 3ª del Miércoles Santo'' : a solo de Ba o B con p, 1877 (182/12),
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* ''Lamentación 1ª del Jueves'' : a solo de T y p, 1877 (1182/13),
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* ''Lamentación 2ª del Jueves'' : a solo de T y p, 1877 (1182/7),
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* ''Lamentación 3ª del Jueves'' : a solo de B y p, 1877 (1182/6).
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[[Image:Gorriti Score1.jpg|center|600px|]]
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<center>'''Gorriti''', Extr/ ''Lamentación 3a del Miercoles Santo, Lamed''.</center>

Version actuelle en date du 8 mars 2019 à 17:09

(Huarte-Araquil, Navarra 1839 – Tolosa, Guipúzcoa 1896)

Maître de chapelle et organiste espagnol, il reçoit sa première formation musicale de son père León Gorriti, se rend en 1849 à Pampelune où il étudie le piano et l'harmonie avec Mariano García Zalba, maestro de capilla de la cathédrale, poursuit ses études à Tolosa, Guipúzcoa, avec Cándido Aguayo, organiste de Santa María, puis à Madrid en 1855 au conservatoire avec Román Jimeno Ibãnez et Miguel Hilarión Eslava y Elizondo, obtient en 1859 la place d'organiste de Santa María de Tafalla, puis en 1867 succède à Cándido Aguayo comme organiste et maestro de capilla à la cathédrale de Tolosa, obtient entre 1881 et 83, de la Société Internationale d'Organistes et de Maîtres de chapelle de Paris, quatre premiers prix et trois mentions pour des œuvres religieuses, introduit l'école française moderne d'orgue dans les Pays Basques, suit une orientation semblable à celle de l'école de César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck, donne des leçons aux organistes qui se déplacent à Tolosa.

On lui attribue les lamentationes suivantes (E-Mp) :

  • Lamentación 1ª del Miércoles : a solo de S o T y órg, 1877 (1182/10),
  • Lamentación 2ª del Miércoles : a solo T o S con p o hrm, 1877 (1182/11),
  • Lamentación 3ª del Miércoles Santo : a solo de Ba o B con p, 1877 (182/12),
  • Lamentación 1ª del Jueves : a solo de T y p, 1877 (1182/13),
  • Lamentación 2ª del Jueves : a solo de T y p, 1877 (1182/7),
  • Lamentación 3ª del Jueves : a solo de B y p, 1877 (1182/6).
Gorriti, Extr/ Lamentación 3a del Miercoles Santo, Lamed.
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