Dominique Vellard

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles sous la direction de Pierre Béguigné où il chantait enfant, formé à l’école ''Niedermeyer'', se dirige très tôt vers le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17<sup>ème</sup> et la musique d’orgue, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'''Ensemble Gille Binchois'' avec lequel il produit une cinquantaine de CDs, forme avec la soprano ''Ana Arnaz'' et le vielliste ''Baptiste Romain'' l’ensemble ''Vox suavis'' qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne depuis 1982 à la ''Schola Cantorum'' de Bâlen, assure également la direction artistique des ''Rencontres Internationales de Musique Médiévale'' du Thoronet depuis leur création en 1991.
Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles sous la direction de Pierre Béguigné où il chantait enfant, formé à l’école ''Niedermeyer'', se dirige très tôt vers le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17<sup>ème</sup> et la musique d’orgue, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'''Ensemble Gille Binchois'' avec lequel il produit une cinquantaine de CDs, forme avec la soprano ''Ana Arnaz'' et le vielliste ''Baptiste Romain'' l’ensemble ''Vox suavis'' qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne depuis 1982 à la ''Schola Cantorum'' de Bâlen, assure également la direction artistique des ''Rencontres Internationales de Musique Médiévale'' du Thoronet depuis leur création en 1991.
-
Parmi ses compositions, on peut relever les pi6ces suivqntes .
+
Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes .
* ''O vos omnes'' - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France,
* ''O vos omnes'' - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France,
* ''Caligaverunt'' - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France,
* ''Caligaverunt'' - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France,
-
* ''Lamentatio'' - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse.
+
* ''Lamentatio'' - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse, œuvre dédiée à Jean-Yves Hameline.
 +
La lamentation s'appuie sur une monodie profondément modale qui a pour base une cellule mélodique - mi, sol, sib - empruntée à une lecture de l’Épitre contenue dans la Dissertation sur le chant grégorien de [[Guillaume-Gabriel Nivers]] (1683).
 +
 +
''Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques.'' (D. Vellard)
 +
 +
Cette Lamentatio comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'''Incipit'' et le ''Jerusalem''.
{| align="center" border="0"
{| align="center" border="0"
Ligne 16 : Ligne 21 :
:'''Référence''' :  
:'''Référence''' :  
:'''Année''' : 10 mars 2015
:'''Année''' : 10 mars 2015
-
:'''Contenu''' : Lamentatio - leçon du jeudi saint
+
:'''Contenu''' : Lamentatio - leçon du jeudi saint pour ténor solo
</span>
</span>
|}
|}
[[Image:Vellard CD1.jpg|center|300px|]]
[[Image:Vellard CD1.jpg|center|300px|]]

Version du 19 juillet 2015 à 06:58

(1953 - )

Ténor, chef de chœur et compositeur français, il assure sa formation musicale à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles sous la direction de Pierre Béguigné où il chantait enfant, formé à l’école Niedermeyer, se dirige très tôt vers le chant grégorien, la polyphonie de la Renaissance, étudie les maîtres français du 17ème et la musique d’orgue, remet en cause l’interprétation des répertoires anciens, crée en 1979 l'Ensemble Gille Binchois avec lequel il produit une cinquantaine de CDs, forme avec la soprano Ana Arnaz et le vielliste Baptiste Romain l’ensemble Vox suavis qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols, enseigne depuis 1982 à la Schola Cantorum de Bâlen, assure également la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991.

Parmi ses compositions, on peut relever les pièces suivantes .

  • O vos omnes - Motet pour 2 soprani et mezzo écrit en 2004 et créé le 02/06/2006 à Talant en Côte-d'Or, France,
  • Caligaverunt - Répons du vendredi saint pour 2 soprani et ténor écrit en 2005 et créé le 07/04/2006 à Solignac en Haute-Vienne, France,
  • Lamentatio - Première leçon du jeudi saint pour ténor solo écrite en 2006 et créée le 18/03/2007 à Bâle, Suisse, œuvre dédiée à Jean-Yves Hameline.

La lamentation s'appuie sur une monodie profondément modale qui a pour base une cellule mélodique - mi, sol, sib - empruntée à une lecture de l’Épitre contenue dans la Dissertation sur le chant grégorien de Guillaume-Gabriel Nivers (1683).

Les lettres hébraïques suscitent une vocalité exubérante en développant de l'ambitus que par l'emploi de nombreuses couleurs modales provoquées par les altérations ; par contraste le texte du prophète Jérémie reste plus proche d'une récitation syllabique qui alterne deux formules mélodiques. (D. Vellard)

Cette Lamentatio comprend les versets 1:1 à 1:5 intercalés entre l'Incipit et le Jerusalem.

Titre : Cantica sacra
Interprète : Ensemble Gilles Binchois
Éditeur : Evidence
Référence :
Année : 10 mars 2015
Contenu : Lamentatio - leçon du jeudi saint pour ténor solo

Outils personnels