Antonio José Martínez Palacios

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
m (A protégé « Antonio José Martínez Palacios » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
['''Antonio José''']
 +
 
 +
(Burgos 1902 – Estépar 1936)
 +
 
 +
Compositeur et chef d'orchestre espagnol, il étudie à Burgos avec les organistes Julián García Blanco et José María Beobide Goiburu, poursuit ses études au Conservatoire de Madrid, dirige des ''zarzuelas'' au ''Teatro de la Latina'' et au ''Teatro Apolo'', enseigne de 1925 à 29 au ''Colegio de San Estanislao'' en Miraflores de El Palo, Málaga, retourne dans sa ville natale pour diriger ''l'Orfeón Burgalés'', est arrêté par les phalangistes et fusillé prématurément à 34 ans.
 +
 
 +
Selon Maurice Ravel, il aurait dû devenir un très grand compositeur espagnol du XX<sup>e</sup> siècle. Il a écrit pour orchestre en 1927 une ''Lamentación segunda''.

Version actuelle en date du 16 octobre 2010 à 15:41

[Antonio José]

(Burgos 1902 – Estépar 1936)

Compositeur et chef d'orchestre espagnol, il étudie à Burgos avec les organistes Julián García Blanco et José María Beobide Goiburu, poursuit ses études au Conservatoire de Madrid, dirige des zarzuelas au Teatro de la Latina et au Teatro Apolo, enseigne de 1925 à 29 au Colegio de San Estanislao en Miraflores de El Palo, Málaga, retourne dans sa ville natale pour diriger l'Orfeón Burgalés, est arrêté par les phalangistes et fusillé prématurément à 34 ans.

Selon Maurice Ravel, il aurait dû devenir un très grand compositeur espagnol du XXe siècle. Il a écrit pour orchestre en 1927 une Lamentación segunda.

Outils personnels