Antonio Soler y Ramos (Francisco Javier José)

De Lamentations de Jérémie.

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(Olot de Porrera, Gérone 1729 – Monastère de l'Escurial 1783)
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[[Image:Soler Score 2.jpg|right|600px|]]Maître de chapelle et organiste espagnol, il entre en 1736 comme chantre à l'Escolanía de Montserrat, y reçoit une formation musicale (solfège, orgue et composition) avec Benito Esteve et l'organiste Benito Valls, devient maestro de capilla vers 1750 à la cathédrale de Lérida ou à La Seu d'Urgell, renonce à ce poste et prend l'habit hiéronymite en 1752 au monastère royal de l'Escurial, puis fait ses vœux l'année suivante, reçoit des leçons de José de Nebra et de Domenico Scarlatti, succède à Gabriel de Moratilla comme maestro de capilla en 1757, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort. Ses élèves les plus connus sont les Infants d'Espagne don Antonio et don Gabriel de Bourbon, fils de Carlos III. Il compose beaucoup mais l'occupation française de 1808 détruit la majeure partie de ses œuvres. On peut noter parmi son importante production restée presque toute en manuscrits, les 28 lamentaciones suivantes (E-E ; E-Mp/1192/4) :
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[[Image:Soler Score 2.jpg|right|600px|]]Maître de chapelle et organiste espagnol, il entre en 1736 comme chantre à ''l'Escolanía'' de Montserrat, y reçoit une formation musicale (solfège, orgue et composition) avec Benito Esteve et l'organiste Benito Valls, devient ''maestro de capilla'' vers 1750 à la cathédrale de Lérida ou à la ''Seu'' d'Urgell, renonce à ce poste et prend l'habit hiéronymite en 1752 au monastère royal de l'Escurial, puis fait ses vœux l'année suivante, reçoit des leçons de [[José de Nebra Blasco]] et de Domenico Scarlatti, succède à Gabriel de Moratilla comme ''maestro de capilla'' en 1757, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.  
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Aleph. Ego vir videns à 8 vx, vln, cb et clv,
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Aleph. Ego vir videns à 8 vx, vns, vln, cb et clv,
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Ses élèves les plus connus sont les Infants d'Espagne don Antonio et don Gabriel de Bourbon, fils de Carlos III.  
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Aleph. Quomodo obscuratum pour vx solo, vln, cb et p (1763),
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De lamentatione Jeremiae Prophetae à 8 vx, vln, cbs, et clv,
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Il compose beaucoup mais l'occupation française de 1808 détruit la majeure partie de ses œuvres. On peut noter parmi son importante production restée presque toute en manuscrits, les ''28 lamentaciones'' suivantes ([[Abréviations|E-E]] ; [[Abréviations|E-Mp]]/1192/4) :
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De lamentatione. Heth, Cogitavit à 8 vx, vln, cbs et clv,
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De lamentatione. Heth. Cogitavit à 8 vx, vns, cors, vln et cbs,
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* ''Aleph. Ego vir videns'' à 8 vx, vln, cb et clv,
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Deux lamentaciones à 8 vx, vns, cors, htb et bc (1762),
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* ''Aleph. Ego vir videns'' à 8 vx, vns, vln, cb et clv,
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Feria V in Coena Domini à 8 vx, vns, fls et bc (1762),
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* ''Aleph. Quomodo obscuratum'' pour vx solo, vln, cb et p (1763),
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Incipit lamentatio à 8 vx, cb, vln et clv,
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* ''De lamentatione Jeremiae Prophetae'' à 8 vx, vln, cbs, et clv,
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Incipit oratio à 8 vx, vln, cbs et clv,
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* ''De lamentatione. Heth, Cogitavit'' à 8 vx, vln, cbs et clv,
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Lamed. Matribus suis pour vx solo, vln et clv,
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* ''De lamentatione. Heth. Cogitavit'' à 8 vx, vns, cors, vln et cbs,
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Lamed. Matribus suis pour vx solo, vns, cors, vln, et cb,
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* ''Deux lamentaciones'' à 8 vx, vns, cors, htb et bc (1762),
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Lamentación primera y tercera à 8 vx, fls et bc,
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* ''Feria V in Coena Domini'' à 8 vx, vns, fls et bc (1762),
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Lamentación segunda pour vx solo et bc,
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* ''Incipit lamentatio'' à 8 vx, cb, vln et clv,
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Lamentaciones à 8 vx,fls et bc, 1768,
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* ''Incipit oratio'' à 8 vx, vln, cbs et clv,
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Lamentaciones primera y tercera à 8 vx,
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* ''Lamed. Matribus suis'' pour vx solo, vln et clv,
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Lamentaciones primera y tercera à 8 vx, vns et bc, 1759,
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* ''Lamed. Matribus suis'' pour vx solo, vns, cors, vln, et cb,
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Lectio secunda feriae sextae in Parasceve pour vx solo et bc, 1775,
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Manum suam à 8 vx, vln, cbs et clv,
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* ''Lamentación segunda'' pour vx solo et bc,
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Sabbato Sancto. Vau et egressus est à 2 vx, vns, cors, vln et cb,
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* ''Lamentaciones'' à 8 vx,fls et bc, 1768,
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Vau. Et egressus est pour vx solo, pf et vln,
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* ''Lamentaciones primera y tercera'' à 8 vx,
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et un répons 0 vos omnes à 4 vx et cb.
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* ''Lamentaciones primera y tercera'' à 8 vx, vns et bc, 1759,
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* ''Lectio secunda feriae sextae in Parasceve'' pour vx solo et bc, 1775,
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* ''Manum suam'' à 8 vx, vln, cbs et clv,
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* ''Sabbato Sancto. Vau et egressus est'' à 2 vx, vns, cors, vln et cb,
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* ''Vau. Et egressus est'' pour vx solo, pf et vln,
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et un répons ''0 vos omnes'' à 4 vx et cb.
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<center>Pare Antoni Soler, extr. O vos omnes, mes. 47 et s., Editio Musica, Budapest, 1982.</center>
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<center>Pare Antoni Soler, extr. ''O vos omnes'', mes. 47 et s., Editio Musica, Budapest, 1982.</center>

Version du 12 septembre 2010 à 13:03

(Olot de Porrera, Gérone 1729 – Monastère de l'Escurial 1783)

Maître de chapelle et organiste espagnol, il entre en 1736 comme chantre à l'Escolanía de Montserrat, y reçoit une formation musicale (solfège, orgue et composition) avec Benito Esteve et l'organiste Benito Valls, devient maestro de capilla vers 1750 à la cathédrale de Lérida ou à la Seu d'Urgell, renonce à ce poste et prend l'habit hiéronymite en 1752 au monastère royal de l'Escurial, puis fait ses vœux l'année suivante, reçoit des leçons de José de Nebra Blasco et de Domenico Scarlatti, succède à Gabriel de Moratilla comme maestro de capilla en 1757, poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Ses élèves les plus connus sont les Infants d'Espagne don Antonio et don Gabriel de Bourbon, fils de Carlos III.

Il compose beaucoup mais l'occupation française de 1808 détruit la majeure partie de ses œuvres. On peut noter parmi son importante production restée presque toute en manuscrits, les 28 lamentaciones suivantes (E-E ; E-Mp/1192/4) :

  • Aleph. Ego vir videns à 8 vx, vln, cb et clv,
  • Aleph. Ego vir videns à 8 vx, vns, vln, cb et clv,
  • Aleph. Quomodo obscuratum pour vx solo, vln, cb et p (1763),
  • De lamentatione Jeremiae Prophetae à 8 vx, vln, cbs, et clv,
  • De lamentatione. Heth, Cogitavit à 8 vx, vln, cbs et clv,
  • De lamentatione. Heth. Cogitavit à 8 vx, vns, cors, vln et cbs,
  • Deux lamentaciones à 8 vx, vns, cors, htb et bc (1762),
  • Feria V in Coena Domini à 8 vx, vns, fls et bc (1762),
  • Incipit lamentatio à 8 vx, cb, vln et clv,
  • Incipit oratio à 8 vx, vln, cbs et clv,
  • Lamed. Matribus suis pour vx solo, vln et clv,
  • Lamed. Matribus suis pour vx solo, vns, cors, vln, et cb,
  • Lamentación primera y tercera à 8 vx, fls et bc,
  • Lamentación segunda pour vx solo et bc,
  • Lamentaciones à 8 vx,fls et bc, 1768,
  • Lamentaciones primera y tercera à 8 vx,
  • Lamentaciones primera y tercera à 8 vx, vns et bc, 1759,
  • Lectio secunda feriae sextae in Parasceve pour vx solo et bc, 1775,
  • Manum suam à 8 vx, vln, cbs et clv,
  • Sabbato Sancto. Vau et egressus est à 2 vx, vns, cors, vln et cb,
  • Vau. Et egressus est pour vx solo, pf et vln,

et un répons 0 vos omnes à 4 vx et cb.



Pare Antoni Soler, extr. O vos omnes, mes. 47 et s., Editio Musica, Budapest, 1982.
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